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Question de surface d'aileron sur une formula
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Auteur:  DELTA [ 19 Juin 2017, 18:12 ]
Sujet du message:  Question de surface d'aileron sur une formula

Pour les spécialistes formula et les autres
Es ce que le fait de pratiquement doubler la surface d'un aileron formula de70 de profondeur,
peut permettre de démarrer soit + vite à voile égale soit avec moins de voile


Pourquoi cette question?
Parce que le fait de l'équiper en tri fins AW double carrément la surface du 70.
Essai dans la semaine.

Auteur:  Gouly [ 19 Juin 2017, 19:13 ]
Sujet du message:  Re: Question de surface d'aileron sur une formula

Salut Delta,

Pour ma part, j'ai déjà plusieurs jouets en twin ou en tri à mon actif et même une slalom à 9 ailerons ;-) , dont une formula en tri fins (depuis qques années ).
Voilà ce que j'ai pu constater avec 12m et un gros gabarit:

Il ne faut pas trop charger en aileron et spécialement en AW car cela freine énormément la planche. Elle est alourdie et elle perd en départ planning. Une config twin sur la formula suffit largement avec des AW type delta. (Xl ou xxl) voir moins suivant les réglages et appuis.

La config en tri est intéressante à mon sens, avec des ailerons fins et typés vitesse pour avoir un très faible tirant d'eau et pouvoir ainsi embarquer 12m tout en gardant une glisse sympa. Pour ex: j'ai 20cm de tirant d'eau avec une 12m et 3 mxr de speed, un régal !

Après dans du 8nds-10nds j'ai dejà tenté des configs avec 2 sl2 46 et là ça grimpe aux arbres, tu as une vrai sensation de coussin d'air sous la planche, mais il faut de bonnes cuisses pour tenir l'ensemble, un aileron de 70cm à coté, c'est de la rigolade !

Après clairement, naviguer en twin sur un slalom avec de bons ailerons je perds (mini) 2 nds de vitesse moyenne. Mais suivant le choix d'ailerons et le flex de ceux-ci on peut retrouver une sensation de lift proche d'un flotteur de slalom, même si l'on sent que l'ensemble est bridé.

Cependant, le réglage du pied de mat et la hauteur de wish se jouent alors au mm afin de trouver le parfait equilibre de l'ensemble.

Les nav' en twin ou tri permettent de sauver des sessions dans des endroits où il y a peu de fond et permettent de naviguer à des vitesses tout à fait acceptables !

Amuse toi bien !

@+

Auteur:  DELTA [ 19 Juin 2017, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Question de surface d'aileron sur une formula

https://youtu.be/c0RGz7qqP34
Salut Gouly
Ravi de voir que je ne suis pas le seul en twin, freeride.(RRD 135. RRD 155 en twin. EXOCET twin 115)
Vendues depuis un certain temps.
En regardant la vidéo ci dessus tu constateras que le nommé DEMOL est sur un plan d'eau plat et avec très peu de vent.
Sa vitesse est celle d'un planning moyen mais il glisse dans très peu d'eau et au milieu des algues.
C'est le but recherché, du plat et peu d'air. Faudra compenser par de la toile mais ce qui m'importe c'est de nav toute l'année , sans devoir faire le baigneur transi.
De quoi barboter toute l'année et avec plaisir.
Voila mon alternative aux foils en tout genre (que j'apprécie aussi). La glisse c'est la glisse!
Quand on a baigné dedans, dur de s'en passer :D
Ma formula sera équipée de trois AW, 2 DELTA medium et 1 DELTA MAX central pour pouvoir nav au PAH ( LEUCATE).
Ravi aussi de voir que DEMOL (en AUSTRALIE) a également 2 DELTA médium.
Je vais la chercher demain soir chez SEACLONE. Une LORCH Thender 170 L.
A plus

Auteur:  Le Touriste [ 21 Juin 2017, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Question de surface d'aileron sur une formula

Intéressant pour les algues, car le foil ça doit coincer...

Auteur:  DELTA [ 21 Juin 2017, 19:42 ]
Sujet du message:  Re: Question de surface d'aileron sur une formula

Salut.
LORCH sortie de chez Yvan un peu tard aujourd'hui et en passant au PAH, j'ai décidé de m'en servir de kayak
ayant la pagaie bipale dans mon véhicule.
Je vais pas faire le glo avec du matos ancien mais j'en tire quelques conclusions sympa.
Selon la position assise, juste milieu, pas de row constaté, ensuite vent marin de travers la formula
va droit, inutile de toujours pédaler d'un côté, ça va tout droit en pagayant normal. Eh oui que 2.30 m et pas de gros bulbe. Ca rase la flotte.
Lorsqu'on arrive au bord, 15 cm, le fait de se mettre assis complétement sur l'avant, te permet d'arriver si prés, les
ailerons ne touchant plus la flotte.
Je n'oublierai pas mon siège la prochaine fois!
Faut prévoir a boire car on fait du chemin sans s'en rendre compte!
Quant a aller face au vent donc face au clapot, la c'est une autre impression, tu prends (en glisse) toute la surface frontale. La formula se réveille.
Pas essayé debout, trop casse gueule, elle ne demande qu'a s'échapper par côté et inutile d'essayer de contrôler, elle fait ce qu'elle veut et se casser quelque chose dans 30 cm de flotte, ça n'a rien de flatteur.
Aussi, en dernier point, inutile de vouloir se lever, faut descendre par côté. Eh oui 1 m de large!!
A plus pour les essais dans peu de flotte et des maxi algues (la , c'est parti)

Auteur:  DELTA [ 28 Juil 2017, 08:51 ]
Sujet du message:  Re: Question de surface d'aileron sur une formula

Hier, avec un souffle d'air SE moyenne 15 à 18 km/h (WINDS UP) superbes glissades planning en 11 m au PAH.
Partant des 7 poteaux du fond, direction le village de LEUCATE, la formula, qui a toujours tendance
a remonter au vent (faudra s'y habituer), une fois "dirigée" vers le patelin, et en l'aidant un peu,
pied ar dans le strap, en essayant de soulever celui çi donc contre gite (juste au départ), planning
immédiat, rien ne l'a retient, même pas le petit clapot, ça fuse direct, faut s'accrocher à la 11 m.
Et tout ça en 26 cm d'aileron :shock: parce que pas beaucoup de flotte, vu les 4 jours de tram précédents.

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