Ah le ponçage des carènes...
C'était déjà "LE" sujet en D2 !
Mais là, j'y étais plus sensible vu que l'on parlait d'un flotteur de 3m90 qui naviguait principalement en déplacement, avec une surface de frottement autrement plus importante que celle d'une planche de slalom au planning.
Perso, j'avais passé ma carène au 800 à l'eau...
J'ignore s'il y a eu un gain réel de performance, mais psychologiquement, convaincu d'avoir fait le bon choix, je partais avec un sentiment positif...
Le sujet est revenu plus tard sur le tapis en slalom avec le ponçage des ailerons.
Quand on a vu l'état de la surface d'un aileron Lessacher, il y a de quoi y perdre son latin !
(Ponçage au gros grain mais je ne sais plus lequel...)
Il n'y a pas si longtemps, un produit miracle était presenté : le M300 speed.
https://m300antifouling.fr/M300-SPEEDMais je n'ai pas cherché si les retours ont été positifs...
Bref, pour résumer ma pensée, compte tenu des quelques cm2 de carène qui restent en contact avec l'eau sur une slalom, je reste un peu sceptique quant au gain de performance réel.
Mais peut-être que je changerai d'avis à la fin de ce post...