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MessagePosté: 11 Sep 2009, 10:33 
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Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
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Il y a une très belle RSS MK2 10m à vendre sur le forum :wink:
Très bonne voile, beaucoup de pêche, coupe slalom light wind ...


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MessagePosté: 11 Sep 2009, 13:00 
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Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
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Ce qui est sûr c'est que rien n'est clair... :shock:

Pour le treuil, il y a toujours le easy up-haul.

Sur CarbonSugar, il y a une réponse pour la voile max pour un gabarit de 68 kg.

La question :
Citation:
I have a question about recreational fw sailing. I’d rather post this in a forum but I’m not sure this site has one. I’ve got a second hand Starboard 147 with a 70 cm drake deboichet fin. I’m 150 lbs, sail in fresh water. What size should my first big rig be for planing starting in 12 knots?
This might be bad form posting this here but this is the only place online to get a straight answer on formula gear. Any help is appreciated


La réponse du maître :
Citation:
No problems asking here! That was the idea of the site as there is really nowhere else to ask other than forums (which can “sometimes” be useful, but “sometimes” not).
Ok, you’re pretty light at 150 lbs (68kg). If you are just recreational sailing and not planning to race (or even might like to race ‘one day’ but not right now) then I wouldn’t get anything larger than a 10m. It is unnecessary. The bigger sails (11-12m) are usually a step up in boom and mast size so the total rig weight is a considerable jump and might be heavy and tiring to sail with. Every tack and gybe is a little more work with a bigger rig and the early planning advantage is minimal if you don’t want to pump really hard.
If you don’t plan to use the rig in more wind than 18-20 knots then there’s a lot of good twin (or 3) cam free ride sails for light-wind slalom in the 9.5-10m category that would be nice as these sails are sometimes a bit more full in the profile and nicer for early planing (as well as lighter) than the full race sails. The race sails are usually more stable and have a larger wind range but come at a bigger price tag and heavier weight.
I’d recommend you save a few dollars on the sail and spend a few extra dollars on a good carbon boom versus an alloy one. On big sails, a stiff carbon boom makes a HUGE difference to the friendliness and stability of the sail. That’s a quick explanation of things. Shoot me an email from the Contact page if you want more info ;)


En gros, jusqu'à 20 nds, rester à 10 m² freerace mais avec un super wish.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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MessagePosté: 11 Sep 2009, 16:07 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
crois moi si tu dois pomper pour partir au planing en 11 m sur formula et bien même avec ton super méga wish méga réactif carbone avec 10 m c'est pas la peine de monter parceque il n'y aura pas de décolage
:wink:
concernant la gun
j'ai jamais eu une voile aussi difficile à sortir de l'eau que la méga xr 9,9 2006 :twisted: même ma 12,5 warp sortait plus facilement
obligation de mettre un tire veille en corde


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MessagePosté: 11 Sep 2009, 21:23 
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Inscription: 04 Nov 2004, 20:44
Messages: 189
Localisation: Nouméa Nouvelle Calédonie
gringo a écrit:
J'ai pensé à une RS5 9.8 d'occas mais elle a une réputation de casseuse de mât. ???


Ben ma RS5 9.8m² et mon X9 ont trois ans et ne bougent pas...j'ai cassé un Nautix Pro en chutant, mais c'est moi qui suis parti en catapulte..
J'aurais moins confiance en la RS6 qui avait cette réputation de latte fragile et de mât trop cintré.
Et en plus elle marche vraiment fort en vitesse

Date vendredi, vendredi 28 août 2009
Spot Binic (Côtes d'Armor), France
Planche Starboard Formula 147
Voile Neilpryde RS5 9.8
Aileron Starboard Drake Race 70
Type de GPS Garmin ForeTrex 201
Vitesse moyenne 24,77 knots ( 25,67 24,83 24,67 24,65 24,06 )
Max. GPS (écran) 27,4 knots
Max. 2 sec. (par logiciel) 29,31 knots
Vitesse 100 mètres 26,09 knots
Run 250 m. 24,51 knots


