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 Sujet du message: Quelle surface au-dessus de 8.7 ?
MessagePosté: 25 Aoû 2009, 14:03 
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Salut ! :D

J'ai une AHD 945 qui marche très bien en 8.7 vers 10 nds, mais je voudrais planer encore plus tôt. Je pense donc acquérir une toile plus grosse, pour le thermique inférieur à 10 noeuds.
A partir de quelle surface vais-je voir un écart significatif ?
Est-ce que 10 m² c'est suffisant ou faut-il passer à 10.5 voire 11 m² ?
Question subsidiaire : quelle type de voile, freerace ou race (fourreau étroit ou large, 3 ou 4 cams) ?
Je pense à une Gun Cannonball en 10.4 (en dessous c'est 9.6, écart trop faible), ou une Gun Mega XR en 9.9 ou 10.9, avec l'avantage pour la 9.9 de garder mon wish 200-260. Mais le fourreau large, ça me fait peur, et la Cannonball n'est pas réputée pour sa légèreté (contrairement à ma Booster).
Il y a également la Severne Overdrive qui semble très légère en 10 ou 11 m² mais il faut acheter le mat ad hoc, ou la Loft Blade FR en 11 m² mais là aussi il faut un mat spécial.

Merci pour vos réponses ! :D

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Dernière édition par Le Touriste le 25 Aoû 2009, 14:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 14:18 
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Julien_ vend une Mega XR 10.9 de 2006 pas cher du tout
en plus çà passe avec un paquet de mât Constant Curve

çà ira nickel au dessus de ta 8.7 et grosse puissance en perspective pour le très light

Marco

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 15:21 
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+1, au moins a niveau de la taille.

Après il faut quand même voir le programme.

J'ai une mega xr en 10,9 mais je recherche aussi la tenue dans le vent (je passe à mega xr 8,8 vers 16 noeuds mini dans les molles, et 20 noeuds maxi dans les rafales). Peut-être qu'une voile moins typée course sera plus légère et plus facile à relever au tire-veille.

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Fanatic mega cat/Starboard F156/Angulo Magnum 135l/Exocet Warp 67
MEga xR 10.8 2008 / GSR 9.2 2017 / Vector 8.0 2013 / Mega XS 6.8 2009

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).


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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 15:39 
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Avis, modeste, entre une freerace et une race : après etre passé par une v8 en 10.6 je suis désormais en rsr 10.7.
La freerace rassure au début, mais pas photo entre les 2 au niveau plage d'utilisation.


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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 16:29 
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Localisation: Morieux(Bretagne 22)
11m,ça c'est sur.......
la formula,c'est 11 ou 12m...
en-dessous,c'est vraiment quand t'es obligé,9m,au pire....
c'est mon avis....

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 19:26 
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Ton poids pourrait nous aidez mais si t'es pas une crevette:10.5 à 11m² RACE est vraiment top. J'ai une Gun XR 10.9 de 2007 qui passent sur un 5.20 D4 + rallonge de tête nautix et je sors jusqu'à 16-18 knots établis et 20 knots dans les claques pour un 74kg tout équipé.
Certes: à relever avec les 4 cams à contre: c'est pas des plus aisé. Il suffit de s'appuyer dans la voile, retourner les cambers à la main et avec un easy up haul OBLIGATOIRE, aucun problème pour la relever.
Les voiles à fourreau large sont impressionnantes mais généralement, elles ont des plages d'utilisation importantes: quand je suis dans le rouge en 11m² , je passe direct en slalom 110l...

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 19:33 
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Musclor a écrit:
Ton poids pourrait nous aidez


C'est dans ma signature... 65 kg... en standard.
Mais en ce moment c'est plutôt 72 kg !

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 19:37 
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Le Touriste a écrit:
C'est dans ma signature... 65 kg... en standard.
Mais en ce moment c'est plutôt 72 kg !

Oups :oops: sorry...

72kg: c'est mon poids de forme :lol: : 10.5/11m² = no soucis 8)
Mais je tempère: il faut quand même un minimum de technique et de capacité de réglage :wink:

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MessagePosté: 25 Aoû 2009, 22:33 
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En utilisation loisir, j'ai une mega XR 9.9, pour mes 68kg
plutot facile à gréer, et rien à voir avec ma vieille V8 9m que j'avais avant, en termes de plage d'utilisation.
Mais effectivement, faut pas la faire tomber... C'est lourd.

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pat

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La glisse, c'est toujours dans la tête que ça se passe!


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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 08:07 
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Merci pour vos réponses :D , mais je ne suis toujours pas sûr de ne pas faire une bêtise en passant à 11 m²...

J'ai d'une part un pb de budget : actuellement j'ai un wish Xspar full carbon léger et rigide mais qui fait 200-260. Donc une XR 9.9 récente passe (256 en 2009 et 255 en 2008 contre 259 en 2006 ==> ne passe plus). Plus grand, il faut un autre wish et là le budget explose, car en neuf un wish de plus de 260 ça tourne vers 700 euros. Et il faudra en sus que j'achète un mat 520 ou 550 (vers 500 euro le Select Gun)

D'autre part un pb de poids. Mon mat Gun Select 490 est très léger (1.75 kg). Et ma Booster 8.7 avec son fourreau étroit est très facile à relever, au WS, au virement et au jibe. J'ai peur en passant à bcp plus grand et à un fourreau large d'avoir un écart de poids énorme.

...Mais je ne suis pas sûr non plus de ne pas faire une bêtise en restant à 9.9, si l'écart de puissance en départ planing est trop faible par rapport à ma 8.7.

Je prends mon temps pour réfléchir, le budget ne sera pas là avant 2010 (ou alors le père Noël ?? :D )
(d'autant qu'une XR en 9.9 ne semble pas optimimsée pour les bas régimes)

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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 08:24 
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Le Touriste a écrit:
et là le budget explose, car en neuf un wish de plus de 260 ça tourne vers 700 euros.


et un 250/310 C100 ProLimit à 300 euros :)

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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 08:35 
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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 11:21 
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Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Une autre possibilité:
prendre la voile la plus grande qui passe sur ton quiver (mat + wish) quitte à revendre ta 8.7.
j'avais 8.6 et mon quiver pouvait recevoir une 9.7... avec un peu d'entrainement, j'ai revendu la 8.6 et je passais de 9.7 à 7.5 sur slalom.
par rapport à la 8.6, j'ai gagné 1 voir maxi 2 knots dans les mini ce qui est interessant par thermique et surtout un meilleur passage des molles.

Attention si tu tentes cette manip: je pense qu'il faut éviter les voiles autour des 10m² "classées" en formula baston pour un problème de poids qui pénalisera le départ au planning. Prendre plutot une freerace style V8 ou cannionball (avis strictement personnel :wink: )

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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 15:50 
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Musclor a écrit:
Une autre possibilité:
prendre la voile la plus grande qui passe sur ton quiver (mat + wish) quitte à revendre ta 8.7.
j'avais 8.6 et mon quiver pouvait recevoir une 9.7... avec un peu d'entrainement, j'ai revendu la 8.6 et je passais de 9.7 à 7.5 sur slalom.
par rapport à la 8.6, j'ai gagné 1 voir maxi 2 knots dans les mini ce qui est interessant par thermique et surtout un meilleur passage des molles.

Attention si tu tentes cette manip: je pense qu'il faut éviter les voiles autour des 10m² "classées" en formula baston pour un problème de poids qui pénalisera le départ au planning. Prendre plutot une freerace style V8 ou cannionball (avis strictement personnel :wink: )


Justement je me pose aussi la question de tout changer pour avoir un étalement rationnel des surfaces. Mais là encore la question c'est de bien démarrer.
Par exemple si je considère que le max possible, c'est 10 m², je pourrais faire 10.0/8.0/6.5/5.5/4.7, ou en 10.5 : 10.5/8.5/7.0/6.0/5.0

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MessagePosté: 26 Aoû 2009, 16:01 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
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V8 10.6 2007 et F9 9.9 à échanger ou à vendre :wink:
http://www.neilpryde.com/index.php?opti ... Itemid=162

Enfin il faut que je touve une warp 11 avant, mais .... :wink:


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