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MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:32 
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Sur F160 avec 11m², je n'ai pas trouvé très percutant le R13 M+ dans une navigation très light. Certe il est très polyvalent, c'est celui que je prendrais en compète les yeux fermés mais dans le light pure le R19 est indéboulonnable au près et très intéressant au départ au planning, passage de molle et abatté dans du 7-8noeuds. C'est plus ciblé mais c'est la plage voulu.

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:50 
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C'est bien un aileron puissant pour le light que je cherche.
Avec 12,5 et 110 Kils ça devrait le faire le R19 non?
Et quand ça monte, je met le select R03.

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:52 
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Julien85 a écrit:
Sur F160 avec 11m², je n'ai pas trouvé très percutant le R13 M+


M+ c'est plus rigide que du M ? si oui : moins bien pour le light et encore moins bien pour un lourd

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 10:26 
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Yann FRA-58 a écrit:
Julien85 a écrit:
Sur F160 avec 11m², je n'ai pas trouvé très percutant le R13 M+


M+ c'est plus rigide que du M ? si oui : moins bien pour le light et encore moins bien pour un lourd


Oui M+ légèrement plus raide qu'un M, bon après c'est assez fin voir très fin la différence entre les deux, pour quelqu'un qui n'est pas réglé au poil ca passera inaperçue. En effet un aileron un peu plus raide c'est un peu moins bon dans le light, il est plus difficile de lifter la planche.
Pour un gabarit lourd il faut éviter de prendre des rigidités soft, l'aileron ne va pas se tenir avec les appuis puissants d'un gars de 100kg, pour un gabarit comme le miens (74kg) en revanche c'est nikel. Les lourds se contentes de M à M- en règle général.

Pour Julo, je pense que tu ne sera pas dessus par la R19. Après attention je ne connais pas la planche mais vu ton gabarit, ta surface de voile et ta plage d'utilisation visé meme si ta planche est plus fine qu'une starboard, je pense que l'aileron te conviendra. Après ce n'est qu'un avis :wink:

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 12:46 
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Merci de vos conseils.
Pour finir quelle différence y a t'il entre R17 R18 et R19?

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 12:51 
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Je n'ai navigué qu'avec les R13 et R19, ce sont les plus répandus. Je ne peux pas t'aider la dessus.

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 12:55 
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Pas sur de bien comprendre les derniers paragraphes, la ou ca parle d'aileron souple... :oops: Désolé...

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 16:33 
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j'avoue qu'avec les planche a gros Cul, il faut du souple ...

J'ai une Hurrican FRB7- R+8 et un R13M+ R+4 (plus de glisse que hurrican).

Dans le light et meme medium, lorsque le grement est grand/lourd (dans les 12M²), il me faut un aileron puissant et assez souple pour lifter le flotteur sinon ca colle à l'eau.

Plus le grement est leger (avec une 9m²), le R13M+ fonctionne tres bien, meme dans la plage basse d'ulisation. Le flotteur est aerien et donc ne colle pas à l'eau. Si je mets mon hurrican avec la 9m², j'aurais la sensation de naviguer avec une algue au cul.


Concernant les pilotes à l'ENV : Mortefon, Questel, Warembourg ...
Ceux ne sont pas trop des manchos, et dans la configue dans laquelle on naviguait (travers, LD en formula), le Kashi n'avait pas l'air de faire la diff.
Il y avait du R13 / R19 / Kashi ...

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MessagePosté: 22 Sep 2009, 16:36 
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quelle réel différence entre par exemple un R13 S- et un R19 S- de même rake? et d'un R13 S- à R13 M?

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Dernière édition par gringo 481 le 11 Oct 2009, 15:34, édité 2 fois.

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 06:26 
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Thanks! :wink:

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 07:24 
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attention tout de même au R19: en soft --, pour moi avec une 160 et une 161, l'aileron manquait un peu de plage basse à mon gout, non pas à cause de la souplesse, mais à cause de l'épaisseur du profil; un hurricane est plus facile en plage basse par exemple, car possède plus d'accrche, par contre à partir de 12-13 noeuds, le r19 est devant

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 08:59 
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thierryll a80 a écrit:
attention tout de même au R19: en soft --

J'ai un R19 S, je savais pas qu'il y avait des "--" :roll:
Y'a une grosse différence entre un S & S-- ?

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 10:14 
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tu devrais trouver du S, du S- et du S--
des différences entre un S et un S-- : un peu plus de souplesse encore, mais à mon niveau pas flagrant sur l'eau. Par contre entre du S et du M là c'est totalement different

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 11:27 
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quelles sont les différences de plage d'utilisation entre les profil R13 et R19 sans parler de rigidité?

le R19 est mieux en plage basseque le R13?

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MessagePosté: 23 Sep 2009, 11:33 
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le R19 est plus puissant.

Le choix R19S++ R+6 ou R13S R+6 peut aussi se faire suivant la voile et ton gabarit.


J'ai utilisé ces deux aileron sur une F162. Sur cette planche je preferais la R13 car un peu plus de glisse.

Par contre sur une F2 FXIII 100, le R19 etait mieux.

Dans les 2 cas j'ia utilise RS6 12.5m²

Apres ces un peu personnel, et cela va dependre de ton plan d'eau, niveau etc...

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