Nous sommes le 20 Juin 2025, 22:21

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test magazine
MessagePosté: 10 Mai 2010, 21:09 

Bonjour,

La formula est-elle si confidentielle pour qu'aucun magazines ne fassent un spécial test comme pour le slalom? test flotteurs, voiles et ailerons.
Pouvons-nous les inciter a réaliser de tels tests grâce au forum(sondage, "pétition"...) ?

GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 08:24 

Je pense aussi que les testeurs préfèrent aller se taper un test de flotteurs de vague à Carro qu'un test de FW au lac du Der...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 10:15 

:D

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 11:32 

Quand t'as 3m qui deroulent de l'autre coté........

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 16:57 

Le testeur de turbo, je pense qu'il préfère tester la dernière ferrari, plutôt que la logan MCV, mais ils testent les deux.

Après c'est vrai que les testeurs des mags de planches ne sont pas des pros ils me semblent, mais bon, c'est au magazine de choisir aussi... Et clairement la Formula c'est pas IN, donc ce n'est pas testé.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 18:06 

Peut-être aussi simplement que les testeurs des mags, si bons soient-ils, n'ont jamais foutu les pieds sur une formula et sont juste incapables de juger.

En formula il faut prendre le temps de bien se régler, ils n'en ont peut-être pas trop et ni l'envie. De plus la performance de la planche change énormément selon l'aileron employé, comment faire pour juger une planche dans ce cas? Tu prends un seul aileron de référence (Kashy à 1500euros?) que personne ne pourra se payer au risque de mal juger une planche ou tu essaies de trouver chaque fois le meilleur couple aileron-à-prix-correct/planche?

A mon avis c'est pour ça qu'on ne voit pas de test dans les mags...
Quoique une fois il me semble qu'il y avait eu un test PM d'une Apollo, je sais plus lequel.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 20:42 

mimich a écrit:
Je pense aussi que les testeurs préfèrent aller se taper un test de flotteurs de vague à Carro qu'un test de FW au lac du Der...

je ne vois pas pourquoi :lol: Il n'y a pas de groupies en string au bord du lac du der qui t'attendent à la sortie.
Et si ils ne connaissent pas la formula les testeurs de magazine, ils n'ont qu'à se faire aider par des compétiteurs amateurs qui ne sont pas sponsorisés ou par des pratiquants(club,assos...)

GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 10:01 

La pratique formula ne représente peut être qu'une infime portion de la pratique et que le marché du matos Formula n'est peut être pas très grand.
Je me souviens qu'en revanche un mag avait fait appel à des jeunes qui n'en voulaient pour des tests de planche freestyle, ils pourraient c'est vrai faire de même pour les formulas.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 11:11 
Site Admin

Je suis volontaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'essaierai de tester la Black Machine 2010 de MM et la JP de LT vs ma F161 :wink: :wink: :wink: :wink:
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 16:35 

stef38 a écrit:
Le testeur de turbo, je pense qu'il préfère tester la dernière ferrari, plutôt que la logan MCV, mais ils testent les deux.

Après c'est vrai que les testeurs des mags de planches ne sont pas des pros ils me semblent, mais bon, c'est au magazine de choisir aussi... Et clairement la Formula c'est pas IN, donc ce n'est pas testé.

Ne compare pas Turbo, mag TV à un mag de planche non plus, les budgets ne sont absolument pas les même, le public potentiel non plus même pour acheter une Ferrari.
D'autre part, dire que les testeur ne sont pas pro est limite leur faire injure.
Arnaud Deschamps (PM) a, avant ses presque 20 ans de PM, été coureur.
Erwan Jauffroy l'était encore il y a une paire d'année (à la louche).

Peppone a écrit:
Peut-être aussi simplement que les testeurs des mags, si bons soient-ils, n'ont jamais foutu les pieds sur une formula et sont juste incapables de juger.

En formula il faut prendre le temps de bien se régler, ils n'en ont peut-être pas trop et ni l'envie. De plus la performance de la planche change énormément selon l'aileron employé, comment faire pour juger une planche dans ce cas? Tu prends un seul aileron de référence (Kashy à 1500euros?) que personne ne pourra se payer au risque de mal juger une planche ou tu essaies de trouver chaque fois le meilleur couple aileron-à-prix-correct/planche?

A mon avis c'est pour ça qu'on ne voit pas de test dans les mags...
Quoique une fois il me semble qu'il y avait eu un test PM d'une Apollo, je sais plus lequel.

Pour avoir bossé chez PM entre 2001 et 2003, années fastes de la FW, j'ai maquetté sur ces années des tests de FW (flotteurs et voiles), réceptionné un certain nombre de photos de tests de ce matos et même eu l'occasion de voir naviguer de visu Arnaud en FW (une GUN MYTHO il me semble).

