salut
bonnes questions, merci de les avoir posées
tout d'abord le programme de la planche puisqu'on en a pas parlé
en gros, surfer avec 5.8 et des fois 6.4 dans les conditions nord Charentes que l'on connaît (rivedoux-gouillauds principalement)
clairement pas du hyper creux et pour ma part pas du hyper engagé (mais ca c'est ma part
), ca viendra.... ou pas
donc il faut une planche qui part vite au take off qui est vive et qui peut garder/relancer le planning dans des faces "molles".
bon restons réaliste tout ca c'est sur le papier....
pour ce que j'en ai vu en surf ce type de design a l'arrière large, pour peu qu'il soit combiné avec un montage adapté (plutôt quad, plutôt prêt du rail, avec un bon écart de surface entre les avants et les arrières (type quad purchase) donne vraiment de bonnes sensations tant qu'on ne va pas attaquer du gros.
Donc le retour d'expérience surf sur les tomo vanguard comme sur les différentes simmons que j'ai surfé laisse a croire que pour ce programme windsurf lightwind 17, ces designs répondraient plutôt bien au cahier des charges.
Ensuite pour en avoir discuté avec un fervent et talentueux rideur blacklocal (enfin plusieurs en fait) qui navigue sur les récents proto de serjio, l'arriere large, les culs coupés le strape arriere pres du tail, les twin modifés en quad tout ca tout ca c'est que du bonheur (mon fils) dit il.
il a vu le projet et encourage dans ce sens.
enfin pour la modif de lift et de vee, c'est clair que ca change un peu la donne, mais justement, c'est un peu l'effet recherché eheh...
je m'explique, du moins je tente :
en raccourcissant la planche, tu enlèves du point neutre, la partie pin et vee qui apporte drive et contrôle, mais aussi celle qui augmente le rocker donc potentiellement qui pousse ou colle a l'eau (ou les deux pour les artistes), ce qu'il en résulte c'est que tu augmentes le ratio portance/surface planante, l'effet recherché pour un truc qui vole. D'un autre coté tu recules le point de pivot et les appuis donc potentiellement ca tourne plus court c'est plus maniable et c'est fuuuunnnn....
bon avec tout ca faut quand meme s'avouer que si c'etait si simple j'aurais une commande numerique dans le garage depuis longtemps...
pour le temps dispo c'est pas vraiment la ou je suis le plus riche, mais comme j'ai commencé à shaper des surfs y a plus de 10 ans pour les memes raisons, rien a mon gout en occaz et surtout pas le budget pour.... ca motive....... et puis qui sait
[edit] pour info les frugal sont en full concave avec un double dedans (mais je sais pas ou
) point de vee sur ces planches