Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Masque ventilé, préservons notre santé.
MessagePosté: 02 Jan 2021, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Faisant pas mal de résine Epoxy et aussi PU, ma culture sécurité me dit que les masques à cartouche c'est bien mais pas tant que cela:
Il faut changer régulièrement les cartouches
Quand on fait des trucs précis, on a le nez sur le produit et donc la cartouche n'est sans doute pas suffisante.
Les yeux qui piquent après des longues séances => un masque faciale serait mieux. Par contre, il me faut mes lunettes !

J'ai commencé par regardé ce qui existe mais c'est facilement 1000€ le truc ! (la santé ça n'a pas de prix alors ...)
Après divers tâtonnement, je suis arrivé à cela.
Tuyau souple d'aspirateur (aspiration centralisé : https://www.france-aspiration.com )
Et masque de protection 3M utilisable aussi avec des cartouches pour les utilisations où la mobilité est indispensable.

Du coup, je bouche un coté et je branche une ventilation forcé de l'autre.

Image

Trouver le bon ventilo n'a pas été le plus simple. Il faut de l'air mais pas trop et un modèle brushless pour la durabilité et ne pas respirer les vapeurs des étincelles (métaux...)

Image

J'accroche le ventilo à l'extérieur de la pièce pour prendre de l'air frais. Le tuyaux part du coté opposé et traverse le dos en diagonal. Il est tenu à la ceinture par un clip.
Il serpente ensuite au sol.

Image

A l'usage, il faut juste penser à ne pas tourner sur soi même mais vraiment, j'apprécie. Aucune odeur (je démarre le ventilo un peu avant car le plastique du tuyau dégage encore une légère odeur). Pas de stress pour regarder les pièces de prés. Ni pour le nettoyage des outils à l'acétone après le job... Et pas besoin non plus de tirer à travers le filtre ce qui est pénible à la longue.

J'avais testé avec un masque de plongé Décathlon mais visibilité pas top et surtout, trop étroit pour avoir les lunettes en dessous. J'ai cependant les raccords qui vont bien pour ce type aussi. La sortie au dessus du crane me plaisait bien.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Masque ventilé, préservons notre santé.
MessagePosté: 02 Jan 2021, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Super kit et très astucieux!!!!

Il ne te reste plus qu'à packager l'ensemble et tu peux en vendre à bon prix pour tous les ateliers de shape !!!
Image

Idéalement, tu peux rajouter un bras tournant (comme les karsher dans les carwash) et un petit filtre à air en entrée (prends un filtre à air habitacle charbon à charbon actif de voiture pour 20€ ou hotte aspirante) et une petite boîte à air custom pour passer du filtre à ton tuyau et tu as un produit professionnel!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Masque ventilé, préservons notre santé.
MessagePosté: 03 Jan 2021, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Bonjour,

Avant de proposer cela à la vente sur mon site, il faut que je regarde si des normes pourraient m'entrainer au tribunal... (pour protection efficace pas assez cher par rapport à la concurrence qui s'est payé une homologation...)
Pour ce que tu propose, j'ai effectivement un adaptateur pour mettre un filtre en entrée mais cela ne sert à rien avec une prise d'air "pur".
En fait cet adaptateur, je l'ai fait pour pouvoir mettre le filtre à la ceinture plutôt que sous le nez.

Le bras orientable façon car wash ne correspond pas trop je pense à un usage de shape. Je préfère un tuyau qui traine par terre qu'un truc qui pendouille au dessus de ma strat et qui risque de se mettre dedans... Complexification inutile je pense.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com