Nous sommes le 20 Juin 2025, 22:06

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Fabriquer double Chicken Strap ?
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 08:00 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
Après un premier essai en formula, j'ai vraiment eu des soucis pour caler mon pieds dans le strap arrière.
Je trouvais la position top pour le près mais au travers ou au largue le position n'est pas agréable (utilisation loisirs) et je naviguais mieux déchaussé.

C'est en surfant que je suis tombé sur ce post :
http://www.exocet-original.com/forum/read.asp?ID=2378

Image

Image

Image

Je cherche donc quelqu'un qui serait capable de fabriquer çà, ou à la limite si c'est dans le domaine du réalisable des conseils pour le faire :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 08:30 

+1

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 08:51 
Site Admin

Prenez contact avec Mouss de chez Nicolas Sailboards 05 56 40 98 71, il est tout à fait capable de réaliser une pièce de ce type .... en mieux !!!! ...... il reste juste à savoir à quel prix ?????

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 08:52 

Techniquement parlant c'est pas bien compliqué à fabriquer, par contre je pense que c'est vraiment pas une bonne idée d'utiliser ça parce que tu as du mal avec les straps excentrés sur une formula!
Ca serait vraiment prendre une très mauvaise habitude que de naviguer au chicken strap par "facilité"!!
Le chicken strap n'a d'utilité que pour sauver les meubles, exceptionnellement,si tu dois redescendre un parcours au vent arrière ou si sur une LD tu te retrouves avec 25nds...
Sinon pour toute, naviguation normale, quelquesoit l'allure, du près serré au grand largue, tu n'as absolument pas besoin de ça!
Enfin bon, après tu fasi ce que tu veux.

Donc pour en revenir à ton sujet, oui c'est faisable.
L'idéal évidemment serait de pouvor faire un moule, mais à part si tu as un pote qui a une fraiseuse numérique dans son garage (auquel cas tu m'interesses... :roll: ) il va falloir bricoler:
2 solutions:

-Faire une plaque 100%carbone:
Tu peux faire une plaque toute simple en carbone, plate, que tu découperas ensuite à la forme voulue.
Comme il n'y aura pas de forme ni d'âme il va falloir faire un truc assez épais pour que ça ne déforme pas de trop.
Il faut fabriquer une petite presse avec 2 plaques de bois bien solides (du contreplaqué très épais) percées de trous à la périphérie dans lesquels tu passes des tiges filetées avec des écrous de chaque côté.
Ca te permet de presser entre les 2 plaques de bois.
Tu mets un film plastique alimentaire sur les plaques de bois et tu déposes tes couches de fibre de carbone imprégnées de résine (a vue de pif en 200g/m² faudra compter au moins 20 couches) tu mets ça sous presse au chaud et tu récupères une plaque de carbone que tu découperas à la forme et la taille souhaitée.

-Faire une âme:
Tu prends une plaque d'airex de 3 ou 5mm que tu vas shaper pour obtenir la forme finale exacte.
(Tu peux copier la forme de la plaque de l'exo par exemple).
Tu poses la plaque d'airex sur une plaque de tôle recouverte de film alimentaire ou de cire de démoulage et tu poses dessus tes couches de carbone, et tu mets tout ça sous vide.
Ensutie une fois durcit, tu retournes ta plaque d'airex et tu stratifies de l'autre côté.
Restera plus qu'à ébavurer.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:15 

J'avais le souvenir que MB-Composite en réalisait, par contre cela ne figure plus sur leur site.
Je les ai contacté et vous transmettrai l'info

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:33 

Mouss travaille super bien, une réalisation de poignée arrière large de x9 nickel.
Autrement voici le lien pour celle de MB-Composites :
http://www.mb-fins.com/f/services/winds ... rapant.asp

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:37 

Faire une plaque comme ça, c'est une excellente idée pour arracher les inserts de strap du milieu.

Dès que le strap va travailler vers le haut, ça va être comme si on tirait sur l'insert avec un bras de levier de 10 cm...

Bref, je ne donne pas cher de la longévité du truc.

A vouloir VRAIMENT naviguer avec ces posisitons de strap (mais comme dit Fix, et je suis d'accord avec lui, ça doit rester exceptionnel), je ferais plutot poser 2 paires d'inserts en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 10:50 

Oke, merci pour les conseils.

Koen a fait çà, parcequ'il pouvait pas poser d'autres insert que ceux de série. Mais il semblerait que sur la BM 2010 les inserts en plus soient présents...

@Mimich : la plaque est fixer à l'aide des vis d'ailerons, pas sur l'insert du chicken strap. Mais je suis d'accord que les efforts doivent être important même si le système est bien à plat sur le pont.

@Fix : je vais continuer à explorer le monde merveilleux de la FW sur des plans d'eau plus serein et prendre la mesure de la nouvelle monture :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2010, 16:16 

JB a écrit:
Autrement voici le lien pour celle de MB-Composites :
http://www.mb-fins.com/f/services/winds ... rapant.asp
C'est un proto, pas de prod' là dessus...

Sergio-W33 a écrit:
Prenez contact avec Mouss de chez Nicolas Sailboards 05 56 40 98 71, il est tout à fait capable de réaliser une pièce de ce type
Quelqu'un aurait un mail de ce contact ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2010, 07:11 

kib a écrit:
Si quelqu'un est capable de réaliser ça, je serai aussi acheteur pour faire un achat groupé :wink:

Je sonde le collègue pro compo voir si on pourrait pas en sortir une série à vil prix pour l'an prochain....

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2010, 20:19 

Comme le dit Sergio ci-dessus:
Pour ces pièces proto, c'est MOUSS le pro !
Il a tellement réalisé de "bidouilles" en tout genre qu'il maitrise bien la chose et il vous fera toujours du plus solide que ce qu'il ne faut :roll:

François

Heures au format UTC