*prends la voix de Xzibit* Yo le mecs aujourd'hui on se retrouve pour une émission spéciale windsurf où on va pimper un wish carbone !
Ahem... donc pour la petite histoire j'ai un wish carbone 200-260 qui doit être un Chinook. Il est plutôt bien, les tubes sont rigides comme il faut, MAIS : (1) c'est pas un monocoque : les tubes sont fixés à la poignée avant, ce qui en fait clairement un chewing gum à ce niveau là et (2) le tail est "standard", un truc élargi typé slalom serait vachement mieux. Je me suis donc mis en tête de régler ces deux problèmes à ma sauce. J'en ai aussi profité pour remettre un coup de résine sur les tubes de la partie arrière pour les "neufiser".

Pour régler le problème de la poignée avant, je me suis un peu inspiré d'un topic du forum :
viewtopic.php?f=5&t=77332& . J'ai commencé par faire un manchon en fibre de verre aux bonnes dimensions (c'est plus facile à travailler que le carbone, et puis c'est juste pour faire l'âme) :

Ensuite, j'ai enfilé le tout dans les tubes du wish avec de l'epoxy et de la fibre de verre histoire d'assurer un bon contact à l'intérieur des tubes :

J'y suis ensuite allé joyeusement à la fibre de carbone, avec une première étape pour que le manchon soit de la même épaisseur que les tubes du wish, puis strat par dessus pour solidariser le manchon aux tubes du wish par l'extérieur (en plus du manchon à l'intérieur).

Ce qui donne, une fois la poignée remontée :

La première partie du problème étant "résolue" (j'enlèverai les guillemets une fois que j'aurai navigué avec...), je me suis attaqué à la seconde, la partie arrière. J'ai voulu reprendre un peu les idées de Gwen (
http://tontons-windsurfers.forumprod.co ... t1075.html) ou Jp Strat (
http://www.jp-strat.com/index.html). J'ai voulu ajouter un petit plus : des poulies complètement intégrées à la partie arrière, comme ce wish :

J'ai donc commencé par faire un pièces à partir du mousse haute densité, recouvertes de fibre de verre pour constituer une base, puis stratées carbone :


Puisqu'on est dans une dynamique de récupération du wish, j'ai attaqué le bloc poulie arrière (qui d'ailleurs était en bon état, sauf les rivets qui partaient en cacahouètes et avaient du jeu) à la meuleuse pour en extraire les morceaux qui m'intéressaient :

J'ai ensuite "sandwiché" les poulies entre les deux pièces de carbone grâce à de l'epoxy + fibre (carbone), et avec de la mousse de chaque côté pour améliorer le futur contact avec le tubes du wish :

Puis mise en place du nouveau bloc entre les tubes du wish, avec epoxy + fibres au niveau du contact bloc - tubes, puis du tissus au tour pour améliorer la solidité :

Puis enfin le résultat après quelques renforts en fibre de verre (le carbone ne se mets pas en forme aussi facilement, surtout au niveau de l'intérieur des tubes avec des formes complexes...). On le voit pas sur la photo mais j'ai coupé les tubes qui dépassaient derrière !

Il n'y a plus qu'à tester tout ça. Globalement le bidule est bien bien plus rigide (rien à voir avec l'ancienne partie avant chewing-gum), le seul défaut restant c'est les trous de la partie arrière qui sont un peu ovalisés et il y a donc un peu de jeu. À part ça, régler le soucis de la partie avant était facile, et vu la dose de carbone ça devrait être bien solide. La partie arrière était plus touchy à faire, j'espère que ça tiendra (mais à priori y'a quand même moins d'efforts à ce niveau là). Je suis juste un peu déçu du "look" du carbone, pas forcément super propre mais c'est aussi du au fait que le tissu en sergé en 200g est difficile à mettre en forme.