Tomkat71 a écrit:
Merci à tous pour toutes ces réponses (Papounet complet et précis !),
Si j'ai bien compris mon départ au planning n'est pas si mal, je dois réussir à grappiller un voir deux noeuds en affinant mon pomping, pour plus (moins de 9) il faudra passer à 11,5 voir 12,5 de toile mais en naviguant souvent sur rivière (bords de 200m) bonjour la fatigue lors des manoeuvres. J'ai un peu d'appréhension à sortir en mer avec 12,5m2 de toile, si le vent monte d'un cran cela doit vite devenir intenable, non ?
Quelles voiles rechercher (RS5, RS6, RSR, Warp, Stealth ???), quel gréement tiendra le coup quelques années (j'ai lu beaucoup de casses de mat sur RSR) ? Prendre 12,5m ne fait-il pas trop d'écart avec la 9.8 ?
Quel aileron choisir pour le bas de la plage : Papounet disait R19, qu'en est-il du R20 (Damien LE GUEN naviguait avec ça sur cette planche et me disait que ça allait très bien mais chez Deboichet ils m'ont conseillé le R13, choix validé par la visite du site Carbon Sugar), et avec quel Rake ?
Merci
Salut, perso de 12.5 ( RS4) je passe à 9.5(BLADE CR). La liaison m'a toujours paru efficace. En 12.5 dés que le vent "monte" je passe directement en 9.5, pas trop étarquée pour garder de la puissance et javoue que je n'ai jamais eu le besoin d'acheter une 11 m.
Il est vrai qu'une 12.5 en mer c'est plutôt costaud, vaut mieux essayer sur étang ou bras de mer et surtout bien détailler la météo car c'est la + grosse voile et dur de se battre contre elle.
En occase tu peux en trouver de propre car on ne s'en sert pas tous les jours. Un aprés midi de formula en 12.5 et tu es calmé pour quelques jours!!!
Perso j'ai la RS4 et une RS même taille pratiquement neuve par rapport aux années.