Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 16 Nov 2021, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2021, 17:09
Messages: 4
Bonjour,
après l'achat de matos d'occasion de marques différentes j'ai quelques soucis de compaptibilité entre mon foil Horue Vini V2 pro en deep tuttle et ma planche slingshot wizzard qui a un boitier mid-tuttle moins profond qu'un deep tuttle mais plus profond qu'un tuttle classique. J'ai donc du jeu quand le foil est dans le boitier, 3 mm en longitudinal et 1 mm en latéral. À noter qu'en théorie le foil n'est pas censé toucher le fond du boitier et doit être maintenu uniquement par les parois inclinées, ce qui évite d'avoir un jeu.

Voir les photos: https://drive.google.com/drive/folders/1bgVF3IU4QKq8JgEBI-IcGyK8_JfmEePv?usp=sharing

Avant de changer le boitier, j'aimerais tout de même essayer de combler l'espace entre le foil et les parois en y injectant de la résine epoxy, mais je ne sais pas quelle charge utiliser, ni quel dosage. Ajouter une ou plusieurs couche de fibre (carbone ou verre ?) me parait compliqué du fait du faible espace à combler, de plus il n'y a pas la place de poncer par la suite, à moins d'y glisser une lime.

Donc dans l'idée, je pense créer une cale provisoire scotché à l'extrémité du foil dans le boitier, graisser le tout, injecter la résine chargée pour combler les trous, une fois la cale retirée le foil sera maintenu uniquement par les parois coniques et ne touchera pas le fond.

Le boitier de la planche est en plastique. Pourriez-vous m'indiquer quelle charge utiliser pour la résine ? Est ce que graisser le foil suffit à ce que l'époxy n'adhère pas au foil ?

Sportivement

Axel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 16 Nov 2021, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ca me parait compliqué ce que tu cherches à faire, néanmoins je pense à une alternative : fibrer les 2 parties coniques du boitier, de façon empirique (déborder d'environ 0,5mm) puis poncer par itération jusqu'à ce que le foil entre et coince.

Autre remarque : tout le monde utilise des cales de fond de boitier à ma connaissance, donc je ne pense pas que çà pose un problème particulier.
Mais tant qu'à faire tu peux faire les 2 : caler le foil au fond ET sur les cotés pour répartir les charges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 17 Nov 2021, 00:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2021, 17:09
Messages: 4
Merci Poulif pour les conseils, en effet tu as surement raison, ce sera plus facile et aussi plus solide avec de la fibre, la résine seule risque de se casser avec les efforts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 17 Nov 2021, 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tu prends du feuillard, c'est inusable et il y a au moins, deux épaisseurs.
Sur une formula, boitier deep tuttle un peu grand, j'ai pu caler mon AW d'un m de long, coincé de chez coincé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 17 Nov 2021, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Pour la question de l'adhérence, il faut utiliser de la cire de démoulage, impérativement, et bien respecter les différentes passes pour être sur du résultat.

Pour la question initial du calage: les efforts subis par le boitier avec un foil n'ont rien à voir avec ceux d'un aileron, si grand et puissant soit-il (hormis en tapant un haut fond mais c'est autre chose).

Je préconise aussi de faire un calage avec strat plutôt que simple résine ou résine chargée.
En latéral, en prenant un grammage fin (80g/m²) tu dois pouvoir aussi reprendre le jeu avec 1 couche ou 2 (de chaque coté)

Reste à déterminer si tu colles sur le talon ou sur le boitier ou si tu peux faire une cale amovible entre les 2 (meilleur solution à long terme) ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 17 Nov 2021, 15:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Quand ces boards sont sorties, après renseignements j'avais laissé tombé justement à cause du boitier batard.

Celui qui te l'a vendu aurait pu te prévenir.

De mémoire le premier Loké s'y montait en recoupant le talon qui était prévu pour. :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2021, 17:09
Messages: 4
Merci pour vos conseils, je connaissais le problème du boitier avant même de l'acheter, mais au prix où je l'ai eu même si je dois faire changer le boitier j'y gagne quand même. Lidée du foil horue est qu'il est utilisable aussi en kitefoil, dont j'ai déjà la planche en deep tuttle. C'est aussi pour ça que je ne souhaite pas modifier le talon du foil car il doit rester utilisable sur les 2 planches.

Je vais donc stratifier le boitier, avec une lime je devrais pouvoir poncer l'excédent. Le plus dur sera d'appliquer les couches de fibres à l'intérieur, en résinant les parois puis en faisant "rouler" la fibre en la poussant avec un pinceau contre les parois je devrais pouvoir m'en sortir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Si je devais faire ce que tu comptes faire (pas sur que je partirais sur cette solution), je ferais la strat sur le talon du foil (ou un talon prévu pour la pose) après l'avoir bien bien préparé au démoulant (+masquages) et je rentrerais le tout dans le box (préalablement poncé pour l'accroche), puis serrage des 2 vis avec vérification/correction de l'alignement.
Pour strater sur le talon, tu peux mettre en amont des guides en bois calés dans les inserts, qui serviront à guider à la mise en place et que tu enlèves après pour mettre les vis et serrer.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 18 Nov 2021, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2021, 17:09
Messages: 4
Vianney33 a écrit:
Si je devais faire ce que tu comptes faire (pas sur que je partirais sur cette solution), je ferais la strat sur le talon du foil (ou un talon prévu pour la pose) après l'avoir bien bien préparé au démoulant (+masquages) et je rentrerais le tout dans le box (préalablement poncé pour l'accroche), puis serrage des 2 vis avec vérification/correction de l'alignement.
Pour strater sur le talon, tu peux mettre en amont des guides en bois calés dans les inserts, qui serviront à guider à la mise en place et que tu enlèves après pour mettre les vis et serrer.


J'ai aussi pensé à ça, mais est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des plis avec la fibre, ou bien que celle-ci glisse au moment de l'insertion dans le box ? Si j'applique une fibre posé en U sur le talon pour le maintien latéral pas de problème, mais pour boucher les 2 extrémités longitudinales les petits bouts de fibre risques de glisser. A moins de tout scotché au scotch vinyle mais ça ne pourra pas coller au box, ça me fera une cale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil
MessagePosté: 18 Nov 2021, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
J'avais fait ça sur un foil il y a quelques temps:
Démoulant dans le boitier et sur les vis du foil
Ponçage du talon du foil au gros grain pour que ça accroche bien
Mise en place du foil dans le boitier avec les vis, scotchage de la jonction foil/carène pour éviter que la résine ne coule ^^
Positionnement de la planche pont vers le haut, caréne et foil vers le bas
Retirer les vis du foil
Verser la résine par les puits de vis
Re-visser les vis

On attend 24 heures et on démonte le tout (pour ma part, 15-20 minutes pour extraire le foil, mais au moins c'est ajuster au poil :lol: )
Ca n'a jamais bougé :)

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com