Me voilà de retour. La Formula est bien pour le light, mais ces derniers temps c'était vraiment très light. Plusieurs tentatives sans planing (mais à 8/10 noeuds de vent et mon gabarit c'est même pas la peine d'essayer).
Enfin samedi 1er novembre j'ai eu un peu de vent. Oh, pas bien fort mais du 10-15 noeuds quand même. Certes un peu irrégulier, mais enfin la possibilité de remettre les pieds dans les straps.
Première "bonne" impression : l'aileron croche bien dans l'eau. Je peux appuyer sur l'arrière de la planche ça tient la route.
Seconde impression : une pelle comme cela ça ramasse toutes les algues

. Pas de bol, il y en a pas mal en ce moment dans le Golfe du Morbihan

. De ce côté là, pas de surprise et vous vous dites surement que c'était inutile d'en parler.
Troisième impression : de retour à terre je regarde mon GPS. Je sais que je n'ai pas scoré, mais sur un malentendu, on ne sait jamais ... 21.18 noeuds en Vmax 10 sec. Correct pour moi, sans plus. Pas de surprise donc, mais vaguement l'impression que j'aurai pu faire mieux si le vent avait été un peu plus régulier et si j'avais trainé un peu moins d'algues dans l'aileron (c'est pour cela que j'en parlais avant). De là à dire que je peux gagner 2/3 noeuds, je ne sais pas dire (mon top speed en Formula est à 23.55 sur 10 sec).
Quatrième impression : mon pote JB plane plus vite que moi même avec 1 m² de moins en toile (Maui Sail 2014 10m² vs Gaastra Nitro 2008(?) 11m²). Il cape un peu mieux également. Mais ça c'est pas une surprise non plus car au bas mot il fait 35 kg de moins et ça joue en sa faveur forcément. Par contre une fois bien lancé, il avait du mal à me lâcher

.
Du coup mon S1 ne me semble pas si mal par rapport à son Deboichet qu'il a payé une blinde (mais amorti depuis longtemps)

.
En synthèse, la lame me semble très correcte par rapport à son prix. En tous cas pas de mauvaise surprise et même une bonne accroche par rapport à mon style de navigation un peu bourrin. Pour le speed (on se comprend on n'est pas à Luderitz non plus), il faut voir, mais j'ai surement encore une marge de progression. Je vous en reparlerai à l'occasion.
Du coup, Blaireau77, il n'est pas à vendre. Je confirme : je le garde

.
Daniel_56