Nous sommes le 02 Mai 2025, 03:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement formula
MessagePosté: 01 Juin 2014, 10:08 

Bonjour ami windsurfeur,
Je voudrais changer ma formula, STARBOARD F159, mais je ne sait la qu'elle choisir. Pourriez vous me conseiller et me donner vos ressenti sur les dernières planches sortie.
Je n'avigue avec une blade racing 9.5 en plus grosse voile.
Merci d'avance pour vos réponse.
Bon vent à tous

Sujet du message: Re: Changement formula
MessagePosté: 01 Juin 2014, 10:11 

Lourd/léger?

MessagePosté: 01 Juin 2014, 10:39 

Actuellement je pèse 77 kg.

MessagePosté: 04 Juin 2014, 11:15 

Salut,

J'ai eu la 159 comme planche quand elle est sortie.

C'était une planche absolument extraordinaire. Une super glisse, tres agréable à jiber, qui se controlait tes bien.

Depuis j'ai une 161. Les sensations ne sont plus du tout les meme : planche beaucoup plus volumineuse et carré, beaucoup moins maniable. En performance par contre on y gagne.

Donc pour ta 159, la changer oui, mais tout depend si tu souhaite avoir toujours une planche maniable ou viser la performance. Le prix intervient aussi dans ton choix.

Pour info, j'ai essayé l'hivers dernier une Patrick V2. Pas du tout aimé, planche tres tres raide, passant mal le clapot, impression d'etre sur quelque chose de tres instable qui roule et tangue sans arret.

MessagePosté: 07 Juin 2014, 21:42 

Merci pour ton commentaire.

MessagePosté: 08 Juin 2014, 02:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si ta plus grosse voile est une 9.5, tu ne fais probablement pas de régates; alors, tu devrais peut-être aussi regarder du côté de l'UltraSonic: ça part aussi tôt au planning, c'est beaucoup, beaucoup plus facile à contrôler quand le vent monte, et en 9.5 tu n'as besoin que de 52 à 58 cm d'aileron, contre 68 ou 70 avec une Formula. Si on ne régate pas, on se fait beaucoup plus plaisir à naviguer avec une UltraSonic, qu'avec une Formula. J'ai vendu ma 161 pour acheter une US, et je ne reviendrais pas en arrière. Et si tu navigues aussi en 8.5, l'US est mieux adaptée qu'une Formula.

MessagePosté: 08 Juin 2014, 09:24 

Merci pour ta réponse. Il est vraix que je n'avais pas pensé à ce style de planche. Je vais regarder.

MessagePosté: 21 Juin 2014, 16:32 

Désolé une ultrasonic ne remplace pas une formula,ayant eu les 2,même si c'est une alternative à la formula,tant qu'à la Patrik D. V2 super planche pour moi dans tous les domaines( passage clapot et tenu vent fort) en 9,6 et aileron de58 select racing le pied dans 9 à 10nds de vent.

MessagePosté: 21 Juin 2014, 18:25 

Une UltraSonic ne remplace pas une Formula... et une Formula ne remplace pas une UltraSonic. Ce sont des flotteurs bien différents. La question est de savoir, pour un utilisateur donné, quel flotteur convient mieux à son programme de navigation.

MessagePosté: 22 Juin 2014, 06:26 

Exact, mais si tu veux naviguer dans du très ligth comme moi,c'est la formula qui s'impose.

MessagePosté: 22 Juin 2014, 08:37 

Le catalogue Starboard 2014 indique que l'UltraSonic plane à partir de 7 noeuds. Leur catalogue 2015 en anglais indique: "Our earliest planing board together with the Formula". Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un aileron plus grand de 12 cm (Formula: 70 cm; US: 58 cm) peut être un (relatif) handicap pour le départ au planing. La principale différence entre les deux flotteurs est que la Formula est conçue pour pouvoir naviguer très abattu, et très près du vent, mais le travers devient insupportable dès que le vent monte. L'US ne cape pas autant qu'une Formula, ne permet pas d'abattre autant, mais elle reste très confortable au travers. Donc, pour celui qui ne régate pas, et qui pèse moins de 100 kg, elle est beaucoup plus agréable à utiliser.

MessagePosté: 22 Juin 2014, 09:15 

Merci à tous pour vos commentaire. Aujourd'hui je suis toujours dans l'interrogation.
Que faire, reprendre une formula ou passer sur une light wind ?
Je vous rappel à tous que je pèse 78 kg et je navigue avec une loft blade racing en 9.5.
À aujourd'hui je ne sais qu'elle formula prendre, par contre en ligt wind j'hésiterais entre l'ULTRA SONIC de STARBOARD ou la RS7 d'EXOCET.

MessagePosté: 22 Juin 2014, 09:53 

Quand on pèse 78 kg (j'en fais 82), qu'on ne régate pas, et qu'on utilise une 9.5, je pense qu'il n'y a pas à hésiter bien longtemps entre une light wind et une Formula. Ensuite, je ne sais pas si tu comptes acheter un modèle neuf ou d'occase. La Starboard est certainement plus chère, mais l'US 2015 devrait être livrée avec un aileron de la gamme "Race Ready-to-Race" que certains coureurs Starboard utilisent en PWA (par ex. Cyrille Moussilmani et Taty Frans), alors que jusqu'en 2013, elle était livrée avec un aileron de shape identique, mais dans un matériau moins "noble". La RS7 est-elle livrée avec un aileron? Dans ces tailles, ça coûte nettement plus cher qu'un 30cm, donc, ça réduit l'écart de prix entre les 2 flotteurs. Enfin perso, je n'achèterais jamais un flotteur de couleur noire, pour des raisons de longévité: entre dans une voiture noire laissée au soleil, et tu comprendras!

MessagePosté: 22 Juin 2014, 10:44 

Merci Thierry pour ta réponse, il est vraix que l'ultra sonic me plait bien, mais la rs7 est pas mal non plus. En ce qui conserne le noir, je roule dans une voiture noir et il est vraix que cela chauffe beaucoup. Maintenant je compte achetez une neuve à moins de trouver une super occasion.

MessagePosté: 23 Juin 2014, 15:31 

Pas de commentaires de plus,seulement navigué avec une ultrasonic pendant un an, dans le très ligth la formula passe et pas l'ultrasonic, revendu à un copain qui est super content, c'est une très bonne planche pas de doute ,perso je m'amuse autant avec ma formula,faudrait pouvoir essayer les planches avant d'acheter, pas possible quand c'est du neuf .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC