mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/
Moi ma 11.6 je me fait plaisir de 10 à 20 en fonction de plan d'eau .... ça se tient au dela dans des risées ponctuels .... surtout sur du plat mais en nav " vrai formula " engagement au largue au pres c'est plus facile ..... un peu de travers pour montrer aux slalomers que 11.6 ça déboule !!!
Yann
C'est quoi une nav "vraie formula" en 11.6 dans 20 noeuds?
Faire 2 bords et tout plier?

Nen je plie tout ( ma formula ma 11.6 et mon 70 ) au bout de deux bords dans du 22 / 27 noeuds rafales a + de 30.... enfin Sam te racontera mieux que mieux !!! ( tu le sais il etait avec sa 6.2 ... et pourtant il est habitué au baston de gruissan donc il tient pas mal de toile et a un bon niveau ) !!!
Quand je dis vrai formula c'est de la pratique parcours banane pas faire du travers comme un veau sinon de 10 / 20 il faut prendre une board de slalom avec 46 d'aileron !!!
FiFi a écrit:
-> Yann
Si tu lisais ce que je te tapais dans un échange précédent, j'avais déjà pointé ce windrange et cet aspect. Alors te voir le ressortir, sur "ton" topic, et maintenant me dire qu'il est bidon "après reflexion" c'est assez rigolo, non ?

Sinon, pour avoir les deux voiles en question, je confirme que la 8.4 se défend drolement bien en départ planing comparée à la 9.0. C'est pas "uniquement" le gars du marketing web qui a fumé, désolé de te décevoir. La gamme était voulue comme ça.
M'enfin je dis ça, je ne dis rien
a+
FiFi
Fifi je deconnais ..... il est tres bien fait ce truc ..... !!! le seul truc qui explique la difference de tenu c'est que le 8.4 tu met 85 de large + 46 d'aileron pour faire du travers par 10 / 20 et qu'avec la 9.0 m tu mets 100 de large 70 / 68 de fin's par 20 / 30 noeuds + pour faire du pres ( c'est pour ça qu'il faut de la taille en aileron ) et pour faire du largue ( c'est qu'il faut un peu de creux dans la voile ) ....
mais la le probleme c'est qu'on revient au debat moisi de l'autre jour !!!
Sur ce post j'ai juste mis un lien sympa sur comment aller vite avec sa formula grosse voile de formula speed 10 / 11 m et 66 de fin s ..... et pas forcement 9.0 + 52 d'aileron comme j'ai lu ici et la !!!
Morceaux choisi :
To go fast at 120 degrees, you require a decent sized FW fin of no less than 66cm. Shorter fins (especially now that the tail width on most modern formula boards is +82cm) will make the board unstable and most likely give you spin-out problems.
Idea Quand j'entends parler de 52 d'aileron je trouve ça drole Idea
Generally speaking, FW speed records will be most likely set in +25 knot winds so most sailors will be already down on their smaller rigs. It is my opinion that 9m sails will be difficult to achieve speeds over 30 knots with and those who have achieved this feat would have been faster on 10m sails. A 10m/11m sail will generate the required power to help rail the board, provided the fin is compatible and also working with the overall tuning of the equipment.
Bref arretons tout de suite encore une fois
En tout cas globalement j'allucine sur les perfs des gros gabarits ici et la .... Mimich qui fait son poids qui decolle avec 7 / 8 noeuds en RS3 11.7 .... l'autre fois y a Vincent qui avait un pote de 90 kilos qui etait au taquet en 6.2 dans du 12 / 16 noeuds .... moi je trouve le niveau globalement élevé ici et la ....
A plus
Yann