Nous sommes le 02 Mai 2025, 22:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:16 

-> Yann

Si tu lisais ce que je te tapais dans un échange précédent, j'avais déjà pointé ce windrange et cet aspect. Alors te voir le ressortir, sur "ton" topic, et maintenant me dire qu'il est bidon "après reflexion" c'est assez rigolo, non ? :)

Sinon, pour avoir les deux voiles en question, je confirme que la 8.4 se défend drolement bien en départ planing comparée à la 9.0. C'est pas "uniquement" le gars du marketing web qui a fumé, désolé de te décevoir. La gamme était voulue comme ça.

M'enfin je dis ça, je ne dis rien 8)

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 07 Sep 2009, 20:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:20 

Oui, mais non, tu comprends...
Une 9.0, que ce soit une slalom light ou une FW baston, c'est quasi pareil!
:D

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:23 

Excuse moi, tu comprends, je parle de ce que j'ai dans la remorque et je connais, alors forcément je m'emporte :oops:

Mimich, je trinque une mousse à ta santé (et fait de même pour tenir de la toile cet automne ; conseil d'ami)

a+

FiFi

1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:26 

Non, j'ai déjà assez de gras comme ça, et en plus, je suis déjà presque dans le graphique à Mr Pryde!

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:43 

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/

Moi ma 11.6 je me fait plaisir de 10 à 20 en fonction de plan d'eau .... ça se tient au dela dans des risées ponctuels .... surtout sur du plat mais en nav " vrai formula " engagement au largue au pres c'est plus facile ..... un peu de travers pour montrer aux slalomers que 11.6 ça déboule !!!

Yann

C'est quoi une nav "vraie formula" en 11.6 dans 20 noeuds?

Faire 2 bords et tout plier?

Nen je plie tout ( ma formula ma 11.6 et mon 70 ) au bout de deux bords dans du 22 / 27 noeuds rafales a + de 30.... enfin Sam te racontera mieux que mieux !!! ( tu le sais il etait avec sa 6.2 ... et pourtant il est habitué au baston de gruissan donc il tient pas mal de toile et a un bon niveau ) !!!

Quand je dis vrai formula c'est de la pratique parcours banane pas faire du travers comme un veau sinon de 10 / 20 il faut prendre une board de slalom avec 46 d'aileron !!!

FiFi a écrit:
-> Yann

Si tu lisais ce que je te tapais dans un échange précédent, j'avais déjà pointé ce windrange et cet aspect. Alors te voir le ressortir, sur "ton" topic, et maintenant me dire qu'il est bidon "après reflexion" c'est assez rigolo, non ? :)

Sinon, pour avoir les deux voiles en question, je confirme que la 8.4 se défend drolement bien en départ planing comparée à la 9.0. C'est pas "uniquement" le gars du marketing web qui a fumé, désolé de te décevoir. La gamme était voulue comme ça.

M'enfin je dis ça, je ne dis rien 8)

a+

FiFi

Fifi je deconnais ..... il est tres bien fait ce truc ..... !!! le seul truc qui explique la difference de tenu c'est que le 8.4 tu met 85 de large + 46 d'aileron pour faire du travers par 10 / 20 et qu'avec la 9.0 m tu mets 100 de large 70 / 68 de fin's par 20 / 30 noeuds + pour faire du pres ( c'est pour ça qu'il faut de la taille en aileron ) et pour faire du largue ( c'est qu'il faut un peu de creux dans la voile ) ....

mais la le probleme c'est qu'on revient au debat moisi de l'autre jour !!!

Sur ce post j'ai juste mis un lien sympa sur comment aller vite avec sa formula grosse voile de formula speed 10 / 11 m et 66 de fin s ..... et pas forcement 9.0 + 52 d'aileron comme j'ai lu ici et la !!!

Morceaux choisi :

To go fast at 120 degrees, you require a decent sized FW fin of no less than 66cm. Shorter fins (especially now that the tail width on most modern formula boards is +82cm) will make the board unstable and most likely give you spin-out problems.

Idea Quand j'entends parler de 52 d'aileron je trouve ça drole Idea

Generally speaking, FW speed records will be most likely set in +25 knot winds so most sailors will be already down on their smaller rigs. It is my opinion that 9m sails will be difficult to achieve speeds over 30 knots with and those who have achieved this feat would have been faster on 10m sails. A 10m/11m sail will generate the required power to help rail the board, provided the fin is compatible and also working with the overall tuning of the equipment.

Bref arretons tout de suite encore une fois :wink:

En tout cas globalement j'allucine sur les perfs des gros gabarits ici et la .... Mimich qui fait son poids qui decolle avec 7 / 8 noeuds en RS3 11.7 .... l'autre fois y a Vincent qui avait un pote de 90 kilos qui etait au taquet en 6.2 dans du 12 / 16 noeuds .... moi je trouve le niveau globalement élevé ici et la ....

A plus

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 07 Sep 2009, 20:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 20:43 

Yann FRA-58 a écrit:
chris_bel29 a écrit:
ça dépend de trop de facteurs (surtout aileron et plan d'eau) pour vraiment donner une réponse précise. mais selon les conditions je suis compétitif en 11m en régate jusqu'à environs 20nds (72kg). après c'est plutot survie que régate...

Tiens toi qui etait sur le défi le jour ou le temps etait couvert et ou le vent venait quasiment de la gauche de la plage ( grec ) y avait quel vent d'apres toi ce jour ? Tu étais en formula ?

