Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 23 Nov 2015, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
je vais avoir besoin d'une pompe a vide pour mes prochaines réparations importantes.
est ce qu'une pompe a vide de frigoriste est assez solide pour cette utilisation?
j'ai abandonné l'idée de la pompe de frigo qui me semble trop aléatoire sur la fiabilité
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 24 Nov 2015, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
:roll:
En français ça donne quoi?

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 24 Nov 2015, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2011, 12:17
Messages: 13
Localisation: Casson Beach
Éolus Le Sage a écrit:
:roll:
En français ça donne quoi?


La pompe à vide de frigoriste sert à enlever l'air et l'humidité des liaisons frigorifiques. ça aspire à -1bar.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 24 Nov 2015, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Je ne sais pas pourquoi les pompes de frigo ne seraient pas fiables, les frigos marchent des années et la mise à l'air partielle permet de réfrigérer un peu. J'en ai utilisé plusieurs sans qu'aucune ne tombe en panne. D'abord j'en avais récupéré une plus grosse, venant d'une gondole frigorifique de supermarché, puissance inutile. Enlever l'air de départ avec un aspirateur fait gagner du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 25 Nov 2015, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
pyou a écrit:
salut
je vais avoir besoin d'une pompe a vide pour mes prochaines réparations importantes.
est ce qu'une pompe a vide de frigoriste est assez solide pour cette utilisation?
j'ai abandonné l'idée de la pompe de frigo qui me semble trop aléatoire sur la fiabilité
merci


J'ai shapé trois planches en sandwich avec une pompe de frigo sans aucun soucis de fiabilité. J'ai réalisé toutes les étapes sous vide pendant au moins 12 heures avec prise d'air pour ajuster la dépression.
Un frigo ne tourne pas 100% du temps alors effectivement ca chauffe à la longue. Il faut le refroidir avec un ventilo.
De plus le moteur est lubrifié par le gaz qui s'est échappé (pas bien...) donc il faut le remplacer par un peu d'huile de compresseur.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 25 Nov 2015, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
merci pour vos réponses
éolus qu'est ce que tu n'as pas compris? je cherche une pompe à vide pour faire des grosses réparations ( grandes zones de strat à faire, délamination etc). je souhaite savoir si une pompe de frigoriste pour les climatisations est assez fiable et solide pour tenir 12h en continue.
le compresseur d'un frigo, d'une part c'est pas facile à trouver puis laisser s'échapper le gaz ne colle pas avec ma démarche éco-citoyenne...
d'une coup une pompe de frigoriste semble plus facile à trouver
sauf si quelqu'un à un bon plan pour des compresseur de frigo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 25 Nov 2015, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
La plupart des frigos à la casse le sont pour perte d'étanchéité, le gaz est déjà parti et la pompe fonctionne en général. Pour le branchement de test, ne pas oublier d'alimenter aussi le contacteur. ( il y a trois conducteurs)
Je crois aussi que le fréon a été remplacé depuis un bail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 25 Nov 2015, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Perso j'en avais récupérée une en déchetterie, mais maintenant, c'est plus compliqué il me semble...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 08 Juil 2017, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Salut,

Effectivement, c'est interdit en déchetterie, sauf que si tu demandes avant, ils te laissent faire
J'en ai récupéré une hier en choisissant un frigo ou le réseau était déjà percé, sinon, c'est moyen niveau conscience...

Question: j'ai essayé avec 4 sacs différents et à chaque fois, ça se vide bien, le sac est bien plaqué mais dès que je ferme le petit robinet du tuyau d'aspiration en sortie de sac, la dépression ne tient pas! :evil: :?:

Pour le montage, j'ai juste bidouillé l’électricité pour mettre la pompe en route et branché du tuyau 6mm d'arrosage avec juste un robinet d’arrêt au milieu.
Je n'ai pas de vase ou de contrôle du tirage car je répare un fuselage de foil donc la pression à l’œil peut le faire, ça risque pas de s'écraser.

Il faut forcement un vase d'expansion ou alors faut laisser la pompe tourner sans l’arrêter (bof non?) ?
ça me prend la tête. :evil: ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 30 Juil 2017, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Personnellement je laisse tourner la pompe en permanence en creant une fuite avec un robinet pour avoir la depression voulue.
Par précaution je refroidi la pompe avec un ventilo

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 30 Juil 2017, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Tu as des vidéo sur le net qui te montrent comment faire un switch qui rebranche quand la dépression baisse.

