j'ai une 11m 2007 vapor en 11 m ainsi que mon frère et les cams passent "ultra facilement "(petit jeu de mot aux passage

)
ta voile me parait trop étarqué en bas les plis horizontaux en haut se rapprochent trop du fourreau de mât
là c'est des réglages baston pour éviter de passer de monter 10 m
une 11 m vapor doit quand même garder de la puissance .
je suis un peut inquiet pour toi mes vapors ont été rapidement opérationnelles en 10 et 11 m
les plis en bas n'ont rien à faire là et le passage de cams sur les miennes que la voile soit mulé en bas ou pas passent très très bien
il y a visiblement trop de tension sur ta voile avec un mât trop raide ou un fourreau de voile mal coupé
maintenant la 2009 à peut être plus de tension mais le creux sur la 2009 est plus avancé et la 2009 est apparemment plus puissant (en tout cas en slalom et là je vois pas beaucoup de creux par rapport à la mienne (même moins et des gros plis qui témoignent d'une surtension
à ta place j'essayerai un autre 550
le passages des cams à la mains ou au pied sur vapor j'ai jamais vu
pour la rallonge effectivement idem sergio la nautix va vriller dans le temps
les vapors en formula depuis 2006 marchent fort en tout cas avec un très bon départ planning une très bonne légerté une facilité à gréer et en nav à passer les cams
il faut quand même une manivelle quand même pour mieux étarquer les vapors et pour ne pas s'abimer le dos
juste pour les vapors dans le vent fort le creux bouge un peu par rapport à une rsr beaucoup plus lourde