Bonjour,
Tout d'abord avant que les champions du monde du forum ne crient au scandale, il y a marqué ESSAI et non TEST COMPARATIF. Pour la simple et bonne raison que je n'ai ni le niveau ni la prétention d'être capable de faire un test comparatif. C'est une planche de prêt avec laquelle je n'ai navigué que 4 sessions. Planche de comparaison warp100 de 2007
Le rider: 1m92/94kg niveau "débrouillé"
La voile : North warp de 2007 en 11.9m (596/294)
L'aileron : Sélect 70cm elite médium
Réglages utilisés:
Hauteur wish 160(hors pdm)
Starp AV à fond devant /Strap AR à un trou de la position la plus en AR
Pdm : 137,5 (axe cardan)
Spot:
Plan d'eau intérieur, vent irrégulier : de 0 à 12 knts (quelques risées avec des moutons)
Outre la beauté de la planche, c'est la sensation de légèreté qui impressionne la première fois. Elle est livrée avec des starps sans réglages. C'est moyen car difficile d'ajuster pile poil et pas très confortable au bout d'une aprem de nav. Surtout que pour le commun des planchistes, le gain de poids ne doit pas être directement proportionnel au gain de perf (et vue le prix de la board.....)
Le réglage du pdm est l'accélérateur de la planche. Je suis partie du milieu de rail qui donne une planche qui déjauge mais qui n'accélère pas à une position bien reculé qui m'a donné l'impression d'avoir une autre planche: de l'accélération et de la vitesse.
Départ planning Même si ma technique laisse à désirer, elle déjauge très vite, le nez de la planche ne colle pas à l'eau et on est rapidement sur l'aileron. Rien à voir avec la 2007.
Ensuite les straps sont très accessibles et l'on navigue en appui sur les deux jambes. Pas de jambe AR qui chauffe comme sur la 2007(réglages?)
Le passage de molle est bon : on garde la planning jusqu'à une très faible vitesse pour arriver jusqu'à la risée suivante, un peu de pomping sur l'aileron et c'est reparti.....
Près A prendre en compte mon déficit technique sur le sujet
Je n'ai pas du tout ressenti comme sur la 2007 que la planche cherche toujours à faire du près. Par vent faible avec le tire veille à la main AV, il m'a fallu être concentré sur ma position pour caper. Idem pour faire contre giter la planche
Au largue Pas testé le grand largue
La révélation
Une sensation de contrôle et de facilité incroyable. Jamais le nez n'a moustaché et je n'ai jamais eu la sensation de risquer d'enfourner. Elle incite à se lâcher.
Il y a la possibilité de mettre 2 chikens straps
Pour résumer, ça a les dimensions d'une formula, les perfs d'une formula mais on a pas l'impression de conduire un 38 tonnes. Aucun spinout même à faible vitesse. C'est stable réactif et pas d'envolé dans la risée même si j'étais loin de la plage haute. Les deux sensations qui m'ont le plus marqués:
- Le départ planning
- La facilité au largue
Dommage que je n'ai pas le budget car je l'aurais gardé sans regret