Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Bonjour a tous,
j'ai découvert qu'il été possible de shaper des planches de surf en bois (technique hollow qui consiste a fabriquer une ossature en bois puis la recouvrir des 2 côtés avec du contreplaqué de peuplier en 5mm puis recouvert de résine/fibre) voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=poFjwjU_F6Y
J'ai cherché si quelqu'un avait déjà éxpérimenté ça sur une planche de windsurf mais je ne trouve rien, bizzare non ? :cry: . J'ai bien envie d'essayer de me faire une planche de 80l avec cette technique mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (poids, maniabilité, etc). Je me demande si la planche sera plus lourde qu'une planche en thermoformé par exemple.
Besoin de vos avis :!: :wink:
Merci.

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai construit des ailes de planeurs puis d'avions modèle réduit avec ce procédé puis enfin j'ai eu l'occasion de réparer des avions historiques (bénévolement) construit selon le même procédé.

De l'aile d'avion des débuts de l'aviation à l'A380, un raceur tout en carbone ou un jet de combat en passant par un warbird des années 35/50, le principe structurel n'a pas changé.

La carène en forme d'un bateau que cela soit un plan Fife ou un class J en passant par un petit voilier en strip planking, c'est le même principe structurel aussi.

Par contre, les matériaux ont tout de même bien évolués et construire des membrures en bois n'a plus grand intérêt.

Pour le modélisme, l'utilisation de pains de polystyrène même parfois recouvert d'une fine couche de bois a cassé tout le charme de la chose. (C'est grosso modo le même procédé que nos planches).

Pour les bateaux, l'utilisation de mousses hydrophiles voir de membrures sandwich est devenue la norme.

Pour les avions les membrures sont en carbone voir en sandwich de carbone.

La seconde évolution concerne le recouvrement de l'aile, de la carène ou de la forme.

Sur un modèle réduit le papier japon rigidifié avec une résine a été remplacé par des toiles, puis de la fibre.

Sur les avions, la toile a été remplacée par le placage bois (que l'on trouve très tard sur des warbirds comme des Yakolev par exemple) puis de la tole d'aluminium (Supermarine Spitfire) puis du carbone (Rafale, Airbus, Falcon X).

Sur les bateaux, la construction en bouchains par plaquage de bois ou lattes par lattes comporte de nombreux inconvénients, ceci notamment en cas de choc.

La construction d'un surf présentée ici est bien belle mais elle comporte à mon sens un défaut majeur, surtout concernant un esquif pouvant recevoir le choc de mat.

Le cœur de la construction n'est pas traité contre l'humidité et au moindre trou, le bois va boire des litres d'eau.

Histoire de faire plus léger, il faudrait employer du balsa, mais le balsa...adore boire l'eau et se déforme des qu'il en absorbe.

Il faudrait donc traiter chaque pièces de bois d'un traitement hydrofuge...et l'on perd tout l'avantage du poids.

Le meilleur procédé reste donc de faire 2 demi coques en carbone sandwich nid d'abeille puis de les relier entre elles.

Pour l'étanchéité, il faut prévoir d'envelopper le tout d'un film thermorétractable.

Il est néanmoins à noter pour l'anecdote et ce pour être parfaitement exhaustif, que certains amateurs ont contruit des planches de Formula a membrures bois avec ce procédé mais que la peau extérieure est entoilé avec une toile tendue et rigidifiée à la résine.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
A l'époque, j'ai eu très envie d'une FunKit... Mais je n'ai pas franchi le pas.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Ton talon va passer au travers au premier gros jump à mon avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Toi qui est de la région, Carl, a tu déjà croisé une Funkit en navigation, sur une plage ou dans un shop ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Sujet qu'il faudra basculer dans l'Atelier de shape.
J'avais un voisin qui avait assemblé une Funkit 247, c'était superbe
Je ne sais pas pour le poids mais j'imagine que c’était plus lourd sinon cela ce serait plus certainement développé.
En cherchant un peu, tu trouveras déja pas mal de choses dans l'histoire du surf, genre :
https://www.pinterest.fr/badeco38/surf-boards/
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=Planche%20de%20surf%20en%20bois&rs=srs&b_id=BAtGbmDflwNlAAAAAAAAAACeWMDkn2AA8tCAHkfSbgPSI1qridLVeoX0nEPej7EID8xjWSXCoqtvrECzSTfakJYaGzO6dkF6vw&source_id=0vYNng8b


Ca me rappelle aussi les surfs en carton:
https://sheldrake.net/surfboards/make.html
Il y en a d'autres evidemment.

Je me pencherais plus sérieusement sur l'impression 3D, dont le développement permet maintenant de sortir des structures de bonnes dimensions :
https://www.wyvesurf.com/surfboards[/url]
https://www.wyvesurf.com/post/how-are-made-our-surfboards

J'avais pensé à ça en 2013, avec cette idée non développée et dont l’intérêt serait d'intégrer directement les boitiers à l'impression:
Image

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Il y a quelques liens dans ce fil, même si certains ne fonctionnent plus.
http://www.iwindsurf.com/forums/viewtopic.php?t=20547


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
les surfs shapés en balsa sont top mais chers car beaucoup de temps de travail
beau geste ecolo en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
f4009 a écrit:
Toi qui est de la région, Carl, a tu déjà croisé une Funkit en navigation, sur une plage ou dans un shop ?