Si tu parle du mercredi du défi 2009, je dirai 10-12 en début après-midi, 15 au mieux de la fin après-midi, juste avant que ça se pète la gueule vers 18h..... Mais au feeling....

Moi j'étais en 7.8, ça planait que sur le bord allez en début d'aprèm, ça plannait tout le temps au bout de deux heures. Mais peut être du au fait que je suis remonté au moins jusqu'au restaurant, car quand je suis revenu là ou la meute naviguait (c'est à dire en partant au ras de la digue et en revenant vraiment limite pour pas se prendre la digue) j'ai trouvé que c'était un tout petit peu plus mou.
Dans tous les cas nav sur les pointes de pieds, planning conditionné par la houle en début d'après-midi. Et aussi je fait 60 Kg, donc ça aide.... Il fallait plus, sans conteste, mais j'avais pas plus gros à l'époque.

Clairement une nav pour les formulas. D'ailleurs c'était les seules à vraiment avancer je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2009, 21:20 

Yann FRA-58 a écrit:
Idea Quand j'entends parler de 52 d'aileron je trouve ça drole Idea

Generally speaking, FW speed records will be most likely set in +25 knot winds so most sailors will be already down on their smaller rigs. It is my opinion that 9m sails will be difficult to achieve speeds over 30 knots with and those who have achieved this feat would have been faster on 10m sails. A 10m/11m sail will generate the required power to help rail the board, provided the fin is compatible and also working with the overall tuning of the equipment.

Bref arretons tout de suite encore une fois :wink:

Et je te dis que les 30 noeuds en FW avec 8.4 et 52 d'ailerons, c'est fingers in the nose dans du 18/20 noeuds...

Yann FRA-58 a écrit:
En tout cas globalement j'allucine sur les perfs des gros gabarits ici et la .... Mimich qui fait son poids qui decolle avec 7 / 8 noeuds en RS3 11.7 ....
Yann

Teuh teuh teuh.

Pour moi, c'est 8/9 noeuds, pas moins.
En dessous, je décolle pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 07:10 

mimich a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
En tout cas globalement j'allucine sur les perfs des gros gabarits ici et la .... Mimich qui fait son poids qui decolle avec 7 / 8 noeuds en RS3 11.7 ....
Yann

Teuh teuh teuh.

Pour moi, c'est 8/9 noeuds, pas moins.
En dessous, je décolle pas.

Autant pour moi ... je suis tout de meme curieux de voir ça :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 07:25 

ma petite expérience et contribution au pugilat:
gabarit : 100 kg, voile rs5 12,5, flotteur f160 et F161, r19 soft--
en régate avec les relevés au bateau :
7 noeuds stables : impossible de partir, même avec du bon gros pomping, mais si claques à 9-10, aucun soucis; une fois parti, les trous se gèrent sans problèmes à 7, on passe sur l'élan à 5-6, on scotche si plus de 100 m
En plage haute : 20 noeuds, rafales au bateau à 23, trous à 18: à la rue, mais le près se gérent plutot bien, le bord de dégagement est un calvaire, et le vent arrière une horreur (vmax à 27 en chicken, sans s'accrocher au harnais); bref ça passe, mais c'est de la survie.
Coté vmax avec ce même matos, dans du 15 noeuds, j'ai jamais dépassé les 29 noeuds, mais que de sensations : la planche juste ce qu'il faut en foil mais pas trop (pas auant que sur la video)

Concernant la rs6 8,4 : c'est un b^te de slalom lightwind, qui démarre très très tot avec un flotteur de 80 de large : 10-12 noeuds, du pomping et hop; j'ai pu tester la warp 2007 en 9,9 (slalom light et pas formula) : gain faible pour une dépense physique énorme.

Pour avoir essayer 9,8 en rs6 : voile sans la moindre puissance, pas idéale du tout en slalom, mais top en formula pour le baston ou un gabarit de crevette

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 08:55 

Merci de vos réponses, mais à ce que je constate, le résultat est vraiment trés aléatoire.
Si le poids du rider est un facteur important, sa technique l'est peut etre encore plus.
Tu as des mecs dans la pétole la plus complete( 5/6 nds) qui sont au planning, des crevettes en regle générale, et puis d'autre à qui il faut plus de 10 nds, avec le même matos bien sur.
L'age aussi est là, moi à 55 ans j'ai plus la pêche à pomper comme un boeuf pour lancer la machine :lol: :lol: :lol:

Bon les amis, tant qu'il y a encore un peu d'air, du soleil et des filles bronzées sur le sable, on ne va pas faire la fine gueule.......

Bon vent et bon planning.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 09:15 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2009, 17:03 

Comme A80 grosso modo, modulo 1 m² pour 10 kg.

gabarit : 85-90 kg, voile rs3 11.0 et Warp F2006 11.0
flotteur Lorch ThunderII ou Exo BM

départ 7-8 noeuds si rafales (même très ponctuelles) à 9-10 noeuds.
Passage molles estimé 8 noeuds sans soucis, trous inférieurs franchissables.
A l'aise facile de 10 à 14-15 noeuds.
En plage haute : 18-20 noeuds, rafales au bateau à 22 je gère et rentre au bord sans soucis mais il ne faut pas faire tomber la voile. Au près dans les claques, obligé pour neutraliser le bouzin.

A partir de 14 noeuds réguliers les slalom + 8.4 me laissent derrière au travers, et si c'est vraiment régulier et pas de cap à faire je suis mieux en 9.8.

a+

FiFi

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC