Nous sommes le 02 Mai 2025, 21:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2009, 20:44 

Salut talosa,

Merci pour ton temoignage, mais peux tu stp préciser le milésime de ta vapor, il semblerait qu il ny ait pas eu de probleme sur les milesimes anterieurs, pour ma part je fais des photos demain si il ne pleut pas pour vous montrer.
Je n'ai que des voiles slalom de 3 à 5 cams, donc habitué sans souci à gréer une slalom, celle ci est d'ailleurs trés facile à gréer....jusqu'à ce qu'il ne faille donner la bonne tenxion à l'amure: je pèse 100kg et pense deja donner mon poids en tension, ce dont je n'ai jamais eu besoin et de loin sur mes autres voiles, j' ai commandé une manivelle qui tarde un peu à arriver, mais je pense peut etre à tort, que la seule chose à laquelle elle me servira est à flinguer mon mat, vu la tension actuelle.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 15:03 

photos ajoutées en premier sujet

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 15:58 

slt,

j ai trois vapor de 2008, et il faut regarder la non presence de spacers aux cambers, et si necessaire mettre un lubrifiant sur ces derniers.
concernant la tension, il faut bien tirer en bas, et mettre un tout petit peu, de tension dans les lattes.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:33 

Salut melchior, j'ai bien regardé, aucun spacer entre les lattes et les cams, ils sont ds 1 petit sac dans le sac à voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2009, 16:43 

Elle est très belle cette voile !!!

le dernier réglage semble pas mal. J'y donnerais encore 1 cm ou 2 pour voir, et supprimer le plis en diagonal qui part du fourraeau sur la latte du bas et qui va vers la 2ème latte. C'est un signe de tension insuffisantà l'amure. La chute peut être plus molle que ça sur les formulas, sans probème. Tes lattes ne sont pas du tout étarquées. Ca va pas ! Blinde les deux de part et d'autre du wish.

A mon avis, ta rallonge ne suis pas. Il te faut un modèle avec des poulies plus larges et un bout plus lisse. Un petit coup de téflon en bombe et tu vas étarquer en rigolant. Ca va cintrer le mât et "décoller les cams". La voile est neuve, il faut qu'elle se "fasse" un peu, avant de bricoler quoi que ce soit sur les cams.

Essaye tout ça et tiens nous au courant !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 21:09 

Vincent a écrit:
Elle est très belle cette voile !!!

le dernier réglage semble pas mal. J'y donnerais encore 1 cm ou 2 pour voir, et supprimer le plis en diagonal qui part du fourraeau sur la latte du bas et qui va vers la 2ème latte. C'est un signe de tension insuffisantà l'amure. La chute peut être plus molle que ça sur les formulas, sans probème. Tes lattes ne sont pas du tout étarquées. Ca va pas ! Blinde les deux de part et d'autre du wish.

A mon avis, ta rallonge ne suis pas. Il te faut un modèle avec des poulies plus larges et un bout plus lisse. Un petit coup de téflon en bombe et tu vas étarquer en rigolant. Ca va cintrer le mât et "décoller les cams". La voile est neuve, il faut qu'elle se "fasse" un peu, avant de bricoler quoi que ce soit sur les cams.

Essaye tout ça et tiens nous au courant !

+1 :wink:

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 23:32 
Site Admin

Par contre il me semble que tu devrais investir dans une rallonge "béton", celle que tu as va avoir du mal à ne pas cintrer avec une manivelle ........

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:54 

j'ai une 11m 2007 vapor en 11 m ainsi que mon frère et les cams passent "ultra facilement "(petit jeu de mot aux passage :wink: )

ta voile me parait trop étarqué en bas les plis horizontaux en haut se rapprochent trop du fourreau de mât

là c'est des réglages baston pour éviter de passer de monter 10 m

une 11 m vapor doit quand même garder de la puissance .

