J’ai acheté un flotteur d’occase en aout 2013, mais dés les premiers bords je trouvais les footstrap bien trop en arrière, je pèse (95kgs…) Je pensais que je m’y habituerais, mais au fil des navigations mais ça devenait une obsession et comme on est sur l’eau pour prendre du plaisir et pas des prises de tête, j’ai osé « opérer ».
J’ai choisi des inserts 5 trous chinook.

C'est parti, déterminer la position voulue, ne pas hésiter à tracer de nombreuses droites. Une fois l’emplacement dessiné, protéger la zone et découper.
J’ai entaillé avec un mini disque diamant monté sur une mini-perceuse de maquettiste. Puis j’ai « défoncé » dans le polystyrène avec une mini fraise. Attention, ne pas trop creuser, car la résine époxy va s’enfoncer un peu dans le polystyrène du fait de l’élévation de température liée à la réaction chimique.

Placer une bandelette de fibre de verre pour recevoir la résine. J’ai découpé des petits morceaux de fibre pour faire de la fibre broyée. Pour les proportions : je travaille par dose de 30g de réactif puis 9 g de durcisseur (sur une balance de cuisine) une fois mélangé je rajoute un peu de fibre broyée, et j’applique à l’aide d’une spatule étroite. Pour travailler, pas de précipitation, on a bien 20 mins pour agir. On créé une base pour recevoir l’insert et éviter ainsi, de mettre trop de résine d’un coup, ce qui aurait comme conséquence de faire couler l’insert dans le pain de polystyrène

Une fois sec, on ébavure un peu puis on vérifie le logement de l’insert.
Quand tout est bon, on ponce l’insert, on coule une dose de résine + fibre broyée, et on enfonce l’insert.

Même si on a pris la précaution de bien lisser la résine, une fois sec, il reste des cavités du fait que l’époxy a coulé dans le polystyrène. On ponce, puis on termine par une bandelette posée par-dessus et cette fois ci on « peint » la fibre avec de la résine seule (sans fibre broyée).

Une fois sec, on reperce les trous de l’insert qui sont recouverts. (on note la position de l’insert d’origine)
Reste plus qu’à recoller le pad avec de la colle néoprene, et pour les parties sans pad, un peu de peinture.
Ingrédients : J’ai acheté env 1litre d’époxy 20€ et 2m de fibre pour 2€ chez Quai West à Bordeaux-Lac avenue Alfred Daney , ils sont très sympas et des tarifs qui n’ont rien avoir avec la concurrence ! Pour les inserts (ils n’en font pas chez Quai West) 2€ pièce chez Viral Surf (pays basque).
Voila, si cela peut aider d’autres personne à se lancer dans ce petit boulot, c’est très plaisant à faire, à condition de prendre quelques précautions.
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
Spot: Baie de Fort de France - 1.76m-90kg