Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Modif Hyper-X 115
MessagePosté: 29 Oct 2018, 17:05 
Hello,

J'ai répondu un peu trop vite à un vieux sujet et je vais donc mettre en forme ici !

Je pense donner une nouvelle chance à ma Tiga HX 115 en mode slalom : Je m'explique : je suis ravi de la Isonic 110 ! Plus que ravi même... Le changement a été très prolifique :) (la Tiga ne liftais pas assez voir : viewtopic.php?f=5&t=107621 )

Sauf que dernièrement dans le camion je me trimbale en plus la Tiga pour les fois ou je passe en foil... Je ne suis pas assez confiant dans la Isonic pour lui mettre le foil régulièrement, passagèrement OK mais sans exces. D'autant plus que la Tiga se prêtent beaucoup mieux au jeu pour les touchette notamment.

J'ai alors repensé à la proposition de Julien quand je disais voiloir remplacer mes planches par des plus performantes :

Julien85 a écrit:
Cette Tiga115, tu lui colle des cut-out et léger toto tail en lui ponçant l'intégralité de la carène pour gagner 600-700gr de gel coat et de peinture en trop (sans rire) et tu as un avion. Avec tout ça un aileron porteur à basse vitesse taillé court 40/42 maxi en CHR X ou Z SL ou encore Rhino et tu n'aura pas besoin de changer de planche. Les performances seront aux rendez vous sur ces planches très fiables ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui.


Julien85 a écrit:
Non je n'ai pas modifié ce modèle mais je commence à avoir l'habitude de travailler les carènes pour faire du recyclage.

Clairement cette planche avec son arrière plein et son scoop un chouilla plus tendu que les slalom récentes demande d'être libéré (en ajoutant son poids qui n'aide en rien). Tu l'a libérera de façon significative avec des torro prononcés et cut-out. Avec l'épaisseur de gel-coat et de peinture tu lui refait une forme de carène convenable car avec le temps elle a du légèrement se tasser sur la carène devant le boitier d'aileron (un grand classique et étape obligatoire pour moi au bout de 40/50 nav sur une cobra). N'hésite pas à donner un peu de kick sur les sorties d'eau vu ton gabarit.
Un shapeur te fera ça assez rapidement pour 200/250 euros maxi je pense.

Reprendre la carène vaut aussi pour toutes les planches au dela un certain nombre de nav. Certains s'étonnent que leurs planches si bien lors de leur premier essai colle à l'eau au bout de deux ans... Faut regarder sous la carène en posant une règle de temps en temps pour voir le pourquoi du comment... Et s'assurer du bon maintient du boitier d'aileron dans la planche (symétrie dans l'axe longitudinale, perpendiculaire par rapport au pont sous la contrainte etc)


Donc je me dis de nouveau que de lui faire des cut-outs / Torro tail... C'est pas idiot.

Mais comment faire ? Un coup de défonceuse, des planches de CP au fond du cut-out et strats ? Si oui je ne sais pas trop comment faire le raccord sur la carène de base...
Pour le design : Prendre inspiration sur la IS 110 ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Modif Hyper-X 115
MessagePosté: 29 Oct 2018, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Marco a fait ça pour quelques proprios, donc ça doit le faire.

Oui, la défonceuse me semble le plus approprié, après y en a qui font un placage pour refaire un sandwich à cet endroit (perso je ne mettrais pas du CP), avec pompe à vide et tout, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, après c'est sûr faut poncer pour se reprendre sur les côtés.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com