Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment réparer une latte cassée ?
MessagePosté: 11 Juil 2020, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
j'ai cassé ma plus grande latte, celle située au-dessus du décrochement de ma NP Hellcat.
La casse est nette, sur environ 10cm à l'extrémité arrière, après avoir lâché ma voile dans une zone que je croyais plus profonde.
Quelle méthode me conseilleriez-vous pour la réparer ? Si je pouvais éviter de la remplacer, ça m'arrangerait.
Je pensais utiliser un kit époxy avec tissu pour recoller et renforcer la latte, car l'avantage, c'est qu'à cet endroit, je pense qu'il n'y a pas trop de contraintes.
D'autres solutions à me proposer ? Je suis preneur de vos conseils.
Merci


Dernière édition par misterguil le 12 Juil 2020, 05:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment réparer une latte cassée ?
MessagePosté: 12 Juil 2020, 04:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Bonjour
Pour ce type de réparation j’utilise un morceau de jonc carbone (magasin de modélisme) adapté au diamètre interne et collé à l’époxy rapide pour faire un renfort interne. C’est faisable aussi avec une tige ou tube alu (magasin de bricolage). Ça permet de renforcer la zone à réparer, d’aligner les deux morceaux correctement et de n’avoir aucune sur épaisseur sur la latte (j’enroule juste un peu de scotch d’électricien par dessus pour ne pas avoir à poncer). A cet endroit il me semble que l’effort est surtout en compression plus qu’en flexion.
Après ça reste une méthode perso qui a toujours tenue dans le temps. Peut-être que d’autres solutions sont possibles et mieux adaptées?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment réparer une latte cassée ?
MessagePosté: 12 Juil 2020, 05:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour tes conseils, ta méthode semble tout à fait adaptée et relativement facile à réaliser. Effectivement, l'effort est plus en compression, le réglage de tension de latte se fait à partir de cette zone.
Je vais regarder quel diamètre prendre, c'est dans cette partie de la latte que le diamètre est le plus gros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment réparer une latte cassée ?
MessagePosté: 15 Juil 2020, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
F.Bonnet a écrit:
Bonjour
Pour ce type de réparation j’utilise un morceau de jonc carbone (magasin de modélisme) adapté au diamètre interne et collé à l’époxy rapide pour faire un renfort interne. C’est faisable aussi avec une tige ou tube alu (magasin de bricolage). Ça permet de renforcer la zone à réparer, d’aligner les deux morceaux correctement et de n’avoir aucune sur épaisseur sur la latte (j’enroule juste un peu de scotch d’électricien par dessus pour ne pas avoir à poncer). A cet endroit il me semble que l’effort est surtout en compression plus qu’en flexion.
Après ça reste une méthode perso qui a toujours tenue dans le temps. Peut-être que d’autres solutions sont possibles et mieux adaptées?

Méthode testée, méthode approuvée !
Simple et rapide, j'ai trouvé dans un surshop local, sur mon lieu de vacances, un morceau de latte de diamètre 8, plein, d'environ 1 m.
Poncé puis collé à la Loctite Super Glue 3, avec un tout petit pinceau inclus dans le bouchon, très pratique pour étaler la colle régulièrement et proprement, rendu impeccable.
La cassure était bien effilochée en fait, j'ai dû couper et laisser un espace entre les 2 tubes pour retrouver la longueur initiale. Pour compenser la différence d'épaisseur, j'ai fait plusieurs tours d'adhésif noir. Vite fait, bien fait !
En magasin de bricolage, j'ai pu comparer avec les tubes d'alu creux, et l'avantage va au morceau de latte niveau solidité je trouve, mais l'alu reste une solution bien plus économique (3 euros) que le morceau de latte que j'ai payé 13 euros, mais j'étais un "touriste" :roll:

Merci en tous cas pour l'astuce :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com