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 Sujet du message: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 09:27 
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C'est une question pour les spécialistes des fibres.

CNC, c'est le mode d'usinage.

FR4 c'est un matériaux équivalent au G10 mais résistant au feu.

C...? Je ne sais pas! (On pourrais en conclure un peu vite que cela désignerait du carbone mais pour un matériel isolant...ce serait bizarre, bizarre...).

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 09:53 
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C pour cuivré.


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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 18:44 
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La réponse du patron de Select himself ;

Bonjour

La ref FR4 C EST UNE REFERENCE SMCOMPOSITE

LE FR4 ET LE G10 que nous utilisons est fabriqué en interne chez SM COMPOSITE depuis 1993

Notre spécificité est surtout de comprimer plus fort qu un G10 OU FR4 STANDARD.

Nous portons LA DENSITÉ À 2,2 Au lieu des 1,9 des fr4 G10 STANDARDS industriels

Ceci nous permet aussi d avoir des caractéristiques mécaniques plus élevées quasi 10 %

LE FR4 PAR RAPPORT G10 EST FLAMME RETARDANT ! MAIS PAS INGNIFUGÉ !!

Très intéressant pour l usinage = permet d’éviter un embrassement rapide en cas de casse d outils !!

Cordialement

Stéphane MOCHER


cidBECBDE05-5E89-41A3-B25B-10B761B0B60E@smc.local

SM COMPOSITE

ZI du Haut Coudray

9 Rue Paul Heroult
49460 Montreuil-Juigné / France
Phone: +33 (0)2 41 42 46 77

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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 19:58 
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Donc pour terminer le G10 FR4 C est plus raide que le G 10 noir normal. (10% de +)
Tu prends un MAX en 28 ou 30 de profondeur, tu l'appuies sur la cuisse et tu pousses de chaque côté
ou du moins tu essaies, ni twist, ni flex, raide de chez raide, propriété des meilleurs AW.


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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 22:09 
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Louis tu es monothéiste, tu ne crois qu'en un type d'aileron les ailerons Delta! :| ^^

Comme je te l'ai dis au tél, je me posai la question de l'utilité du G10 "+10%" + raide pour les ailerons de vague en fait...

Moi j'ai des US Select ou MFC en carbone et fibre prepeg MFC et Select d'avant 2013 et franchement je trouve cela bien plus "vivant" comme aileron de vague mais les avis diverge semble t'il...

Je ne suis absolument pas certain qu'il soit mieux d'avoir un "pieu" dans les petites tailles d'ailerons...mais j'attends les avis éclairés d'autres personnes...

Avoir un aileron souple en vague lorsque ta planche de vague n'a qu'un seul insert d'aileron rend ta planche plus vivante ou alors...il faut passer sur une planche trifins.

Ce que tu dis Louis comporte une exception : Pour les AW de Formula, j'ai la version souple (grise) et je la préfère nettement à la version G10 (noire) et encore une fois, ce n'était pas la but de ma question, ma question portant sur les ailerons de vague.

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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 12 Jan 2021, 23:32 
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Tu ne dois pas avoir le bon aileron gris AW formula, celui qui est moussé à l'intérieur. Le plus grand.
Car je te promets qu'il est + raide que le G 10 noir malgré sa longueur. Pourquoi je dis ça:
parce qu'il m'en reste un en 35 cm de profondeur et c'est plus raide que du plein carbone.
D'une part à cause de la largeur de sa corde et surtout vu son épaisseur au maitre bau et
dieu sait que ces ailerons de formula étaient efficaces. Départ au planning en capant, les algues
connait pas et ils permettaient une vraie bonne vitesse avec un hydrodynamisme parfait.


Pour les ailerons de vague, il est certain qu'il faut une certaine souplesse, rien a voir avec les anti algues.
Après que cette souplesse s'exprime en twist ou flex, surtout en single, ça dépend des flotteurs et des
fabricants. Car tu peux constater que les flotteurs de vague équipés en tri fins ou + ont des ailerons + ou moins
souples. Tu as du mal me comprendre au téléphone. Je pense avoir été clair :shock:


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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 13 Jan 2021, 07:37 
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Alors euh...on reste sur les ailerons anti algues ok Louis! ^^

On s'est encore mal compris

Je n'ai pas comparé la souplesse entre le grand Formula noir et le grand Formula noir.

J'ai comparé les 2 en navigation et le noir ne "marchait" pas.

Intrigué par cette différence, j'ai comparé le poids et le noir était beaucoup plus lourd sur la balance (plusieurs centaines de grammes).

Je l'ai donc revendu à un de tes contacts si tu te souvient bien.

Quand je dis que le gris est "souple" tout est relatif, disons que tu sent qu'il travaille sous la planche comme un Formula S et qu'avec le noir je collais à l'eau sans jamais pouvoir partir au planning.

Je t'ai envoyé les photos de tout mon stock d'AW dernièrement...tu peux voir que le grand noir n'est plus dedans.

Mis à part 1 exocet en 19,5, 3 Delta Max dont un renforcé de carbone en power que tu m'as vendu, je n'ai qu'un seul Delta noir Formula recoupé 'et lui va bien avec une 9,5), le reste étant des anciens modèles elliptiques jaunes et noir.

Tu verras sur les photos j'ai aussi un gris Formula recoupé...mais il n'a ni le même angle, ni la même longueur que mon recoupé noir donc difficile de comparer!

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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 13 Jan 2021, 10:58 
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Je serais curieux d'avoir une photo du garage ^^ 8) :lol:

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 Sujet du message: Re: que veut dire le C dans la dénomination CNC FR4-C
MessagePosté: 13 Jan 2021, 11:49 
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Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
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Entre les 5 KL de sono Yamaha DXS, DBR, DXR, la paire de Technics 1200 MK2, mes portiques Duratruss, les jeux de lumière, la machine à fumée, les boules tournantes et laser que l'on a démonté pour faire plaisir aux autorités et le matos de planche...et les VTT, BMX, le side car, les motos...c'est plein! ^^

Il y a mon numéro de biniou dans la rubrique occasion Formula, envoie moi un MP, je t'envoie la photo!

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