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MessagePosté: 15 Oct 2009, 20:04 
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frank75 a écrit:
mais à 100 kgs c'est pas toujours facile de partir .
si tu fait 75 ks tu prends 4 packs de 6 bouteilles que t'iras chercher au monoprix du coin et que tu attacheras à ta ceinture et tu va comprendres vite que l'aileron c'est pas une hélice non plus :lol:


J'adore, c'est tellement vrai :lol:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 05:12 
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Ouai...enfin j'ai l'impression quand même que en dessous de 10noeuds établis et à 110 kilos (pas 100 hein) , et bien il ne se passe pas grand chose dans notre beau sport.
A moins de pomper en permanence et de sortir les pieds des straps à chaque molle pour garder le flotteur à plat... :?
Je vous dirais ça ce soir...je vais naviguer dans pas de vent cet aprèm' :D

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 05:24 
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j'ai deja fait 110Kg, et avec une RS4 12.5m² tu devrais t'en sortir dans 10 neouds sans probleme avec un pomping correcte.

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:03 
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Je crois que je vais me commander un R07 75 chez Select...après j'abandonne :D

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:05 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
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plus la combard et le poids du gréement il y a plus de 120 kgs sur le flotteur :lol:
en 12,5 tu passes mieux les môles mais pour le départ parfois je me pose des questions avec ma 12,5 warp ,


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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:25 
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Ca c'est un vrai sujet!
A partir de quel moment ça ne sert plus à rien de monter en toile, en fonction du gabarit, du volume et du vent.
Le problème c'est qu'il y a un 4eme facteur, c'est la technique du rider, qu'il est difficile de figer dans un graphe...

D'expérience, je serais tenté de dire que c'est le volume qui fait tout. La taille de la voile a beaucoup moins d'influence....a suivre

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:29 
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frank75 a écrit:
plus la combard et le poids du gréement il y a plus de 120 kgs sur le flotteur :lol:
en 12,5 tu passes mieux les môles mais pour le départ parfois je me pose des questions avec ma 12,5 warp ,


En gros, pour avoir le même rapport poid/volume qu'un rider de 80 kilos équipé sur 160 L, il faudrait une formula de 240L :D ...avec une voile de 15m² :lol:

Ca fait une planche d'environ 1m20 de large et 3,00m de long :lol: :lol:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:41 
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JUlo a écrit:
frank75 a écrit:
plus la combard et le poids du gréement il y a plus de 120 kgs sur le flotteur :lol:
en 12,5 tu passes mieux les môles mais pour le départ parfois je me pose des questions avec ma 12,5 warp ,


En gros, pour avoir le même rapport poid/volume qu'un rider de 80 kilos équipé sur 160 L, il faudrait une formula de 240L :D ...avec une voile de 15m² :lol:

Ca fait une planche d'environ 1m20 de large et 3,00m de long :lol: :lol:


Oui mais maintenant il y a des planches beaucoup plus faciles que d'autres pour décoller ...
J'ai eu la FX100 IV de F2, une catastrophe ... puis je suis passé à la 162, c'était beaucoup mieux mais elle n'est pas spécialement douée dans ce domaine non plus.
Si j'étais toi je regarderai du côté de Carbon Art, vu comment décollent leur planches de slalom et vu que leur formulas n'auront pas de cut-outs ça promet un départ éclair ...
Les cut-outs c'est l'horreur pour s'arracher de l'eau !

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 07:56 
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Pourquoi pas une voile sur mesure de 15 m² ?
Non, ce n'est pas pour plaisanter. J'ai déjà vu une 15 m², faite sur mesure (par Alain Bernard alias Tao Sails). Apparemment il pratique toujours.

Sinon, le coup de la combinaison, ça joue. En tout cas pour moi, la différence est nette entre naviguer en short et en intégrale + top, pour le départ au planing. (a contrario pour faire un WS surtoilé, je remplis d'abord la combi d'eau, ça fait un bon contrepoids...)

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:15 
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Pour illustrer mes propos ...

http://www.carbonartwindsurf.com/Forums/Carbon-Art-Boards/Carbon-Art-Formula-Test-Report

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:18 
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stemeyer a écrit:
Si j'étais toi je regarderai du côté de Carbon Art, vu comment décollent leur planches de slalom et vu que leur formulas n'auront pas de cut-outs ça promet un départ éclair ...
Les cut-outs c'est l'horreur pour s'arracher de l'eau !


Ne t'inquiètes pas je suis déjà ça de près...:twisted: :twisted: :twisted:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:21 
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Je décolle à 15kts en 8m seulement sur la CA70 ... 115kgs ... pour te dire, je ne me sert plus de mon IS144 depuis que j'ai cette planche ... et je cherche une 80 pour ma 9m
Niveau planning c'est vraiment de la boulette 8)

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Dernière édition par stemeyer le 16 Oct 2009, 08:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:22 
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Et ça se tient bien dans le vent fort?

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:25 
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JUlo a écrit:
Et ça se tient bien dans le vent fort?


Je tiens la CA70 jusqu'à 25kts moyens sur le plat, un 20kts dans de l'agité ... vraiment une superbe planche je ne la changerai jamais !
La 62 c'est autre chose, quand je sors ça c'est vraiment très agité et j'ai plus de mal mais c'est aussi du à mon manque de condition physique.
Sur le plat ça tient très bien évidemment, j'ai fait 35kts de Vmax dans du 30 kts moyen ... avec 38 d'aileron :lol:

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MessagePosté: 16 Oct 2009, 08:27 
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