Non, je pense que ça date d'une époque où j'étais bien jeune ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
lo13 a écrit:
les surfs shapés en balsa sont top mais chers car beaucoup de temps de travail
beau geste ecolo en tout cas


C'est à dire que pour que cela soit durable, il faut traîter et étanchéifier chaque pièce de balsa avant de les assembler !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 25 Fév 2022, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Vianney33 a écrit:
Sujet qu'il faudra basculer dans l'Atelier de shape.
J'avais un voisin qui avait assemblé une Funkit 247, c'était superbe
Je ne sais pas pour le poids mais j'imagine que c’était plus lourd sinon cela ce serait plus certainement développé.
En cherchant un peu, tu trouveras déja pas mal de choses dans l'histoire du surf, genre :
https://www.pinterest.fr/badeco38/surf-boards/
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=Planche%20de%20surf%20en%20bois&rs=srs&b_id=BAtGbmDflwNlAAAAAAAAAACeWMDkn2AA8tCAHkfSbgPSI1qridLVeoX0nEPej7EID8xjWSXCoqtvrECzSTfakJYaGzO6dkF6vw&source_id=0vYNng8b


Ca me rappelle aussi les surfs en carton:
https://sheldrake.net/surfboards/make.html
Il y en a d'autres evidemment.

Je me pencherais plus sérieusement sur l'impression 3D, dont le développement permet maintenant de sortir des structures de bonnes dimensions :
https://www.wyvesurf.com/surfboards[/url]
https://www.wyvesurf.com/post/how-are-made-our-surfboards

J'avais pensé à ça en 2013, avec cette idée non développée et dont l’intérêt serait d'intégrer directement les boitiers à l'impression:
Image


La structure en 3D...pas con !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 26 Fév 2022, 05:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
J'avais assemblè un kit comme ça quand j'avais 13/ 14 ans je pense.
Il y avait toujours une pub dans wind-mag à l'époque.
C'était le modèle "slalom" 2,70 cm, plus pintail que celui de la photo.
En fait c'est surtout un voisin, planchiste aussi, qui l'avait fait.

J'avais attendu fébrilement les grandes vacances pour pouvoir l'essayer.
Je n'ai fait qu'une session dessus et à la fin je ne parvenais plus à partir au planning : 3 litres d'eau à l'intérieur, que j'ai pu vider avec un petit plug prévu pour l'aération.
C'est le joint caréne/rail qui n'était pas étanche malgré la dose de mastic qu'on avait mise.

En terme de sensation, je me souviens d'une extrème rigidité: ça tapait très fort sur le clapot. Les jibes passaient sur un rayon unique, très large. Il n'y avait pas assez de matière dans le rail pour l'arrondir. Du coup une fois engagé, impossible d'en sortir.
L'année d'après on se lançait dans le shape de deux customs Clark/polyester ... avec plus de succès.
Le flotteur existe toujours : il sert de déco chez ma soeur :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 26 Fév 2022, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Je pense aussi à ces mythiques flotteurs type D2 fabriqués au brésil :

https://hitthewave.wordpress.com/2013/11/27/grego-the-wooden-greek-windsurfing-board-made-in-brazil/

En fait le savoir-faire se rapproche vraiment de la lutherie, les contraintes mécaniques en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 26 Fév 2022, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pierre74 a écrit:
Je pense aussi à ces mythiques flotteurs type D2 fabriqués au brésil :

https://hitthewave.wordpress.com/2013/11/27/grego-the-wooden-greek-windsurfing-board-made-in-brazil/

En fait le savoir-faire se rapproche vraiment de la lutherie, les contraintes mécaniques en plus.


A l’age d’or de la D2 il y a eu un certain nombre de flotteurs réalisés en bois ; lattes + couples ou bois moulé.
Des productions artisanales souvent très soignées.

A l’époque Jean FRANÇOIS professeur à l’ENV réalisait de très belles planches en bois, légères et performantes.
Sur le même principe quille + couples il a décliné un atelier , toujours à l’ENV, pour la fabrication de planches ou le bois était remplacé par du Styrodur recouvert de carbone.

Sur des flotteurs de gros volumes, on avait pour l’époque un rapport rigidité - poids imbattable.
15 kg pour 370 litres.

Une technologie préférable au bois, qui autorise à reshaper les formes et qui pourrait certainement être applicable aujourd’hui à de grosses planches de foil.

Ces planches creuses en Styrodur ne prenaient absolument pas l’eau. Mais nable de décompression obligatoire.

PS: Le NC JL Colmas à l’origine de Starboard fabriquait ses D2 en bois .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de windsurf en bois
MessagePosté: 26 Fév 2022, 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Années 1990, nous avions un menuisier qui se fabriquait ses flotteurs en bois (décédé en 2000), pas des open mais fun board.
des shapes surprenants et rapides pour l'époque avec nable (obligatoire) et surtout des bouchains
tout le long de la carène. Il avait fait du dériveur auparavant :!: et en avait tiré quelques conclusions
Rapides et surprenants :!: Des bijoux :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com