F.Bonnet a écrit:
Bonjour
Pour ce type de réparation j’utilise un morceau de jonc carbone (magasin de modélisme) adapté au diamètre interne et collé à l’époxy rapide pour faire un renfort interne. C’est faisable aussi avec une tige ou tube alu (magasin de bricolage). Ça permet de renforcer la zone à réparer, d’aligner les deux morceaux correctement et de n’avoir aucune sur épaisseur sur la latte (j’enroule juste un peu de scotch d’électricien par dessus pour ne pas avoir à poncer). A cet endroit il me semble que l’effort est surtout en compression plus qu’en flexion.
Après ça reste une méthode perso qui a toujours tenue dans le temps. Peut-être que d’autres solutions sont possibles et mieux adaptées?
Méthode testée, méthode approuvée !
Simple et rapide, j'ai trouvé dans un surshop local, sur mon lieu de vacances, un morceau de latte de diamètre 8, plein, d'environ 1 m.
Poncé puis collé à la Loctite Super Glue 3, avec un tout petit pinceau inclus dans le bouchon, très pratique pour étaler la colle régulièrement et proprement, rendu impeccable.
La cassure était bien effilochée en fait, j'ai dû couper et laisser un espace entre les 2 tubes pour retrouver la longueur initiale. Pour compenser la différence d'épaisseur, j'ai fait plusieurs tours d'adhésif noir. Vite fait, bien fait !
En magasin de bricolage, j'ai pu comparer avec les tubes d'alu creux, et l'avantage va au morceau de latte niveau solidité je trouve, mais l'alu reste une solution bien plus économique (3 euros) que le morceau de latte que j'ai payé 13 euros, mais j'étais un "touriste"
Merci en tous cas pour l'astuce