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Position pied de mât et spinout
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Auteur:  diesel [ 17 Mar 2012, 18:23 ]
Sujet du message:  Position pied de mât et spinout

Je me pose une question :

Y a-t-il un rapport entre la position du pied de mât (plus en avant ou plus en arrière) et la tendance au spinout ?

A vos claviers.

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  DELTA [ 17 Mar 2012, 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

oui mais long à expliquer. Donc tu bouges pied de mat pour trouver position no spin.

Auteur:  christopheforest [ 17 Mar 2012, 22:02 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

vu que ça modifie ton facial par rapport au gréement : oui ça joue sur les spin out, mais là c'est une affaire de ressenti jambe avant / jambe arrière,

perso pdm trop avancé = spin out de temps en temps,
mais j'ai une position de merde aussi, :lol:

Auteur:  SERGE [ 18 Mar 2012, 07:27 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Souvent, une voile trop puissante ou des bouts trop en avant ou encore le pdm trop avancé, enfin tout ce qui peux écraser l'avant du flotteur provoque des spin out.

Auteur:  Captain H@dock [ 19 Mar 2012, 02:49 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

SERGE a écrit:
Souvent, une voile trop puissante ou des bouts trop en avant ou encore le pdm trop avancé, enfin tout ce qui peux écraser l'avant du flotteur provoque des spin out.

Pour rebondir la dessus (et du coup un peu HS par rapport a la question :oops: ) mon impression sur la position de bout de harnais provoquant les spin-out est que cela vennait du fait le rab de main arriere que cela force a avoir fait que moins de force passe par le harnais et plus par le bras arriere, lequel a plus tendance a produir une pression laterale sur l'aileron... Mais c'est juste un feeling et probablement pas la bonne explication.

Auteur:  DELTA [ 19 Mar 2012, 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Non, bonne réponse, car regarde la plupart en slalom, les bouts de harnais sont plus rapprochés du bras ar par rapport au bras avant. Donc tu forces vraiment moins avec le bras ar et ainsi moins de traction sur wish et automatiquement moins d'appui sur le pied ar. Faut juste trouver le bon emplacement pour ne pas trop forcer avec le bras av. Et plus de spin.

Auteur:  pascueli [ 19 Mar 2012, 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

le creux de la voile (qui est face à l'endroit où tu règle tes boutes de harnais) ne doit pas être derrière la force de poussé de l'aileron.
si tu as des spin-out, tu avance un peu le centre de poussé de la voile/ par rapport à la poussé du fin :wink:
donc tu avance le pied de mat...

Auteur:  diesel [ 19 Mar 2012, 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Bon, je vais m'y mettre aussi,

Depuis très longtemps, j'ai navigué avec un pied de mât plutôt avancé (au milieu du rail, voire encore plus en avant) et avec pas mal de problèmes de spinout (sur différentes planches/ailerons).

Samedi, j'ai trouvé (Almanarre par vent d'est ; off shore) les conditions idéales pour tester différents réglages, dont le recul (cm par cm) du pied de mât. Au début de la séance, j'ai fait quelques spinout (ou plutôt sensation de l'aileron qui commence à décrocher). Après avoir reculé le pied de mât, d'abord d'un cm, puis un autre, plus aucun problème de ce côté là, même si les tentatives de recul du pied de mât avaient pour but initial d'essayer d'améliorer le passage dans le clapot.

D'où la question posée.

Maintenant, je suis un peu emmerdé avec les réponses (entre ceux qui préconisent de reculer et un qui semble préconiser d'avancer).

Si je me hasarde à appliquer un peu de physique élémentaire à ce problème, il paraît évident que des bouts de harnais trop en avant vont avoir tendance à générer un appui plus important sur le pied arrière du fait de la traction plus importante sur la main arrière, et donc un effort plus important sur l'aileron, d'où tendance au spinout.

Pour ce qui est de la position du pied de mât, le fait d'avancer celui-ci va augmenter le bras de levier entre l'aileron et le pied de mât, d'où, à poussée vélique égale, augmentation du couple de rotation de la planche autour d'un axe passant par l'aileron, d'où augmentation de l'effort sur l'aileron, d'où, a priori, augmentation de la tendance au décrochage de celui-ci.
L'amélioration passe donc, si cette "démonstration" est valide, par un recul du pied de mât, ce qui confirmerait l'impression que j'ai ressentie.

