Nous sommes le 15 Mai 2024, 13:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le grand largue est l'allure la plus difficile en formula
Le sondage s’est terminé le 15 Jan 2005, 11:13
oui 75%  75%  [ 9 ]
non 25%  25%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Marcher au largue
MessagePosté: 31 Déc 2004, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 20:52
Messages: 27
Localisation: Marseille
Salut à tous,
Un message désespéré : j'ai un pote qui s'est mis à la formula après moi et qui marche déjà mieux que moi au largue, nettement. On s'amuse à se faire des petites bourres, je vire au vent systématiquement en premier, on a le même aileron et la même planche (SB147 avec 70 DC wide medium), voiles avec réglage à l'écoute utilisé des deux côtés de la même manière.
Et pourtant, en conditions bien toilées, il m'humilie quasi systématiquement : je le sens revenir, il me passe sous le vent en allant légèrement plus vite mais surtout en faisant bcp plus d'angle. Et pourtant il reste tout comme moi dans le strap extérieur. Et je vois qu'il est mieux que moi, dans les rafales il bronche pas alors que moi j'ai tendance à moins abattre et je dois contrer le matos pour pas qu'il loffe tout seul.
J'ai essayé pour voir le chicken strap pour la première fois hier, là j'ai compris ce que veux dire vent arrière en formula mais alors, ça rame sévère.
Pied de mât trois quart à l'avant en 11.8, straps tout à l'arrière.
Je suis avide de conseils concernant :
- les réglages (avancer encore mon pied de mât pour que la planche abatte plus facilement ? ouvrir mes straps arrières, qui le sont déjà pas mal pour permettre le pivot du pied au près ? relâcher encore plus à l'écoute (je le fais déjà jusqu'au bout AR de harnais) ? descendre mon wish (hauteur du nez pour moi) ? ??
- et aussi éventuellement la position : mon pote me dit qu'il passe bcp de puissance verticalement sur l'aileron, ce que je ne sens pas. Et la répartition des appuis. (bras et jambes avants sont bien tendus OK). Comment bordez-vous à cette allure ? Est-ce que vous ouvrez un peu plus vous aussi ?
A L'AIDE !!!!
Merci à ceux qui voudront bien me donner quelques indications et à ceux qui ont eu le courage de lire ma complainte jusqu'au bout ;-)
Bon bout d'an !
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marcher au largue
MessagePosté: 31 Déc 2004, 12:10 
Arno13 a écrit:
Et pourtant, en conditions bien toilées, il m'humilie quasi systématiquement : je le sens revenir, il me passe sous le vent en allant légèrement plus vite mais surtout en faisant bcp plus d'angle. Et pourtant il reste tout comme moi dans le strap extérieur. Et je vois qu'il est mieux que moi, dans les rafales il bronche pas alors que moi j'ai tendance à moins abattre et je dois contrer le matos pour pas qu'il loffe tout seul.


J'ai aussi un F147, mais un autre aileron.
Quand une rafale vient, il faut abbattre plus, pas moins. Du moment ou la rafale touche ta voile, il faut abbattre. Quand tu abbats moins, ca devient de plus en plus difficile.

PDM = 138.

Tu trouveras diziers de sessions, avec reglages, de differents pilotes, sur http://mytrims.com (dont les miennes).

PS: pour moi c'est l'inverse - je vais vite et profond sur largue, mais le pres c'est pas genial ;(


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2004, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
même problème pour moi avec en plus le sentiment de manquer de puissance et donc de vitesse avec un total inconfort sauf avec le chiken strap.
Je trouve également que la position est casse gueule voire limite dangereuse en cas de lof.
Merci des conseils

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2004, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 20:52
Messages: 27
Localisation: Marseille
Salut Ned,
Quel hasard ! Hier soir j'ai justement consulté tes 3 dernières navs en F147 sur mytrims car je voulais voir jusqu'où tu tenais ta 11.8 (on s'était déjà croisé et je savais que nous avons du matériel et des gabarits comparables).
A cette occasion, j'ai pu constater les vitesses que tu atteins et je te dis chapeau bien bas, bravo. Sur les 3 sessions que je viens de faire avec mon nouveau GPS, je suis péniblement arrivé à 21,5 noeuds maxi dans cette surface et tu excèdes cela largement.
Mon pote + toi et j'ai failli brûler mon matos de formula ce matin ;-)
Pour ce que tu me dis (abattre plus et pas le contraire) : j'en suis bien conscient et c'est ce que je fais régulièrement en conditions non surtoilées ou ressenties comme telles (pour moi la limite est à 13/14 noeuds, au-delà je me bats réellement). Mais justement lorsque le vent devient fort, je n'arrive même plus à faire cela si je ne suis pas déjà bien abattu mais au travers par exemple.
Thierry, tu me réconfortes. Tu as bien exprimé ce que voulais dire en mentionnant le fait que mon pote en plus de me gratter est plus à l'aise que moi (ou pour le dire autrement : il est à l'aise, moi non !!!)
A +[/i]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2004, 13:18 
thierryll a80 a écrit:
même problème pour moi avec en plus le sentiment de manquer de puissance et donc de vitesse avec un total inconfort sauf avec le chiken strap.


Manque de puissance
-> Greement plus grand ;)
-> Laisser la voile (palan d'ecoute) au maximum

Chicken strap
-> a eviter si possible, utiliser seulement si on doit survivre dans les conditions vraiment forts
-> avec ca, on va moins vite, et moins profond
-> mais dans tous les cas, c'est mieux que casser le nez de sa planche...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2004, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 13:30
Messages: 68
Localisation: 64
Je ne fais pas de formula, mais j'ai le meme problème quand je dois faire du largue avec mon matos de freeride, le problème est certes moins critique, mais je le ressens quand même.

-Mode Théorique on-

En me penchant sur la question, j'ai trouvé la solution THEORIQUE suivante : Accelerer ! Bon, j'en vois 2 qui :shock: au fond : laissez moi vous expliquer mon raisonnement :

En accélérant, on augmente le vent vitesse, qui est la composante longitudinale du vent apparent. Ainsi on recoit le vent un peu plus de l'avant, donc moins au largue.

Donc, en pratique, ca donnerait : Au lieu d'entamer directement un bord de largue, commencer par prendre un max de vitesse à une allure moins abattue, et une fois la vitesse aquise, abattre progressivement vers l'allure souhaitée.

-Mode Théorique Off-

Que pensez vous de ma solution ? Je serais bien allé l'expérimenter directement sur l'eau, mais... GLAGLA ! :wink:

Khan

_________________
Tout le matos dans ma signature est en vente ! (sauf les camions bien sûr !)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2005, 20:58 
Citation:
Donc, en pratique, ca donnerait : Au lieu d'entamer directement un bord de largue, commencer par prendre un max de vitesse à une allure moins abattue, et une fois la vitesse aquise, abattre progressivement vers l'allure souhaitée.


Ce n'est pas idiot du tout! En pratique je fais comme cà, j'abats progressivement ( ce qui permet aussi de ne pas trop abattre, au risque de paumer le planing)
Curieusement je ne trouve pas le largue abattu trop dur avec la Starboard 147. J'ai installé depuis peu le chicken strap, mais dans des conditions pas extrêmes et en plan d'eau, je préfère les straps normaux.( testé hier dans du 12/15 nds assez régulier)
Il est également vrai comme cela a été dit, que quand on est un peu à la rue, il faut abandonner le réflexe de lofer et plutôt abattre encore davantage.
Il est vrai que je navigue avec une "petite" voile de 9.5. :?

En mer, cà reste à voir, et j'appréhende encore un peu. Mes premiers essais n'ont pas été hyper concluants.

Le largue abattu en Formula c'est le pied!!!
C'est là qu'on a le max de sensations, c'est évident. mais pas de grand largue sans près :lol:

Une assez longue expérience en raceboard m'aide sans doute à maîtriser et apprécier ces allures inhabituelles pour le freerider


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2005, 21:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Chicken strap : c'est l'emergency solution ..... pour être performant, c'est les straps normaux !!!
Pour abattre en grand, LA solution, c'est de profiter de la risée et de descendre le plus profond possible dans la baffe. Ouvrir la voile en lachant le palan d'écoute aide beaucoup dans le vent "normal". Et après, c'est le Time On Water, TOW, TOW et du coeur !!!
A+
SergioA27

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2005, 16:21 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 20:52
Messages: 27
Localisation: Marseille
Merci à tous pour vos conseils.
Question subsidiaire à ceux équipés d'un GPS et qui utilisent GPS-AR pour sa fonction graphe VMG : vous arrivez à abattre couramment de combien de degrés ? 30, 60 plus jusqu'où ? Et au près ?
J'ai été surpris de voir que je ne vais pas plus vite à ces vitesses qu'au travers alors que la sensation y est bien plus importante.
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2005, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 17:05
Messages: 1
Localisation: Crac'h,pres de Carnac,Morbihan,France
Salut Arnaud,

Je viens juste d'avoir un Foretrex 201 et je n'ai pu faire qu'une seule nav avec donc je ne suis pas encore reglé.
Je posterai un msg quand j'aurai avancé dans la question!

Sinon je cours en techno Formula (Etant un ptit jeune enfin un bon metre 85 et un petit 90kg pour 16 ans et demi ca en fais un beau bebe merci maman!) et cette saison jai pu courir en RS4 grace a un shop qui m'aide et j'ai hate de recevoir ma RS5.

Je cours en 10.7 et je la tiens au max dans 25nds :twisted: :twisted:
Pour le largue en entrainement essaye d'avancer un peu tes bouts de harnais, de laisser ton wish un peu haut (comme d'hab tu n'aura pas assez de "levier") grace a ca tu aura une position plus haute droite et tu devra etre en appuie constant sur ton pied arriere.(kit a avancer ton pdm pour etre moins a la rue)

Et la tu va me dire que c'est un peu bourin mais tu passe la bouée et Banzaii tu serre les fesses, tu force sur ta main arriere (le fait d'avancer tes bouts fait ouvrir la voile),tu lache le kit de palan a fond et tu essaye de mettre le max d'appuis sur le pied arriere, ensuite au fil de la nav tu réequilibre avec le pied avant kit a faire derapper un peu ta planche de l'arriere si tu as de la bonne houle sur ton parcours :!: ( et oui je suis breton :twisted: ) ensuite ce n'est qu'une question d'habitude mais pense toujours a avoir de la puissance pour abattre meme si tu pense que tu en a trop, au pire comme tu as ton wish plus haut que d'habitude tu ne terminera pas sur le nez de ta planche mais a ton vent (je sais c'est bizarre mais j'en ai fait l'experience avant (avec ma m8 elle n'a pas eu un seul pet!) (je tiens trop a ma RS4!!!))

Sinon pour le chicken, dans 25nds avec la rs4 quand j'en suis a la 4eme manche et que je sais que pas mal sont deja rentrer je me permet de me reposer un peu les jambes mais bon les gabarits leger l'utilise beaucoup plus souvent car ils mettent moins d'appuis sur l'ailerons mais comme nous sommes limités a un seul ailerons de 70cm qui est une vraie daube ils doivent changer plus souvent de toile!!!.

Donc tu l'aura compris mon allure preferée est le largue car c'est la que j'arrive a reprendre quelques places sur ceux qui mon bouffé au pres!
Je vais poster un msg pour le pres.

Bonne soirée.
N'hesitez pas a critiquer mes conseils je les accepterais volontier car j'ai soif de connaissances (n'est-ce pas Francois)!
Vener en Bretagne vous verez la Formula dans 20nds en 10.7 avec une bonne houle longue c'est le pied.
A+.
Axel.
FRA-554.

_________________
Domage pour toi je suis devant !
C'est pretentieux mais j'ai toujours aimé lol.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com