Si le matériel de formula n'est pas présent dans les mag c'est fort probablement qu'il n'est pas mis en avant par les fabricants qui ne voient pas l'utilité de communiquer dessus. La clientèle étant pro, le matos neuf n'est donc pas acheté par le grand public qui se tourne plutôt vers l'occaze. C'est une micro-chapelle.
C'est déjà limite pour que les marques envoient 2 flotteurs par gammes de slalom, en speed encore moins de représentant alors malheureusement la Formula…

Désolé d'être pessimiste mais qui peut me dire combien de pages dans les mags français il y a eu sur la FW depuis qu'Antoine n'en avait pas fait. Et même cette année suite à son nouveaux titre, combien de pages ? Surement trop peu pour justifier un spécial test qui pourrait corroborer le fait de chercher à "'inonder" le marché de matos neuf.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 17:27 

X-Off a écrit:
Désolé d'être pessimiste mais qui peut me dire combien de pages dans les mags français il y a eu sur la FW depuis qu'Antoine n'en avait pas fait. Et même cette année suite à son nouveaux titre, combien de pages ? Surement trop peu pour justifier un spécial test qui pourrait corroborer le fait de chercher à "'inonder" le marché de matos neuf.

Ben justement, c'est là qu'est le problème, presque toutes les marques font des planches de formula, il y a un championnat du monde et pas mal de championnats nationaux et hors de France ça marche pas trop mal et de plus avec un champion du monde français les mags n'en parlent pas et ne font pas de test...

Après ça les mags se plaignent que les tirages baissent et patati et patata mais faut penser à se réveiller! L'info il ne suffit pas d'attendre qu'elle arrive pour uniquement la relayer, il y a le net pour ça, il faut aussi fabriquer du contenu!

Personnellement j'achète encore PM (plus Wind) et j'ai plaisir à lire des petits articles style "les astuces des pros en slalom" ou "voile freerace vs race", même si cela ne correspond pas à mon niveau, car c'est quelque-chose de nouveau que tu ne trouves pas sur le net.

Dans ce sens là je pense qu'un test des planches de formula serait hyper intéressant pour tout le monde, pour ceux qui en font pour les orienter vers tel ou tel matos et surtout pour faire découvrir aux autres...
Ils font bien des tests sur les sup alors...
Le windsurf ne devrait pas se résumer que au slalom, vague et freestyle.
On peut pratiquer le windsurf sous plein de formes différentes et ça devrait être relayé par les mags.

Bref faire du journalisme, et là je rejoins stef38 avec sa comparaison avec les mags auto, pourquoi pas faire des articles style "100h avec une fanatic falcon", "la SB159 est-elle encore dans le coup en formula ;-)", "avis des utilisateurs sur ... ", etc...

Et pour les tests de matos je pense que beaucoup de personnes seraient prêtes à participer voir même laisser leur matos à essayer et comparer.

Le mag anglais "Boards" est pas mal pour ça parfois, ils ont fait par ex il y a pas mal d'années un test de rallonge où ils y testaient aussi le bout formuline développé par Marlow avec Nick Dempsey.
C'est comme ça que je l'ai découvert et que je ne me casse plus le dos à tendre mes voiles...

Personnellement c'est tout ceci que j'aimerais trouver dans mon mag de windsurf. ABE...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2010, 18:41 

Pour le pro, ce n'était pas une critique, je voulai juste dire que le mec de turbo était sans doute payer à l'année alors que si j'ai bien compris les mecs de PM, font les tests pendants leurs vacances, au moins pour certains.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 08:31 

Pour info, au défi cette année, Arnaud termine 17e, Erwan 23e et catégorisé pro.
Et les mecs de PM ne font pas les tests pendant leur vacances. Les sessions de tests courent sur plusieurs semaines avec différents camps de base et à temps plein.
Quand aux chefs testeurs (Arnaud et Erwan) ils sont salariés des mag à l'année.
Donc oui, je pense qu'on peut les considérer comme professionnels.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2010, 10:32 

deja en 1997 nous avons eu à dunkerque les championnats du monde de raceboard avec plus de 120 planchistes.
les mags n'en ont pas parlé ... pourtant c'etait en france et la raceboard bien que sur la fin, marchait encore.
alors parlé de formula ??? les mag en sont incapable.
pourtant l'idée de faire des tests de matos que l'on peut trouver en occase est excelente.

ils manquent vraiment d'imagination, d'idée, d'envie ? pour faire vivre leurs papiers ...

Heures au format UTC