Nous sommes le 03 Mai 2025, 13:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 13:40 

Bien qu'Albigeois d'origine, je n'ai jamais navigué à la Ramée (St-ferreol et la Guanguise par contre).
Par contre j'ai le même gabarit que toi (quelque kilos en moins), et le même mât Décathlon 520. J'ai cherché la voile la plus grande que l'on puisse monter sur ce mât, et j'ai trouvé à l'époque la Gun Raptor 10.5 (qui depuis est devenu le modèle Booster je crois). C'est une voile à 3 cambers fourreau étroit, qui a un bon creux, et n'a pas grand chose à envier aux 11 m2 de course en ce qui concerne le départ au planning. Par contre c'est forcément un peu moins bon dans la plage supérieure, en vitesse et en cap. La planche est une bic FW 1.4. Ca navigue sans problème à 10 noeuds moyens, c'est-à-dire que lorsqu'il y a 8 à 12 noeuds relevés à l'anémo, ça plane 100% du temps (on passe donc les molles à 8 noeuds au planning).
A titre informatif, j'ai aussi une 9.8 speedster sur le même mât, montée sur une planche de 86 de large, et la différence de puissance est nette. Pour une utilisation sur une formula, pour ton gabarit, prends une 10.5, tu as tout à y gagner.
Pour le reste, j'ai un avis assez différent de ce que certains ont pu écrire ci-dessus en ce qui concerne le jibe et la maniabilité d'une formula. Certes, il faut faire le grand écart avec les jambes pour jiber, mais avec un peu d'habitude ça tourne bien, ça peut même tourner assez court, et surtout, ça a une relance immédiate (2 coups de pomping), et ça se recale immédiatement au près serré. Sur un plan d'eau court, ça fait réellement la différence par rapport à une "grosse slalom" qui mettra plus de temps à décoller, et encore plus de temps à regagner le terrain perdu sous le vent à chaque jibe.
Il y a seulement deux inconvénients à bien considérer :
- la place que cela prend pour le transport (la voile de 260 de wish ne rentre pas dans une petite voiture)
- la longueur d'aileron, qui peut poser problème sur certain plans d'eau. A vérifier pour la Ramée

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2009, 13:46 

J'oubliais, en termes de confort, le virement de bord est vraiment plus agréable en formula qu'en slalom : ça passe tout seul.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2009, 20:21 

Bonjour,
Suis sur toulouse et vend : une AHD DF98, une nitro 2 9.8 un mat qt6000 et un wish pryde full carbonrace. Si tu es interessé ... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2009, 21:36 

tifun a écrit:
Bonjour,
Suis sur toulouse et vend : une AHD DF98, une nitro 2 9.8 un mat qt6000 et un wish pryde full carbonrace. Si tu es interessé ... :)

mp :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2009, 08:13 

J'ai la même planche que gpsactionreplay, et je la vends :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=38204

Sinon, j'ai navigué à la Ramée (y'a longtemps), c'ets vrai que c'est pas le top, mais ça dépanne...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2009, 13:37 

Bonjour et merci pour vos conseils et vos offres :)

je pense avoir trouvé mon bonnheur :D : un bic FW 1.3, 140 l 260 x 90

ca rentre dans le berlingo !!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2009, 19:35 

bonsoir,

je navigue souvent à la ganguise en F147 et 9.8

c'est bien si le vent moyen est superieur à 10 nds sur baston.fr
l'avantage de la ganguise, c'est de descendre (en plusieurs bord) jusqu'au fond du lac, puis de faire le retour au près (plus long en general !!)

c'est quand même mieux avec un vent autour de 20 nds, le plan d'eau restant plat.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2009, 20:30 

zapppi a écrit:
Bonjour et merci pour vos conseils et vos offres :)

je pense avoir trouvé mon bonnheur :D : un bic FW 1.3, 140 l 260 x 90

ca rentre dans le berlingo !!

