Merci de te pencher sur mon pb.
Le fait que les pros viennent échanger avec les quiches me semble enrichir vraiment cette rubrique! Je serais d'ailleurs intéressé de voir d'autres forumeurs amateurs parler de leurs projets ou réalisations. (je ne montrerais pas les miennes, y a prescription votre honneur!)
Pour moi, le shape du pain ne serait pas le soucis hormis l’épineux pb du transport mais peut etre qu'en laissant de la marge à la 1ere découpe, j'aurais les morceaux dessus/dessous pour emballer le pain. Le contre scoop serait fait pour la découpe au fil chaud et donc dispo pour la phase airex.
Ou alors le pré-shapage, je récupère le pain pour finir le shape, car c'est précisément de faire le shape qui me botte le plus et je pourrais faire le contre scoop spécifiquement dans ce cas.
Contre-scoop: je pense qu'un contre plaqué de 3-5mm avec 20cm d'épaisseur au mini devrait suffire pour le sous vide?
Mon vrai soucis concernera la strat et particulièrement le sous vide.
Point technique: pour avoir ressorti ce WE mon vieux tromblon shapé en 1992 (no-nose qui en a fait marrer plus d'un!), à 5.5kg straps+aileron, je volais sur le plan d'eau quand les autres étaient scotchés (hein Vélib?

): Le poids me semble plus que jamais primordiale pour du lightwind.
En plus, je ne sauterais jamais avec comme Bruch ou Koster, donc à prendre en compte dans l’échantillonnage (là un pro peu apporter son savoir!)
Je suis d'accord que les boitiers et inserts sont faisables sans trop de moyen, sauf qu'il faut un minimum; donc un local dédié (non, le bureau de madame, ça va pas le faire!

), la résine, la défonceuse, bref, du matos et du temps.
Après, la phase déco/finition, toutes les formules sont possible, à discuter avec l'atelier je suppose.
D'ailleurs, existe-t-il des papiers genre papier de soie imprimable? (le pied serait de sortir sur un rouleau, depuis un traceur A0!)
Ou alors des stickers chez un imprimeur via un fichier? Sinon, pistolet pour les artistes.
Le semi-fini me semble en tout cas vraiment intéressant car cela permettrait à certains de franchir le pas dans le sur mesure sans être impacté par des investissements trop lourds et pour l'atelier de récupérer du boulot là ou le découragement aurait débouché sur un achat made in cobra. gagnant/gagnant. Avec en plus la surveillance du pro pour éviter les erreurs.
Cool si certains ateliers sont prêts à jouer le jeu, je vais donc essayer de trouver le temps d'avancer mon projet...