Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 28 Jan 2024, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
2bosses a écrit:
ugrosss a écrit:
:idea: Le plus simple c'est de couler de la résine chargée en microballon dans le boitier
...

Ok effectivement pas forcément besoin de se faire ch..er avec de la fibre :)

Par contre tu fais comment pour pas que le surplus de resine finisse entre le haut du talon et le fond du boitier ? Bon dosage + consistance du mélange suffisent ? Parce qu' on a pas forcément envie de caler partout !


Il faut étaler avec une spatule sur les côtés. Une fois l'aileron remis et vissé tu mets ta planche sur la carène histoire que la résine tombe pas vers le fond du boîtier. Il faut mettre suffisamment de microballon pour avoir un mastic (perso j'attends 1 heure après avoir fait le mélange histoire que ce soit encore moins liquide puis j'applique) et ainsi ça ne coule pas. Si jamais tu en as au fond du boîtier, normalement ce n'est pas gênant puisque le talon n'ira jamais plus loin, tu peux facilement le poncer (c'est l'avantage du microballon) avec une petite cale que tu bricoles en bois pour que ça passe dans le boîtier.

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 29 Jan 2024, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Ok merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 29 Jan 2024, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Du coup j'ai une question par rapport à l'époxy/microballons : Lorsque j'irais naviguer, les insertions/retraits successifs du talon du foil (en carbone), qui va s'user en premier ? Le talon ou les croballons ? (je pencherais pour la 2ème hypothèse mais je préfère demander).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 29 Jan 2024, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Chaque chose en son temps !

j'en rajoute un peu :

une fois que le jeu sera rattrapé dans le boîtier,

est-ce que la rigidité supérieure va générer un délaminage structurel ?

T un angoissé toi ! :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 29 Jan 2024, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Ah non c'est pas de l'angoisse :D
C'est juste que par expérience j'ai rattrapé l'épaisseur du talon avec du vernis ou de l'epoxy, et que avec le temps ça finit par s'user et il faut recommencer. C'était pour savoir si j'allais devoir le refaire tous les 3 mois ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 29 Jan 2024, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
poulif a écrit:
Ah non c'est pas de l'angoisse :D
C'est juste que par expérience j'ai rattrapé l'épaisseur du talon avec du vernis ou de l'epoxy, et que avec le temps ça finit par s'user et il faut recommencer. C'était pour savoir si j'allais devoir le refaire tous les 3 mois ou pas.


Que ce soit du vernis ou de l'epoxy, si c'est tout seul ça n'a pas tellement de résistance mécanique. En mettant de la résine chargée en microballon tu es certain de ne plus avoir besoin d'y toucher par la suite.

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 30 Jan 2024, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Les micro ballons sont une charge plutôt destinée à alléger la résine. Pas vraiment un renfort, voire c'est plutôt moins resistant (surtout à l'abrasion/poncage) si tu charges bcp le mélange. La résine epoxy seule en faible epaisseur c'est qd même bien blindé / difficile à poncerje trouve !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 30 Jan 2024, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Bon j'ai commandé ce qui me manquait, prochaine étape inspection du boitier, je mettrai ce post à jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 04 Fév 2024, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Hello,
j'ai reçu mon matos de Sicomin (démoulant, croballons et spatule) en point de retrait en campagne en moins de 24h : Amazon peut aller se rhabiller ^^

J'ai vérifié l'état du boitier, c'est clean, pas de fissures ou écrasements

Du coup mise en oeuvre de la solution de ugross :

- Application démoulant sur le talon du foil (j'ai ajouté un film plastique alimentaire par sécurité)
- Application de la résine+croballons (bien chargé, ça coule à peine) à la spatule de chaque coté du boitier en m'arrêtant à la moitié de la hauteur
- Insertion du talon et mise en place des vis (la profondeur est facile à ajuster, j'ai un foil à collerette de carène)
- J'y suis allé léger, ça dégueule pas de résine, pas de risque que ca comble tout

Plus qu'à attendre demain pour le démoulage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 04 Fév 2024, 17:43 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
surtout du démoules pas trop chaud :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 04 Fév 2024, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
2bosses a écrit:
Les micro ballons sont une charge plutôt destinée à alléger la résine. Pas vraiment un renfort, voire c'est plutôt moins resistant (surtout à l'abrasion/poncage) si tu charges bcp le mélange. La résine epoxy seule en faible epaisseur c'est qd même bien blindé / difficile à poncerje trouve !


Tout à fait d'accord, c'est pour alléger .. et plus facile à poncer!
Par contre, je pense qu'avec le microballon, l'époxy sera moins cassant et plus souple donc +1

PS: Si tu n'as pas l'habitude des microballons .. fait gaffe et met bien un masque adapté, c'est une merde pour les paumons!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 05 Fév 2024, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
La suite :

- Démoulage sans problème
- Il reste un peu de jeu mais moins qu'avant

Cause possible du jeu restant : j'ai mis trop peu de résine ou le plastique alimentaire à joué en épaisseur

J'ai une 2ème planche à faire qui a plus de jeu, et j'aimerai autant que le foil coince un peu à l'emboitement/déboitement
Du coup ce que je vais faire, je vais appliquer 1 couche à la spatule de chaque coté du boitier, en en mettant un peu plus, et je ne vais pas insérer le talon mais laisser durcir comme ça.

Ensuite je poncerai à la main jusqu'à obtenir l'emboitement souhaité.
Plus de boulot, mais le résultat sera meilleur je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 06 Fév 2024, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
poulif a écrit:
J'ai un peu peur que tout reste coincé mais on verra bien :D Merci


Quand on se dit on verra bien, c'est qu'il faut réfléchir un peu plus...
Avoir le mat pris dans la planche.... Grrr...

Attention à tout ce qui peut provoquer un verrouillage mécanique.
Typiquement, si tu as des trous au niveau des inserts en laiton du talon.
Une marque en creux pour recouper le talon etc...

Si tu veux minimiser le risque, tu fait un talon en impression 3d. Tu le ponces, tu le vernis, tu le cires (genre 5 couches) et au pire tu le défonces si il reste collé.

Mettre de la pate à modeler dans les puis de vis. Masquer généreusement en prévoyant tous les débordements et les éventuels traces de doigts...

Si tu n'as pas d'imprimante ni personne à qui demander, mets moi un message...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 07 Fév 2024, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
C'est quand même étrange ce jeu qui apparait dans le fond des boitiers. Aucun lien avec les cales de rake que vous utilisez tous ?

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 07 Fév 2024, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Hello mnx,

J'ai acheté depuis 2019, 4 foils différents (2 neufs et 2 d'occases) et 4 planches de foil différentes (1 neuve et 3 d'occase).
S'il fallait résumer la situation des ajustements foils/boitiers, je dirais simplement : c'est le bordel, y'a rien qui va.
Donc quand tu commences à poncer le talon pour qu'il rentre dans un boitier, quand tu changes de planche il y a des chances pour ça ne colle pas avec son boitier.

Je ne pense qu'il s'agisse d'un problème d'élargissement des boitiers. C'est plutôt un constat que j'ai fait à l'achat.
J'avais du jeu dès la première nav. Avec mes 2 foils/planches actuelles.

Et comme je n'utilise pas de cales de fond de boitier avec mes foils AFS (colerette), je peux exclure cette hypothèse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com