mimich a écrit:
Au vu de sa signture, je dirais que le coin-coin a pris une Exocet XL 99.
Pour être précis, une L99 (faut que je corrige la signature). Même shape, mais 155 litres (vs 170 pour la XL, de mémoire).
Manu Blanc a écrit:
Je suis plutôt à l'opposé de toi question gabarit (190 cm / 98/100kilos) mais je trouve que la formula c'est vraiment super, puisque tu es sûr d'aller à l'eau dès qu'il y a 8/10 noeuds prévus, ce qui, en mer, correspond à la brise thermique. J'habite à paris et depuis ce printemps, à part deux escapades super à l'Almanarre en avril et en mai (mon fief d'origine), je me suis gavé à Moisson et à Lery Poses, ce qui permet de décompresser, garder la forme et bronzer intelligent....
J'avais acheté en septembre dernier un pack complet d'occase avec une superbe F2 FX 100 III un top wish MS carbon et une rsr 10,7 et vu mon gabarit, j'ai rajouté récemment une 11.8 m² gun XR 2011 en promo quand j'ai constaté à quel point c'était facile de s'habituer à ces grandes bâches.
Le seul truc qui est à mon sens vraiment "chaud", c'est de porter le gréement dans la pétole, faute d'effet "porteur" du vent, ça traîne par terre avec le wish de 2 m 75 et tu salis toute la chute.....Du coup, maintenant je grée à 2 pas de l'eau.
Ensuite, le waterstart est tout à fait possible dès que cela souffle un peu et nettement moins crevant que le tire veille (à la limite, prends toi un gilet de flottaison y en a chez Gun sails) il suffit d'aller vraiment en tête de voile décoller le profil (qui coule très lentement, vu l'air dans le fourreau et grâce au zip de wish l'eau ne rentre pas vite). Un dernier truc indispensable : le palan d'écoute, bien assemblé, avec des vrais clamcleats, du bout de 5 pas trop raide et bien facile à attrapper et de la bonne poulie à roulements à billes sur du bout de 3/4 pour l'arrière et une poulie chinoock sur l'oeillet d'écoute. Tu relâches avant la risée, tu pompes 3 fois et tu pars très grand largue comme une balle, puis tu loffes tout gentiment en redonnant un peu de tension et la plache se cale au près bon plein comme une fleur.....de la balle j'vous dis !

Pour l'instant, toutes mes sessions ont été plutôt pétolesques, et c'était pas toujours gagné au beach start (étant grand, je peux sauter sur la board sans trop peser sur le gréément, ça aide), donc waterstart, j'ai pas essayé. Mais j'ai déjà le gilet (Pryde), c'est tellement plus mieux (confort & sécu), et le palan, je n'aurais pas l'idée de faire sans (onandon.be).
Le départ au planing, sur la L99, c'est encore plus simple que ça : tu recules, tu mets le pied avant dans le strap, tu mets le pied arrière dans le strap, et zou ! (le tout déjà au harnais, hein ‑ feignasse power). Je gagnerais sans doute en pompant, mais je pèche un peu par manque de moyens, mon wish est "un peu" mou en configuration FW (35 de rallonge), et le mât est un poil trop flextop, du coup le réglage n'est pas intuitif.
Pour le portage, généralement je porte board et gréément séparément jusqu'à l'eau, pour ne pas porter le bazar plus de 50 cm ; faut dire aussi que les mises à l'eau de Saint-Suliac et Lancieux ne se prêtent pas vraiment à porter le tout ensemble.
Manu Blanc a écrit:
Sturmchencoincoin
On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là