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Formula en 2025
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Auteur:  blaireau77 [ 23 Avr 2025, 15:12 ]
Sujet du message:  Formula en 2025

Je vais ressortir ma formula et ma 11m pour le fun et comparer le départ au planning avec ma 140L . Puis un second test avec ma 9.5.
J'ai envie de retrouver les sensations de remontée face au vent sur un plan d'eau plat.

Une connerie ?

Auteur:  charly13 [ 23 Avr 2025, 15:24 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

blaireau77 a écrit:
Je vais ressortir ma formula et ma 11m pour le fun et comparer le départ au planning avec ma 140L . Puis un second test avec ma 9.5.
J'ai envie de retrouver les sensations de remontée face au vent sur un plan d'eau plat.

Une connerie ?

Sûrement pas, une très bonne façon de s'y remettre ou de prendre son pied avec ces planches. J'en cherche une pour réparer l'erreur d'avoir vendu la mienne.

Auteur:  DELTA [ 23 Avr 2025, 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

blaireau77 a écrit:
Je vais ressortir ma formula et ma 11m pour le fun et comparer le départ au planning avec ma 140L . Puis un second test avec ma 9.5.
J'ai envie de retrouver les sensations de remontée face au vent sur un plan d'eau plat.

Une connerie ?



Pas du tout, un vrai retour aux sources, j'apprécie :D


Pour moi, Le meilleur se passait à LA MINE.
formula F2 full carbone et 12.5 RS4.
Dés 5/6 noeuds, au taquet, pas en abattant, au contraire en capant avec l'AW de l'époque, 50 cm de profondeur, par contre 1 m de long
sacré appui :shock:

Auteur:  gigi66 [ 23 Avr 2025, 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

J’ai de supers souvenirs avec une formula …siglée Gun!
Quel plaisir de sentir un aileron de 70 se tordre ^^

Auteur:  Julien85 [ 24 Avr 2025, 07:25 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

blaireau77 a écrit:
Je vais ressortir ma formula et ma 11m pour le fun et comparer le départ au planning avec ma 140L . Puis un second test avec ma 9.5.
J'ai envie de retrouver les sensations de remontée face au vent sur un plan d'eau plat.

Une connerie ?


La formula reste très performante dans ce domaine, bien plus que les slalom light wind ou la navigation se fait au mieux sur un fil aux alentours des 10 nœuds en 9.2m². Récemment j'ai navigué avec une Starboard 158 + 10m² sur plan d'eau glissant je tenais un rendement surprenant face aux foils, j'étais étonné de l'inertie de l'ensemble dans les molles et l'angle au près. Le point faible est le jibe en revanche c'est physique et technique.
Je suis tombé sur cette merveille sur LBC : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2948651950 c'est marrant comment les souvenirs reviennent rapidement :D

Auteur:  charly13 [ 24 Avr 2025, 08:49 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

Julien85 a écrit:
blaireau77 a écrit:
Je vais ressortir ma formula et ma 11m pour le fun et comparer le départ au planning avec ma 140L . Puis un second test avec ma 9.5.
J'ai envie de retrouver les sensations de remontée face au vent sur un plan d'eau plat.

Une connerie ?


La formula reste très performante dans ce domaine, bien plus que les slalom light wind ou la navigation se fait au mieux sur un fil aux alentours des 10 nœuds en 9.2m². Récemment j'ai navigué avec une Starboard 158 + 10m² sur plan d'eau glissant je tenais un rendement surprenant face aux foils, j'étais étonné de l'inertie de l'ensemble dans les molles et l'angle au près. Le point faible est le jibe en revanche c'est physique et technique.
Je suis tombé sur cette merveille sur LBC : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2948651950 c'est marrant comment les souvenirs reviennent rapidement :D

Wow!!! Les FW Bic. J'adore

Auteur:  blaireau77 [ 29 Avr 2025, 14:10 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

Samedi 26/04 sur FO (lac de la forêt d'orient dans le dpt 10). 8 knts rafales 13-18 knts.

Vent moyen trop faible pour sortir la 140L et 8.6 :? . J'opte donc pour le combo 9.5 et formula exocet black machine :) . (la 11M m'a fait peur lorsque que je l'ai grée chez moi :roll: ).

A part les wingfoil et windfoil aucun aileron au planning.
la magie opère avec mon combo dès que je pouvais choper la rafale et pomper pour partir au planning, j'arrivais en suite a passer les molles.
Au début il faut retrouver la technique pour partir au planning (physique) et ensuite ça glisse 8) .

J'ai envie de recommencer avec la 11m après avoir pris mes marques avec la 9.5.

Le gus 96.99 kgs pour 58 ans.

Vous avez donc raison, ce n'est pas une connerie de ressortir la formula ;) :wink:

Auteur:  DELTA [ 29 Avr 2025, 17:11 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

Et de supers balades sur l'étang de SALSES LEUCATE et d'ailleurs, par une belle journée de marin (8/12 knots) notre ami ZOZO
m'a emprunté ma formula F2 avec son gréement 12.5 et le voila parti de LA MINE, ou nous étions, en direction du SUD et de retour il nous signale
qu'il est arrivé jusqu'a EOLE, par chance le marin est resté stable :D

Auteur:  Haleakala75 [ 01 Mai 2025, 08:33 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

blaireau77 a écrit:
Samedi 26/04 sur FO (lac de la forêt d'orient dans le dpt 10). 8 knts rafales 13-18 knts.
J'opte donc pour le combo 9.5 et formula exocet black machine :) . (la 11M m'a fait peur lorsque que je l'ai grée chez moi :roll: ).

Au début il faut retrouver la technique pour partir au planning (physique) et ensuite ça glisse 8) .

J'ai envie de recommencer avec la 11m après avoir pris mes marques avec la 9.5.

Le gus 96.99 kgs pour 58 ans.
:

Pour avoir testé il y a quelques une 10.0 Pryde RS Slalom avec l'EXO RS Formula et un poids équivalent au tien, ce n'est pas assez puissant il faut au moins une 11.0 pour en profiter pleinement.
Par contre c'est impec avec les générations de planches plus longues et moins larges OFO.

Mais à 65 balais si j'ai encore les bras et les cuisses, je n'ai plus ni les genoux ni le dos pour les 11.0 :oops:

Auteur:  hypersonic [ 03 Mai 2025, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

blaireau77 a écrit:
Samedi 26/04 sur FO (lac de la forêt d'orient dans le dpt 10). 8 knts rafales 13-18 knts.

Vent moyen trop faible pour sortir la 140L et 8.6 :? . J'opte donc pour le combo 9.5 et formula exocet black machine :) . (la 11M m'a fait peur lorsque que je l'ai grée chez moi :roll: ).

A part les wingfoil et windfoil aucun aileron au planning.
la magie opère avec mon combo dès que je pouvais choper la rafale et pomper pour partir au planning, j'arrivais en suite a passer les molles.
Au début il faut retrouver la technique pour partir au planning (physique) et ensuite ça glisse 8) .

J'ai envie de recommencer avec la 11m après avoir pris mes marques avec la 9.5.

Le gus 96.99 kgs pour 58 ans.

Vous avez donc raison, ce n'est pas une connerie de ressortir la formula ;) :wink:


Une connerie sûrement pas. Pour 100 kg, il n'y a pas 36 solutions en vent léger à médium :
- planer avec FW + 11 m2 dès ± 10 noeuds de vent, ou
- voler avec grosse planche windfoil + 9.5 m2 dès 7 noeuds de vent.

viewtopic.php?p=898684
viewtopic.php?f=20&t=120267&p=858599

La FW + 9.5 m2 est un combo typique de vent fort. Tu peux mettre un aileron plus court que la grosse pelle de 70 cm pour avoir plus de contrôle dans les grosses claques.
En vent léger, il faut de la puissance et la 11 m2 est la taille minimum sur une telle largeur de planche. Voir loi des rendements décroissant :
viewtopic.php?f=5&t=117896&p=843759&#p843759

Auteur:  FiFi [ 04 Mai 2025, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Formula en 2025

A 98 kilos :
- je vole en wing à 8 nœuds vent, CWC 8,0 et sirus 2000. Mais je me traine, je ne connais pas ma vitesse dans 8 nœuds mais ça passe pas 13-14 GPS dans les claques. Ça repose à quelques nœuds vitesse, dur à dire mais 5-7 noeuds, voir moins ?
- je vole en windfoil à 8 noeuds vent, Vector 7,8 ou plus, flotteur long et étroit, foil Horue. Ça reste lent mais plusieurs nœuds plus rapide que la wing. Ça tient le vol à 8 nœuds.
- je vole en windfoil IQFoil en raise 9,0. Il me faut plus que 8 noeuds de vent, dur à dire car non mesuré mais 8-10 on va dire. SB aile 1000 et gros stab ça prend 20-23 dans les claques. Par contre je repose sous 12 nœuds vitesse.
- je plane en FW 11,0 à 10-11 nœuds. Windfoil 7,8 part avant FW 11,0 pour moi, à coup sur.

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