Nous sommes le 17 Juin 2025, 17:35

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Wave FreeStyle light wind?
MessagePosté: 01 Oct 2013, 09:13 

Vianney33 a écrit:
je cherche tous renseignements cotés sur le scoop/rocker; longueur de plat; kick; valeurs de vé; rails, épaisseurs ....
une vue de profil serait intéressante mais je n'ai rien trouvé sur le woueb.
Quelqu'un en à une sur laquelle prendre des mesures?

Maintenant qu'il y a une rubrique dédiée au shape, je renouvelle mon appel au sujet du scoop/rocker de la Black Box!

En fait, je suis en train de réfléchir à une board type BlackBox ou Frugal aux alentours de 95-100L, cul large.
Le but serait d'avoir un bon appui pour sauter et aussi de passer facilement la barre en non planning avec retour en surf (vague 50cm à 1.50m) en passant 6m² à 4.5m² dessus. Je l'imagine utilisable aussi en freestyle (bien que je ne pratique pas vraiment)

Mais comme je n'ai ni le temps ni les moyens de Dani Brusch pour faire des protos, je souhaite dégrossir un max en partant des résultats connus pour ce type de board, récemment apparu.
J'ai travaillé l'outline en mixant les 2 et en rallongeant à 2.18m pour 0.64m de large.

Base en tri-fin mais 5 boitiers serait intéressant pour combiner un max...a voir.

Je souhaite shaper le pain puis confier la partie strats sandwich + inserts à un atelier, par manque de temps et d'outillages (pompe sandwich, étuve, tissus/résine...). Je n'ai lancer aucune démarche pour le moment, je ne suis pas trop pressé.

Évidemment, je suis à l'écoute...

edit: comme je l'avais dit tout de suite par MP à Ivan, je trouve évidemment que cette nouvelle rubrique est une très bonne idée;
merci donc à ceux qui en ont eu l’initiative!! :wink:

Sujet du message: Re: Wave FreeStyle light wind?
MessagePosté: 31 Oct 2013, 20:17 

Le projet n'a pas évolué pour le moment, car trop de boulot en ce moment. Du coup, seul l'outline est bien avancé.
Pour le dessin, je trace les gabarits sur autocad et je visualise en reprenant sur Boardcad.
Je pense qu'on peut utiliser ce dernier pour sortir un fichier exploitable en commande numérique?
C'est une bonne idée ça le pré-shapage, gros gains de temps!!
pour le reste, j'aimerais tenté de descendre encore le poids en utilisant l'effet de poutre d'un shape compacte à forte épaisseur.

Image

A suivre...

MessagePosté: 12 Nov 2013, 12:34 

hello

perso, j''aurais pris le problème dans l'autre sens
les phases critiques sont le shape, les placages sous vides et collages airex et dans une moindre mesure la pose des boîtiers puis les strat externes

sur une board de vague, il n'est pas 100% impératif de faire les strat externes sous vide (même si c'est le top, on est d'accord)

par contre pour les premières étapes c'est incontournable et surtout, il faut bien maîtriser le travail de la symétrie et le blocage du scoop (contre scoop adapté...)

en terme de cout, les boards semi-finies permettraient de réduire la facture finale (gain de nombreuses heures de travail sur les finitions, poncage, peinture, re-poncage etc...)

MessagePosté: 12 Nov 2013, 19:27 

Merci de te pencher sur mon pb.
Le fait que les pros viennent échanger avec les quiches me semble enrichir vraiment cette rubrique! Je serais d'ailleurs intéressé de voir d'autres forumeurs amateurs parler de leurs projets ou réalisations. (je ne montrerais pas les miennes, y a prescription votre honneur!)

Pour moi, le shape du pain ne serait pas le soucis hormis l’épineux pb du transport mais peut etre qu'en laissant de la marge à la 1ere découpe, j'aurais les morceaux dessus/dessous pour emballer le pain. Le contre scoop serait fait pour la découpe au fil chaud et donc dispo pour la phase airex.
Ou alors le pré-shapage, je récupère le pain pour finir le shape, car c'est précisément de faire le shape qui me botte le plus et je pourrais faire le contre scoop spécifiquement dans ce cas.
Contre-scoop: je pense qu'un contre plaqué de 3-5mm avec 20cm d'épaisseur au mini devrait suffire pour le sous vide?

Mon vrai soucis concernera la strat et particulièrement le sous vide.
Point technique: pour avoir ressorti ce WE mon vieux tromblon shapé en 1992 (no-nose qui en a fait marrer plus d'un!), à 5.5kg straps+aileron, je volais sur le plan d'eau quand les autres étaient scotchés (hein Vélib? ^^ ): Le poids me semble plus que jamais primordiale pour du lightwind.
En plus, je ne sauterais jamais avec comme Bruch ou Koster, donc à prendre en compte dans l’échantillonnage (là un pro peu apporter son savoir!)

Je suis d'accord que les boitiers et inserts sont faisables sans trop de moyen, sauf qu'il faut un minimum; donc un local dédié (non, le bureau de madame, ça va pas le faire! :oops: ), la résine, la défonceuse, bref, du matos et du temps.

Après, la phase déco/finition, toutes les formules sont possible, à discuter avec l'atelier je suppose.
D'ailleurs, existe-t-il des papiers genre papier de soie imprimable? (le pied serait de sortir sur un rouleau, depuis un traceur A0!)
Ou alors des stickers chez un imprimeur via un fichier? Sinon, pistolet pour les artistes.

Le semi-fini me semble en tout cas vraiment intéressant car cela permettrait à certains de franchir le pas dans le sur mesure sans être impacté par des investissements trop lourds et pour l'atelier de récupérer du boulot là ou le découragement aurait débouché sur un achat made in cobra. gagnant/gagnant. Avec en plus la surveillance du pro pour éviter les erreurs.
Cool si certains ateliers sont prêts à jouer le jeu, je vais donc essayer de trouver le temps d'avancer mon projet...

MessagePosté: 12 Nov 2013, 22:00 

pour la deco visualise le site surf-design.com ils sont de bordeaux et font des truc geniaux sur tissu de soie si tu te lance dans le shape fait moi signe car mon fils me tane pour que je reprenne le rabot et j'ai commencé a me reequiper rack de shape , rabot ' fil chaud .......

MessagePosté: 13 Nov 2013, 12:09 

plusieurs réponses, qui j'espere, vont t'aider dans ta réflexion

1/ contre scoop, il te faut un truc vraiment plus épais car une fois sous vide ca tire dur et si tu ne veux pas que ta board ressemble à une chips quand tu la sors de la bache il te faut ce genre de chose:

Image

sans cela, impossible de contrôler précisément le scoop et le lift

2/ pour les decos, si tu travailles en sandwich tu ne pourras pas utilisé les tissus de verre imprimés (utilisable uniquement sur strat monolithique)

par contre il y a des solutions avec des planches de stickers.
la deco est assez facile à réaliser

Image

Image

Image

collage sur la strat glacée ou sur une peinture unie, puis antiD pour bloquer l'ensemble

3/ concernant le shape, il s'effectue après le collage de l'airex de carène
donc si tu souhaites shaper la board, il te faut au moins pouvoir coller sous vide et faire la première strat interne de carene

Image

MessagePosté: 06 Fév 2014, 14:53 

Jj'adore la déco de la phil carbon. Beau travail.

Heures au format UTC