je suis un peut inquiet pour toi mes vapors ont été rapidement opérationnelles en 10 et 11 m

les plis en bas n'ont rien à faire là et le passage de cams sur les miennes que la voile soit mulé en bas ou pas passent très très bien

il y a visiblement trop de tension sur ta voile avec un mât trop raide ou un fourreau de voile mal coupé

maintenant la 2009 à peut être plus de tension mais le creux sur la 2009 est plus avancé et la 2009 est apparemment plus puissant (en tout cas en slalom et là je vois pas beaucoup de creux par rapport à la mienne (même moins et des gros plis qui témoignent d'une surtension
à ta place j'essayerai un autre 550 :wink:

le passages des cams à la mains ou au pied sur vapor j'ai jamais vu

pour la rallonge effectivement idem sergio la nautix va vriller dans le temps :wink:

les vapors en formula depuis 2006 marchent fort en tout cas avec un très bon départ planning une très bonne légerté une facilité à gréer et en nav à passer les cams
il faut quand même une manivelle quand même pour mieux étarquer les vapors et pour ne pas s'abimer le dos

juste pour les vapors dans le vent fort le creux bouge un peu par rapport à une rsr beaucoup plus lourde

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 18:13 

Voile greée avec succés ce jour, fallait juste pas mettre trop de tension à l'écoute car si trop de tension à l'écoute, cams passent mal.

Dernière édition par stonestreet le 23 Sep 2010, 17:39, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 18:26 

essai un autre mât 550 gaastra 2009 ou autre année pour voir si possible le tient est peut être trop raide
moi j'ai beau étarquer les lattes à fond sur 11 m et celà passe incroyablement facilement (c'est vraiment la force de la voile d'ailleurs ce coté léger et facile ) surtout avec une tel longeur à l'écoute qui donne une super force de rappel

le seul défaut des vapors c'est le fourreau un peu sensible
et il faut relacher doucement au démontage pour ne pas que les cams finissent à l'usage pas perçer le fourreau (moi je les fais sauter à la main au démontage )

Sujet du message: -
MessagePosté: 22 Déc 2009, 00:36 

une question: comment regles-tu l'ecoute?
j ai pas mal joue avec les réglages de ma vapor 8.4 pour la gréer nickel et parfaire la rotation des cams.

tension des lattes-> tres peu d incidence sur la rotation du profil

reglage amure-> trop de tension(+2cm/mesure) ou pas suffisamment: mauvaise rotation. je peux aller jusqu a éventuellement +1cm/ recommande

reglage ecoute-> zero tension a l ecoute ( ou meme legerement negative) ameliorait tres sensiblement la rotation du profil. trop de tension a l ecoute (+2cm) nuisait a la rotation.

Sur tes photos, j ai l impression que tu as de la tension sur l'ecoute. ta voile ne touche pas le wish.
il peut donc etre interressant de re-tester la rotation du profil avec une voile qui touche le wish sur un metre.

Je te conseille aussi de changer ta rallonge: la nautix n est pas parfaitement ajustee dans le mat ( leger jeu) et avec la longueur de rallonge combinée a la tension du guindant, les poulies d amure de la voile sont trop "en arriere" . Cela influx sur la courbe du mat en partie basse (j en ai fait l experience en changeant ma nautix pour une streamlined)
[/u]

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 21:03 

je te promets que ta voile manque d'un cm en bas!

Fais peter la bonne rallonge, étarque un bon coup et tout ira mieux. Les plis en diagonale sont synonyme d'une voile pas assez étarquée.

Une fois que le plis auront dégagé, on verra bien la tronche de la chute...

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 23:12 

frank75 a écrit:
essai un autre mât 550 gaastra 2009 ou autre année pour voir si possible le tient est peut être trop raide

Hi,

Moi aussi je pense qu'il y a un probleme de mat sur cette voile

Normalement y a beaucoup plus de creux avec une voile qui ouvre plus ...

Pas tres jolie en tout cas essaye vraiment un autre mat !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009, 23:30 

Envoie tes photos sur le forum Gaastra, tu auras une réponse. je me souviens des voiles de Steve Allen et de Ross Williams qui venaient naviguer en formula à l'Almanarre en début de saison. Leurs voiles avaient la cute bien plus molle que ça, avec une tension "sévère" en bas !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009, 09:06 

Hi,

J'ai pas trouvé de Vapor de coureur en statique mais ce qui est clair c'est que leur creux est bcp plus important avec une chute qui ouvre beaucoup ....

A l'époque sur mes Nitro j'avais mis des mats GUN pour avoir une belle Gaastra en 2003 / 2004 ....

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC