J'ai acheté en neuf la 98 (même année, même construction mais plus large).
ça été tout de suite un désastre : le flotteur prenait des litres de flotte en un rien de temps.
J'ai gueulé! Le flotteur était facturé au prix tout à fait conséquent de 1999 euros (pour l'époque! Aujourd'hui ce n'est même plus le tarif d'une freeride...

).
On m'as repris le flotteur et on m'as demandé si j'acceptais en échange une planche coureur en occasion : j'ai dis oui.
ça à tout changé!
Ce flotteur qui était censé être le même était tout d'un coup un avion de chasse au près : je bouffais tout le monde jusqu'à la bouée de près...et je me prenais des catapultes à la descente, tellement ce flotteur était raide.
Il a fallu trouver le bon aileron...un R13 sinon impossible de tenir la planche à la descente avec un Select.
Il a fallu trouver la bonne voile...
La première 12,5 que j'ai acheté a cassé son mat au premier montage...l'importateur me l'a changé au bout de plusieurs mois d'attente...tout en m'avouant que cette voile ne "marchait pas". Elle est restée impossible à faire tenir ses cambers.
La 11M marchait pas trop mal...
Les premiers wishbones que j'ai acheté étaient des nouilles...et les coureurs à l'époque faisaient carrément un trou dans la voile pour y passer un bout, histoire de rigidifier un peu le wishbone.
J'ai eu beaucoup beaucoup de mal a trouver un quiver qui fonctionne.
Ce qui as marché question voile a été :
12,5 warp 3
wishbone Maui sails,
Aileron R13 70 souple et 68 dur (ce dernier associé à une 9,5 V8).
Et la...
La ligue de Normandie a décidé d'interdire l'usage des 12,5 pourtant à la jauge...ceci afin de limiter "le coût de la compétition en Formula windsurfing".
La mesure ne m'étais pas destinée... un hockeyeur pro de Caen (Rodolphe si mes souvenirs sont bons), doté d'un physique de bûcheron mettait la pile à tout le monde en Pryde 12,5.
J'ai laissé tomber...lui est allé courir en Europa Formula.
Ce petit championnat régional qui n'était déjà pas très fréquenté est devenu carrément confidentiel...puis à disparu.
J'ai vécu quelques années plus tard le même syndrome de la planche ratée avec la 962 et mes mats X9...pour finalement revenir à la 161 et des mats d'occasion.
Je trouve cohérent de faire des Formule monotype du genre Lechner, MOD, Formula 42, RSX ou IQ Foil : le matos est produit en masse donc éprouvé et sans surprise ou recherche interminable du bon quiver.
La...ça à vraiment été une galère.
Je n'ose imaginer ce que vivent les adeptes du slalom avec leurs ailerons ceci, leurs flotteurs cela et leurs voiles EVO quarante douze.
Pour la porosité de la première planche, j'ai fini par avoir l'explication quelques années plus tard via le shapeur et concepteur du procédé et de la planche.
Le shapeur a développé son procédé parallèlement avec Airinside (on est entre espionnage et échange technique du bout des lèvres pour au final une production au sein de la même usine Terminateck).
Le sergé de tissu carbone qu'il a utilisé pour les protos était très fin et il avait bien précisé à AHD que l'échantillonnage choisi était un point incontournable du procédé.
La fabrication lancée, AHD a passé outre et à choisi un sergé plus grossier (et surtout moins cher!) : les planches prenaient donc irrémédiablement l'eau.
La collaboration avec le shapeur s'est arrêté avec la 955NT, (la Formula à cornes) qui a la même réputation. et ce pour la même cause.
Airinside a traité le problème en entourant les planches d'un fil thermorétractable...qui est efficace...tant que l'on ne fait pas trop blessures à la planche.
Starboard a fourni des planches de Formula creuse a ses coureurs à cette époque (la série Aéro) qui était indisponible pour le grand public.
Des protos de Freestyle Starboard plates comme des assiettes ont été produites à cette époque et étaient très très performantes mais...invendables, ces planches étant de purs shapes de freestyle impropres à faire quoi que ce soit d'autre.
Starboard a développé des planches de vague à l'avant creux...mais le développeur est mort et il n'y a pas eu de suite : je n'ai pas réussi à en avoir et je ne sais pas si elles ont réellement été vendus à des clients.
Un modèle de série de freestyle Starboard creux à été vendu en toute petite série, AHD l'a fait aussi avec la 70NT et une construction en sergé fin : j'en ai une, c'est un avion de chasse.
La qualité du film Airinside s'est nettement amélioré...mais très franchement, il ne vaut mieux pas faire un trou dedans car la réparation est complexe.
Les meilleures fabrications de l'époque sont en nid d'abeille que l'on trouve chez certaines Exocet (les TT) et JP Gold.
La planche que tu as trouvé est une loterie...ma seconde avait un petit éléphant sur le pont : si c'est le cas, tu fonce, sinon tu fuis.