Pour du vide pas trop violent, il y a la pompe d'aquarium branchée à l'envers . Tu peux laisser tourner sans PB.

Si non, pour bien faire l’étanchéité, il existe du double face spécial, voir chez Easy Composite en UK.

Après, il faut chasser les fuites à l'oreille (en stoppant la pompe pour le silence) et scotcher/ mastiquer par desssus les trous.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 31 Juil 2017, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
J'avais laissé tourner la pompe en continue pendant environ 4H sinon, ça gardait pas l'aspi. Comme ça s'était bon.

Pour l'etanchéité de la poche, j'ai vu une video aujourd'hui qui montre une solution de soudure du plastique qui pourrait bien etre une super solution:
https://www.facebook.com/willetes/videos/10154593633095927/
Je ne sais pas si ça marche aussi bien dans la "vraie vie".

Pour une strat sur pain de mousse, va falloir compléter l'installation.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2007, 20:27
Messages: 13
On trouve (relativement) facilement sur le bon coin des pompes à vide genre pompe de labo qui sont vraiement destinées à tirer du vide sur la durée, genre ça (j'ai pas vérifier ce que ça vaut): https://www.leboncoin.fr/bricolage/1177 ... htm?ca=4_s
Pour ma part j'ai trouvé une pompe à membranes, quasi neuve pour 80€ alors qu'elle en valait en gros 10 à 20x plus: quasi pas de risque que ça plante (on est jamais à l'abri) pendant une strat, pas besoin de lubrification. Ce jour là, il y en avait 2 sur le BC...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 03 Sep 2017, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Par mon humble expérience en voile-modèle ou on stratait des dérives de classe 1M et classe M sur moule femelle... il faut impérativement contrôler le vide par un nanomètre. Le "vide" reste relatif. Sinon, pour une plance à voile, strat' sur pain de mousse, plein d'air, on finirait avec un pain de polystyrène aplati.
J'ai déjà raté qques strat' de pur carbone/résine en pompant de trop. Cà a pour conséquence d'essorer la fibre. On finit avec une strat' sêche avec des bulles... L'inverse de ce que désiré.
Une bonne strat' a des caractéristiques idéales d'imprégnation de résine, de taux de résine/fibre.
Sous vide, pour un tissage genre 200g de carbone avec une résine Epolam, je crois me souvenir qu'on devait se rapprocher, de 30/70% résine/fibre.
Sans vide, juste une imprégnation manuelle délicate soignée avec raclage de l'excédent + tissu d'arrachage, on était bon strateur qd on avait un taux de 50/50 fibre/résine.
Il ne faut pas "tirer" à bloc sur le vide. Faut juste respecter le % d'imprégnation idéale pour la fibre et résine que vous utilisez.
De mémoire, il ne fallait pas descendre sous 1 bar sur une strat' sur moule dur sous peine d'avoir des bulles. Pour strat' sur pain de mousse ou sur sandwich d'airex... à vérifier auprès de ceux qui savent :wink:

Pour controler le taux d'impregnation : la bonne vieille balance. Pour 50/50 fibre/résine, on pesait autant de résine que de fibre.
La meilleur façon d'imprégner la fibre, sans vide est de le faire hors du moule et de placer la fibre imprégnée ensuite + tissu d'arrachage. Après, matos de vide ou pas suivant le soin qu'on veut y mettre.
Si çà peut aider


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pompe a vide frigoriste ok pour réparations windsurf?
MessagePosté: 07 Sep 2017, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2015, 08:14
Messages: 18
Localisation: Bruz (35)
Personnellement, j'utilise un compresseur de frigo avec une régulation par carte électronique et capteur de dépression. Ca marche parfaitement, le groupe tourne 3 secondes environ toutes les 1mn30 à 2mn quand l'étanchéité est bien faite, c'est d'ailleurs la partir la plus délicate !
Pour la dépression utilisée, entre 300 et 400 mbar de dépression c'est très bien, mais pas plus.
250 à 300 est même suffisant pour ne pas risquer d'écraser le pain de mousse s'il est de densité faible pour le blocage du pain.
J'ai une bonne expérience de la strat sous vide, pour l'avoir pratiqué en modélisme de compétition ou l'on réalisait les ailes de cette façon avec une conformité de forme à respecter très précise et ou le poids était déterminant !
J'applique aujourd'hui ces principes à la réparation de mes boards et c'est juste nickel.

Si ça peut aider ....

Arnaud

_________________
Image

Arnaud (BRUZ) - 1.73m - 66kg
Pseudo : Alcyone35
Membre RWOWIND


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com