Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation wish Platinum 190
MessagePosté: 14 Juin 2019, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009, 12:54
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je me lance dans la réparation de mon wish North Sails Platinum 190 (100% carbone).
Il est cassé en deux à l'endroit où se fixe la poignée avant, que j'ai démontée sur la photo ci-dessous.

Image

Le grip est noir car je l'avais refait.
Le wish est donc cassé sur la partie avant, qui est rectiligne, à la jonction avec le début de la courbure.
Cette partie rectiligne de 12 cm porte la poignée avant sur toute sa longueur avec:
- diamètre extérieur = 35 mm
- diamètre intérieur = 25 mm

Je pensais réparer de la manière suivante:
1. manchonner sur toute la partie rectiligne (12 cm) + le début de courbure (3 cm de chaque côté) avec un tube alu d'extension de poignée arrière (diamètre 24 mm) que j'ai récupéré,

2. enlever le grip du côté cassé sur 10cm pour enrober de tissus carbone + tissus d'arrachage + colliers de serrage sur 12cm de part et d'autre de la cassure.

L'ajout de tissus sur la partie rectiligne de diamètre 35 mm, augmentera ce diamètre. Par exemple, si j'enroule du carbone 200g: 6 couches x 0,33 mm => 4 mm de diamètre en plus => diamètre 39 mm, ce qui m'obligera à trouver une nouvelle poignée avant du style Streamlined diamètre 39 mm.

Y-en-a-t-ils qui ont déjà fait ce type de réparation ?
Qu'en pensez-vous ? faisable et surtout fiable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation wish Platinum 190
MessagePosté: 16 Juin 2019, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
A priori surtout pas d'aluminium en contact avec le carbone, effet galvanique garanti, l'alu va se bouffer (cf la piètre réputation des wishs mixtes alu / carbone). Il faudrait donc manchonner avec un élément composite. Où un tube inox!
Tintin.gwen (par exemple) pourrait sûrement en dire plus sur la répa carbone. :wink:
Mais comme il s'agit d'un Platinum, ça vaudrait peut être le coup de le faire réparer par un pro? Tant au niveau fiabilité (le porte à faux est important sur la poignée avant) que pour la revente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation wish Platinum 190
MessagePosté: 19 Juin 2019, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Ca se répare bien et c'est fiable. J'ai refait 2 Nautix carbone au niveau de la poignée et après plusieurs années d'utilisation, ca n'a pas bougé.

viewtopic.php?f=5&t=77332&start=15

J'ai aussi réparé un tube de North Platinum à l'automne de la même manière qui m'a servi tout l'hiver sans aucun problème.

Par contre je manchonne avec du tube carbone (une ancienne rallonge arrière) puis je met de la chaussette carbone acheté sur Ebay (2 couches ). Dans ton cas, il faudra enlever de la matière pour ne pas avoir de surépaisseur ou trouver une poignée plus grosse. Je mets aussi des pinoches pour bloquer le manchonage avant la strat.

Regarde ici pour trouver des idées :

http://www.jp-strat.com/realisation.html

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation wish Platinum 190
MessagePosté: 23 Juin 2019, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2009, 12:54
Messages: 13
Localisation: Toulouse
Merci pour ces infos précieuses.
J'ai trouvé sur windsurfing77 le sujet de tintin.gwen sur la réparation de wish carbone. La réparation qu'il a faite ressemble beaucoup à celle que je devrais faire.
J'ai aussi découvert le site de jp-strat.com. Je me suis régalé à étudier ses réparations.
Cela me donne envie de la faire moi-même.
Merci encore.
Bonnes nav.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com