Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 23 Juil 2021, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ayant plusieurs planches comportant des défauts sur la carène : 2 gros enfoncements, des grosses rayures dues à un passage au dessus d'un parc à huitres et enfin de petits enfoncements divers, je cherchai un enduit époxy pratique et pas trop cher (la plupart des enduits que l'on trouve au shiplander du coup sont des enduits polyesters).

Autre contrainte, je voulais un petit contenu, les quantités utilisées sur une planche étant minimes et ce genre de produit séchant rapidement dans son pot une fois ouvert.

Enfin, je voulais un produit pratique, utilisable sur le spot et donc à séchage rapide.

J'ai donc trouvé mon bonheur chez Nautix société Française du Morbihan.

Le Nautix WATERTIGHT est un enduit étanche de densité 1 constitué de charges fines peu sensibles à l’humidité.

Il est idéal pour les petites réparations sur la carène pour réparer un petit enfoncement.

ll est aussi adapté pour les rayures et les applications en couche fine.

Sa polymérisation rapide permet une utilisation directement sur le spot...si "l'accident" a eu lieu lors d'une manipulation et que la planche n'a pas encore été à l'eau (sinon le séchage de la planche est obligatoire et encore plus si le pain de mousse est imprégné d'eau).
.
Très dur, lisse et ponçable facilement, cet enduit convient aux ponts, coques et appendices. Le produit est sans solvant, ni phénol.

De plus, présenté en 2 tubes souples de quantité égale (résine et durcisseur), son contenu ne sèche pas et vous pouvez le laisser dans votre coffre.

Le fait que les quantités a mélanger soient égales est inédit et bien pratique pour ce type de produit : on ne prend pas la tête de savoir si l'on a mis trop ou pas assez de durcisseur.

Je vous conseille de le mélanger et de l'appliquer avec une calle de carrosserie (2 euros chez un accessoiriste automobile), c'est mieux fini qu'avec un couteau à mastic et vous aurez moins de travaux de ponçage.

Un coup de papier de ponçage à l'eau (du plus grossier au plus fin) et le tour est joué.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 14 Avr 2022, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Je vais récupérer un peu de ce produit utilisé par un copain pour refaire les coques de son catamaran 14 pieds. Je pense que ca va bien le faire pour reboucher les éclats de gelcoat sur la carène de ma FSW 101. Peut être en profiterai-je pour poncer les quelques plaques de microbulles apparues malgré le fait que mon flotteur est stocké sans housse comme il se doit. Est-ce nécessaire de repeindre par dessus ? Ma carène est blanche et si je pouvais éviter la peinture ...

A +

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 14 Avr 2022, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Il y a aussi le kit de réparation rapide EPOXY SURFBOARD (entre autres)
le mélange est déja prêt dans un tube.
Tu répares à l'ombre sur ton spot ( voiture etc..) ça ce transforme en gel en 45 secondes, au soleil, et ponçage ( si nécessaire)
au bout de 3 à 5 mn.
Si bien appliqué, pas de ponçage. (12 euros 50)

Sur le tube il est indiqué "SUNCURE"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 14 Avr 2022, 10:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
Il y a aussi le kit de réparation rapide EPOXY SURFBOARD (entre autres)
le mélange est déja prêt dans un tube.
Tu répares à l'ombre sur ton spot ( voiture etc..) ça ce transforme en gel en 45 secondes, au soleil, et ponçage ( si nécessaire)
au bout de 3 à 5 mn.
Si bien appliqué, pas de ponçage. (12 euros 50)
Sur le tube il est indiqué "SUNCURE"


Il existe la même chose, de marque SOLAREZ. Aucun mélange à effectuer, le produit durcit très vite au soleil. Très facile à utiliser, pour des réparations hyper rapides sur la plage.
C'est parfait dans le Sud, mais attention aux réparations dans des endroits comme la Bretagne ou le Nord où il y a du soleil une fois tous les trois mois: sans soleil, ça ne durcit jamais. Je connais quelqu'un qui a dû attendre trois semaines avant que le soleil revienne et que le produit durcisse enfin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 14 Avr 2022, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tous les 3 mois, tu y vas fort.
Je comprends pourquoi ils descendent dans le sud :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 14 Avr 2022, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour un simple poc, l'eau bouillante suffit parfois.
J'ai eu des résultats variés allant de la réparation totale à quasi aucuns effets. Pas vu de délimitation à posteriori même si on peut penser que c'est pas à faire pour le plaisir.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 27 Avr 2022, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2006, 07:28
Messages: 451
Localisation: Carnoux (13)
est-ce que c'est ça ?
Image
ou plus probablement celui en tube car le pot me semble a 2 composants à mélanger (j'arrive pas à mettre la photo du tube)
https://paints.nautix.com/watertight-epoxy-filler-nautix.html#

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 27 Avr 2022, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Chez Leroy Merlin ils ont aussi des tubes de réparations époxy façons seringue double qui se mélange via le tube d'application.

ça vaut 12 ou 16 balles (j'ai acheté 2 modèles), mais l'embout sèche vite, donc tu jettes vite ton tube sauf à découper pour récupérer le contenu et faire ton mélange la fois suivante.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 27 Avr 2022, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'utilise les tubes Nautix watertight depuis des années, séchage en 12/24h (plus rapides au soleil ou chaleur), ça se ponce et se peint, seul défaut il a une couleur rose pâle.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un produit pratique et français pour réparer une carène.
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Je viens d'appliquer le produit sur le nez de ma FSW 101 et sur une partie de la carène qui avait des petites bulles de gelcoat. Le produit est un peu rose, sèche vite, est bien dur, mais je trouve qu'il est difficile à poncer. Et pas hyper si facile que ça à appliquer malgré l'utilisation d'une cale maison en mousse eva de grip Nautix.

En réalité, pas mieux que de la résine epoxy chargée en microballon, mais pratique avec ces 2 tubes :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com