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  SERGE [ 19 Mar 2012, 13:49 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Garder toujours à l'idée qu'il y a un triangle voile/planche/ aileron à respecter qui passe par l'effet de levier exercé par ton corps. Si tu avances trop ton pdm, l'équilibre est rompu et la poussé vélique que ton corps doit transmettre à l'aileron ne s'exerce plus sur l'arrière du flotteur mais sur l'avant(un peu comme si tu prenais un rond point trop vite et dans le tournant tu fais un tête à queue); donc en reculant tu rééquilibre le triangle. De même, trop reculer doit reproduire le même effet car du coup trop d'appuie sur le pied arrière. Tout est question d'équilibre et cela varie en fonction du shape, de la voile, de la taille de l'aileron...

Auteur:  Catabatique [ 22 Mar 2012, 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Déjà rencontré le phénomène avec une voile pas assez étarquée à l'amure,en l'occurrence une mkIv 9,5m2 sur slalom 82 jp aileron sting 50.
En réajustant d'un cm,plus de soucis et ce sans toucher aux autres réglages ou taille d'aileron.

Auteur:  diesel [ 22 Mar 2012, 17:13 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Catabatique a écrit:
Déjà rencontré le phénomène avec une voile pas assez étarquée à l'amure,en l'occurrence une mkIv 9,5m2 sur slalom 82 jp aileron sting 50.
En réajustant d'un cm,plus de soucis et ce sans toucher aux autres réglages ou taille d'aileron.

Oui...

Tu as réajusté quoi, l'amure ou la position du pied de mât .

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  juch1664 [ 22 Mar 2012, 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Catabatique a écrit:
Déjà rencontré le phénomène avec une voile pas assez étarquée à l'amure,en l'occurrence une mkIv 9,5m2 sur slalom 82 jp aileron sting 50.
En réajustant d'un cm,plus de soucis et ce sans toucher aux autres réglages ou taille d'aileron.


+1 voile pas assez étarquée ou pdm trop reculé.
Apres, à partir du moment ou tu as des appuis équilibrés ( triangle pdm, hauteur wish, réglage positions straps) pas de raison de faire des spinout.
Si tu ne veux plus de spinout, même avec des réglages de merd*, tu prends du gasoil elliptique et c'est bon :mrgreen:
Plus de spinout. Bon tu vas ramer car tu es mal réglé mais bon...

Auteur:  cbone [ 22 Mar 2012, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Je cherche toujours la meilleur position du pied de mat en fonction de l'assiette et la glisse du flotteur.

Après, je règle ma hauteur de wish en fonction;
Chaque position de pied de mat correspond à une hauteur de wish;

Et pour le spin out, je cherche autour, en général, surtout du coté de la voile, pas assez étarquée, donc trop de pêche sur la jambe arrière, que tu essayes de compenser en appuyant trop sur l'aileron, d'ou les spin out.

j'ai un souvenir de planche de vague qui faisait des spin out avec une 4.2 avec un aileron et rien avec une 5M avec le même aileron.
Sauf que je réglais pas bien ma 4.2 :shock:

Auteur:  Éolus Le Sage [ 23 Mar 2012, 16:41 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

Aïe aîe aîe.....
Je lis tout ça, position de pdm, réglage de voile à l'amure, ...
C'est pas simple :?

Moi qui croyais que le spinout était source d'un aileron trop petit ?! :roll:

J'en faisais avec ma Falcon 121, Warp 8,6 et SL4 44 (mais pdm avancé à fond...) ----> c'est pour ça ?! Je n'ai pas besoin de changer 44 en 46 ? Je dois juste reculer un peu... Vous me confirmez ?! Merci.

Auteur:  Catabatique [ 23 Mar 2012, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Position pied de mât et spinout

diesel a écrit:
Catabatique a écrit:
Déjà rencontré le phénomène avec une voile pas assez étarquée à l'amure,en l'occurrence une mkIv 9,5m2 sur slalom 82 jp aileron sting 50.
En réajustant d'un cm,plus de soucis et ce sans toucher aux autres réglages ou taille d'aileron.

Oui...

Tu as réajusté quoi, l'amure ou la position du pied de mât .

Amicalement.

Jean-Marie

J' étarque mieux ma voile .

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