:arrow: finalement l'affaire n'a pas été conclus ! :cry:

:oops: et je suis dèjà ou à nouveau en train d'hésiter à me demander si je ne vais pas prendre un volume plus gros que les 140 l de la FW 1.3 de bic.

je songe encore à l'exocet l99 que Stef 38 avait déniché :roll: je la regrette au prix ou elle était j'ai fait la fine bouche....j'en savais moins que maintenant.

je réflechis actuellement sur une bic techno formula et une ahd 945 ;

je sais qu'elle ont pas du tout les memes arguments au niveau poids entre autre 2 kg de différence et peut etre un shape plus récent (?) pour la bic

et surtout 160 L de volume avec la bic pour 148 L avec la ahd ; est ce que ce volume en plus compense l' embonpoint de la bic ? :?:

y a t'il une énorme différence entre ces deux planches ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2009, 20:59 

Je sais pas pour la bic techno formula (jamais essayé) mais la AHD 945 est top et facile.
C'est avec celle ci que j'ai commencé la FW il y a 18 mois.
A près je suis passé sur une formula plus puissante et plus volumineuse compte tenu de mon Gabarit!
Par contre la ahd 945 est je pense pas facile a trouver d'occaz.

Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:31 

Salut a tous

Quelques mois plus tard j'ai finalement acheté une exocet turbo formula en 140 litres 90 cm de large et l'occasion s'est présenté j'ai aussi une xl 99 exocet aussi 170 l pour 1 m de large.

en voile j'ai une 10.6 neil pryde v8 de 2004 mat 5.20 decat.

Mes impressions sont au delà de mes espérances : Je n'ai jamais autant plané depuis que j'ai fait l'acquisition de ce type de matériel.

Je rappelle que je navigue sur plan d'eau intérieur et ce matos est idéal car adapté au vents irrégulier. Je part au planning à 10 / 12 noeuds environ.
Ce qui constitue l'immense majorité du temps. Et à 15 noeuds j'ai l'impression d'etre a fond et j'envoie des jibes de partout :!: :)

J'ai enfin plus l'impression d'attendre que le vent monte.

En ce qui concerne les manoeuvres c'est encore plus faciles.
La seule chose qui ma surpris c'est le poids de la voile en statique le temps de s'habituer et de se caler par rapport ''à ces nouveaux points d'équilibre'' et limite à ne pas dépasser pour ne pas se fatiguer : meme le poids du grémment est une question d'habitude ; on remarque meme plus.

+ 1 pour la formula

:D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:39 

cool!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 13:57 

Peux tu faire un comparatif entre les 2 planches??

++

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 14:17 

+ 1 pour les vieilles formulas qui sont des planches faciles et "plaisir"
je me suis trouvé une vieille sb 156 (1m de large) et quelques kilos quand même,

jamais autant plané, les molles deviennent rares en 11m et pour 85kg ça se tient relativement loin (quitte à ouvrir dans une rafale plus forte qui ne durera pas longtemps de toutes façons ...)

mon pote navigue sur une sb 155 (85cm de large et aileron 58) en 9.5
et 10kg de moins sur la balance et il plane en même temps que moi, du coup on se balade au planing ! (au lieu de "faire du tricot" ...)

Donc cool ces vieilleries larges !
(et je confirme pour en avoir vu des modernes (merci Nunu et Gégé) les vieilles sont accessibles, les plus modernes je ne dirai pas la même chose ... faut de la grosse technique là ... (et question solidité j'en parle même pas, je pourrai mettre un débutant sur la mienne, pas sur une moderne qui va marquer à la moindre petite erreur ... )

:lol:

merci à ce forum qui m'a fait découvrir ce type de nav ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 14:58 

:lol: ah oui détail important, j'ai la formula pour ados ! et elle va très bien même avec mon poids !
ça tombe bien, pomper tout court je sais déjà pas faire, alors pomper 11m ... gloups ... :lol: :lol: :lol:

et construction solide, ça tombe bien : :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2010, 15:05 

Je rajouterai que mon approche du plan d'eau est maintenant différente : je ne grée plus en fonction des risées (les maxis) mais en fonction des minis car c'est ce qui souffle le plus longtemps.

Et pour passer les maxis confortablement, une voile à cambers et bientot le palan d'écoute. Cà fait trés pro, mais je crois qu'on peut en faire une utiilisation loisirs/confort.

Je voudrai moi aussi saluer tout ceux qui fournissent leurs avis aussi différent et personnels soit il(ce qui est bien), sans lesquels je ne progresserai pas. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC