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 Sujet du message: FORMULA/Hyper X différence en départ au planning?
MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:03 
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Bon j'ai fouillé et pas trouvé de réponses.
J'ai actuellement une Hyper X 130 ( 81cm de large) et une RSS 9.2 MKII. L'été peu venté me donne envie de faire le grand saut vers la formula mais je me demande si je vais gagner tant que ca en depart au planning!!
Avez vous des retours la dessus a me donner et des conseils pour un premier achat egalement. (Mon poids: 75kgs)


Merci

Dam

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:26 
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Pour gagner il faudra que tu charges un peu en toile...genre 10,7 ou 11m et après avec ton poids c'est planning dans 7-9 noeuds assurés :wink:

La Formula c'est fait pour ça!

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:01 
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Je pense vu ton poids qu'il ne faut pas tomber dans l'éxcès. Une 10m suffit, une 11m sera encore un cran dessus point de vue poids et encombrement.

Si tu pompe et tu est technique pour le départ au planning avec ta Tiga HyperX 130 la différence ne sera pas énorme face à une formula, disons qu'à 10noeuds tu peut commencer à partir en slalom, en formula 8 environ.
La plus grosse différence ce fera en confort dans les vents limite pour le slalom (vents de 8-12noeuds), la il n'y a aucune comparaison possible face à une formula. Le maintien planningt, la vitesse moyenne, les remontées au près seront très nettement supérieur.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:07 
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Julien85 a écrit:
Je pense vu ton poids qu'il ne faut pas tomber dans l'éxcès. Une 10m suffit, une 11m sera encore un cran dessus point de vue poids et encombrement.

Si tu pompe et tu est technique pour le départ au planning avec ta Tiga HyperX 130 la différence ne sera pas énorme face à une formula, disons qu'à 10noeuds tu peut commencer à partir en slalom, en formula 8 environ.
La plus grosse différence ce fera en confort dans les vents limite pour le slalom (vents de 8-12noeuds), la il n'y a aucune comparaison possible face à une formula. Le maintien planningt, la vitesse moyenne, les remontées au près seront très nettement supérieur.


Oui mais le revers de la médaille n'est pas à oublier ... dès 13/15kts on se sent vite à la rue en formula et pour le pratiquand moyen on est 100x mieux en slalom 80 avec une 9m :!:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:10 
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Localisation: Brest
stemeyer a écrit:
Julien85 a écrit:
Je pense vu ton poids qu'il ne faut pas tomber dans l'éxcès. Une 10m suffit, une 11m sera encore un cran dessus point de vue poids et encombrement.

Si tu pompe et tu est technique pour le départ au planning avec ta Tiga HyperX 130 la différence ne sera pas énorme face à une formula, disons qu'à 10noeuds tu peut commencer à partir en slalom, en formula 8 environ.
La plus grosse différence ce fera en confort dans les vents limite pour le slalom (vents de 8-12noeuds), la il n'y a aucune comparaison possible face à une formula. Le maintien planningt, la vitesse moyenne, les remontées au près seront très nettement supérieur.


Oui mais le revers de la médaille n'est pas à oublier ... dès 13/15kts on se sent vite à la rue en formula et pour le pratiquand moyen on est 100x mieux en slalom 80 avec une 9m :!:


Tout à fait d'accord, ca reste ciblé comme matériel. Plage optimal 8/9-13/14noeuds mais pas vraiment plus. Après si tu habite dans un coin ou ces conditions représentent pas mal de nav, ca peut devenir très rapidement rentable :lol:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:13 
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Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 607
Si tu es plutôt du genre statique, tu gagneras vraiment pas grand chose.

Le peu que j'ai testé une formula, certes j'étais plus à fond qu'avec mon gros matos de slalom, mais il fallait vraiment se bouger pour décoller ne formula (c'est qu'il y a de la surface mouillé), et le poids du gréèment dans les manoeuvres :evil:

Bref, pour moi, j'ai pas vraiment vu l'intérêt.

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1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:14 
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Cet été j'ai navigué plusieurs fois avec un gars en Hyper X + Gun Sails Raptor 9.5. (gabarit ultra light)
Le vent était entre 6 et 10 nds. Il était le seul à planer avec un Formuliste en 9.8. Avec ma 945 et 8.7 je planais moins tôt (forcément moins de surface).
En revanche dès que je planais en 945, je faisais un cap sans commune mesure, genre je le voyais disparaître sous le vent. Egalité en Vmax.
La grosse différence c'est le cap. Il était obligé de rester près du bord de l'étang, et avec du on shore, c'est très limitant.
Avec la 945 je me baladais et je capais autant que les catas.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 16 Oct 2009, 09:24 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Comme Julien je trouve que ça dépend vraiment du spot, et attention, si à 12-13nds ton spot devient bien agité c'est bof bof la Formula, autre chose, perso je trouve que pour la Formula il faut quand même un peu de place, mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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MessagePosté: 16 Oct 2009, 10:18 
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stemeyer a écrit:
Oui mais le revers de la médaille n'est pas à oublier ... dès 13/15kts on se sent vite à la rue en formula et pour le pratiquand moyen on est 100x mieux en slalom 80 avec une 9m :!:


n'oublie pas Steph que ton utilisation de la formula était bien spécifique car tu n'as jamais vraiment eu de spots plats ...

moi la formula c'est tjs sur du flat (comme la plupart des "poireaux" de la formula) et à 15kts en 10.0 c'est encore largement gérable :)

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 11:15 
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Messages: 3
Je navigue sur du plat la plupart du temps, et je pense partir relativement tot au planning avec l'hyper X , mais cet été encore a Serre Poncon, j'etais un des derniers a planer puis plus de planning du tout ou alors avc des molles impassables. Deux mecs etaient en formula et pasaient les molles facilement.
Il me faut bien 10 noeuds pour partir et pas trop de molles pour conserver le planing. Vu que je navigue beaucoup sur des "vents thermiques " l'été genre Serre Poncon ou Monteynard, et vu quelques remarques, je pense que je vais me lancer. Que pensez vous des STARBOARD 162?, est ce judicieux pour un premier achat, sachant que meme si c'est dur ( ca a l'air un peu technique a lancer et surtout physique) au depart je ne veux pas non plus devoir changer tout de suite de flotteur?

Dam

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 Sujet du message: Re: FORMULA/Hyper X différence en départ au planning?
MessagePosté: 16 Oct 2009, 12:47 
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damdam a écrit:
je me demande si je vais gagner tant que ca en depart au planning!!

Oui! Sans aucune mesure.
Même avec ta 9.2 tu pourras en tirer toute la puissance, et puis pour naviguer à Serre-ponçon faut que çà parte vite au planning et que çà remonte bien au près pour aller taquiner le pont de Savines :wink:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 12:51 
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nous cet été (bruno, FiX, moi, Julien_) on s'est éclatés en formula à Serre-Ponçon !!! c'était le top ! on était tous en 9.9, 9.9, 10.0 et 11.0

y'a pas à dire les jours où çà formulisait on se serait moins éclatés en slalom, comme le thermique n'était pas très présent

seuls regrets : les bords beaucoup trop courts et la quantité impressionnante de bois qui flotte ... çà m'a valut un arrêt net en plein planing et un noze de F160 ... :?

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 18:40 
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moi j'ai convaincu 2 gus c'est année (je compte pas the Julo :lol: )
effectivement au début ils bloquent sur 10 m et après avec une 11 m c'est le bonheur .
The Julo lui il bloque à 15 m :D
pour la formula
y a qu'a voir l'absence de planche de formula d'occasion à la vente il doit bien y avoir un engouement de ce coté là
pour l'instant je te conseil la f160 la f 159 ( j'ai pas essayé encore la 161 )
la f2 fonctionne bien avec des gabarits de moins de 80 kgs


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MessagePosté: 16 Oct 2009, 21:50 
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Ok , merci pour vos conseils, je pense partir sur une F160, il reste plus qu'a fouiller les bonnes occases en voile et mat !!!


Dam

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 22:24 
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damdam a écrit:
Ok , merci pour vos conseils, je pense partir sur une F160


excellent choix !!

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