Date samedi, samedi 15 avril 2006
Spot Nouméa Baie de Sainte Marie, New Caledonia
Planche Starboard Formula 147
Voile Neilpryde RS5 9.8
Aileron Starboard Drake Race 70
Type de GPS Garmin Geko 201
Vitesse moyenne 25,26 knots ( 28 26,1 25,5 23,5 23,2 )
Max. GPS (écran) 0 knots
Max. 2 sec. (par logiciel) 28,9 knots
Vitesse 100 mètres 28,1 knots
Run 250 m. 27,4 knots

_________________
NC215/FRA215
"Qui envoie velu, récolte copieux"
RRD FSW 90; Isonic97 carbone, Patrick D. 115, Isonic 127 Carbone
Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/


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MessagePosté: 20 Sep 2009, 13:15 
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Inscription: 11 Déc 2008, 09:21
Messages: 159
Localisation: Rochefort/La Rochelle
Le Touriste a écrit:
verhaeghe a écrit:
Le Touriste a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, j'ai chiffré l'opération en occasion à un minimum de 1000 euros mat + wish + voile, en tombant sur des occaz vraiment intéressantes. Sinon en Gun neuf c'est 1000 + le wish.
En fait, en moyenne, difficile de descendre en dessous de 1300 euros pour un gréement complet, même en occaz, sauf coup de chance.


Ben dit donc, y en a qui ont du faire des affaires avec toi!!!

J'ai vendu l'année dernière:
RS5 10.7 + Mat North platinium + Wish HPL Carbone+ rallonge NP Carbone neuve à...

550€

j'ai acheté cette année:
Vapor 10m² '06 + mat gaastra race + wish gulftech + F160 + housse + deboichet 70R13 à moins de 1000 €

Bref, 1000€ pour un gréement me semble largement exagéré

Antoine


Effectivement, ce sont des prix plus décents, mais en regardant les offres actuelles, ça donne les chiffres que j'ai.
D'ailleurs si je me fais un petit historique pour le matos light wind que j'ai actuellement ça donne :

- wish Xspar Full Carbon neuf mais super promo : 289 euros (499 normalement)
- Voile Gun Booster 2006 en 8.7 occaz : 150 euros
- Mat Gun Select 100 % C neuf en promo : 355 euros
- bouts de harnais réglables en nav. : 23 euros
- Flotteur AHD 945 2004 occaz avec house + ailerons 57/70 : 450 euros

Pour un total de : 1267 euros

et il me manque encore l'aileron de 64 pour ma 8.7 (je mets un 57), et le palan d'écoute.

Il va donc falloir que j'apprenne à mieux négocier les prix ?? :?



Bilan des achats formula après ce post. la formula c'est si chère que ça.

F 158 + drake70 : 300€
vapor 10m² 2007: 180€
mât G 100% 2007: 200€
wish nautix 206/306 carbone, poignée large, bout vario: 200€

Total: 880€


ma 1ère étape est avec une 10m², la 11m² c'est pour plus tard malgrè les arguments assez juste de certains.

et certaine un aileron dans qques temps

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MessagePosté: 20 Sep 2009, 13:39 
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Messages: 715
Localisation: Montbéliard (25)
Oui, tu as eu des prix très intéressants.
Surtout mat et wish qui sont souvent les plus chers.
C'est vrai que j'avais opté pour un mat et un wish neufs d'où le surcout.
mon flotteur était un peu cher aussi (mais comme neuf), mais je tenais à avoir un petit volume (j'aurais même pris plus petit si il y avait eu, mais il faut bien finir par conclure :D )

A quand le compte-rendu de navigation ?

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Dernière édition par Le Touriste le 21 Sep 2009, 08:09, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Sep 2009, 16:18 
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Moi j'ai eu mon pack Formula complet à 250€ avec 2 ailerons et la housse!

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 07:39 
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stef38 a écrit:
Moi j'ai eu mon pack Formula complet à 250€ avec 2 ailerons et la housse!


c'est le prix d'un aileron déboichet.

est-il fournit avec ton pack?

on peut tjrs touver moins. ce que je voulais dire c'est qu'en cherchant on peut trouver de bonnes ocas relativement récentes sans trop se ruiner pour débuter la formula.

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 08:06 
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Evidemment que c'est tout du vieux matos, mais bon ça suffot pour commencer, se faire plaisir et se donner envie de changer chacune des pièces du pack les unes après les autres !

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