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 Sujet du message: Cambers qui "sautent" sur Severne Code Red 11.0
MessagePosté: 20 Juin 2009, 08:25 
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Voilà mon problème sur la dernière nav.

Matos : code red 11m², mat carbone severne 5.50m, rallonge 26cm, north platynum carbone

j'étarque avec la manivelle magique, je passe mes cambers d'abord le haut, puis les 2 du milieu en passant la main dans le fourreau, puis celui du bas.
C'est un peu galère, mais ça passe.

Sauf que sur l'eau, au changement de bord, les cambers du milieu sortent du mat et se coincent derrière le mat. Efficacité de la voile proche de zéro dans ce cas là.

Ma question est simple et je crois avoir la réponse : après avoir passé mes cambers, dois je relacher un peu de "pression" au pied de mat afin de redresser mon mat, et empêcher ainsi les cambers de se libérer?

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MessagePosté: 20 Juin 2009, 08:32 
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en général c'est l'inverse : si les cams sautent c'est qu'il y a trop de creux et donc il faut reétarquer à l'amure.
Sinon pas de problème de tension des lattes?

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MessagePosté: 20 Juin 2009, 09:15 
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+1 Essaie de muler à l'amure.

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MessagePosté: 20 Juin 2009, 16:40 
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Regarde aussi si ton écoute a été bien étarquée, la dernière fois je me suis planté d'un cran sur mon wish et mes cam arrêtaient pas aussi de sauter sur une seule amure... j'ai plongé pour rajouter le cran et là nickel, ca sautait plus et ca passait tout seul :o

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MessagePosté: 21 Juin 2009, 11:34 
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Bon prochaine nav, je remets un coup à l'amure, ce qui redonnera plus de courbure au mat
Pour le wish, je mets à 2.70m sur le carbone north mais j'avais mis les poulies sur l'oeillet du bas. je retenterai le réglage sur l'oeillet du haut

Je referais un compte rendu sur ma prochaine nav

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MessagePosté: 21 Juin 2009, 11:36 
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JUlo a écrit:
+1 Essaie de muler à l'amure.


J'ai pas un risque de faire dégueuler trop la voile et manquer de punch?

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MessagePosté: 21 Juin 2009, 12:30 
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Non ...... il ne s'agit pas d'aplatir ta voile mais de la retendre pour que tes cambers tiennent !
Pour le jus, tu peux tendre la sangle au point d'amure et naviguer en relachant de la tension à l'écoute.
Pour gréer il faut :
- Tendre à l'amure pour que le mât soit suffisamment avancé dans la fenêtre;
- Mettre son wish;
- passer le bout à l'écoute (Tendre la voile le plus possible à l'écoute);
- relacher à l'amure (10-15 cm);
- passer les cambers 1 à 1 en partant du bas;
- finaliser l'étarquage à l'amure (la voile doit ouvrir au moins jusqu'à la latte 3 (ou 4) et présenter du creux au niveau du wish, creuser la cuillère en tendant la sangle à l'amure si le vent est light).

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Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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MessagePosté: 21 Juin 2009, 15:29 
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Sergio-W33 a écrit:
Non ...... il ne s'agit pas d'aplatir ta voile mais de la retendre pour que tes cambers tiennent !
Pour le jus, tu peux tendre la sangle au point d'amure et naviguer en relachant de la tension à l'écoute.
Pour gréer il faut :
- Tendre à l'amure pour que le mât soit suffisamment avancé dans la fenêtre;
- Mettre son wish;
- passer le bout à l'écoute (Tendre la voile le plus possible à l'écoute);
- relacher à l'amure (10-15 cm);
- passer les cambers 1 à 1 en partant du bas;
- finaliser l'étarquage à l'amure (la voile doit ouvrir au moins jusqu'à la latte 3 (ou 4) et présenter du creux au niveau du wish, creuser la cuillère en tendant la sangle à l'amure si le vent est light).



J'ai exactement la meme 11m² +mat red 550 2008 avec cette technique comme pratiquement toutes les voiles foureaux larges aucuns soucis.
il faut 26cms de rallonge j'etarque au max et je ne joues qu'avec le palan d'ecoute en nav :wink:

Les cambers passent bien mais sans douceur .
ps:ne mets aucuns spacers


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MessagePosté: 21 Juin 2009, 16:31 
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zephyr a écrit:
ps:ne mets aucuns spacers


Euh qu'appelles tu des spacers?


Merci Sergio pour la technique: je n'ai jamais relaché à l'amure après avoir étarqué à l'écoute. Je pense qu'effectivement les cambers passeront plus facilement sur le mat, et retendre à l'amure derrière finalisera le tout

Je vous tiens au jus sur la prochaine nav

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MessagePosté: 21 Juin 2009, 16:35 
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Localisation: au large
les spacers ce sont des petites cales fournies avec que tu mets entre cambers et lattes pas besoins quand tu as le mat adequate .

quand tu relaches a l'armure avec l'ecoute tendu pour mettre les cambers tu appuies a peine dessus ils se mettent en place :wink:


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 Sujet du message: Re: Cambers qui "sautent" sur Severne Code Red 11.
MessagePosté: 23 Juin 2009, 16:32 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
J ai eu la meme chose que toi avec ma 10 m code redR1 l 'an dernier .
Il faut étarquer un peu plus au pied de mat .
J'y ai laissé 3 mats l 'an dernier!!!!!
Du coup , j'ai acheté un red line , une tip ralonge et une 11m2 R2.
A être maso autant l'être à donf!!!!!!!!!
Zozo :idea:

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
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 Sujet du message: Re: Cambers qui "sautent" sur Severne Code Red 11.
MessagePosté: 24 Juin 2009, 22:31 
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zozo82 a écrit:
J ai eu la meme chose que toi avec ma 10 m code redR1 l 'an dernier .
Il faut étarquer un peu plus au pied de mat .
J'y ai laissé 3 mats l 'an dernier!!!!!
Du coup , j'ai acheté un red line , une tip ralonge et une 11m2 R2.
A être maso autant l'être à donf!!!!!!!!!
Zozo :idea:


Comment as tu pu laisser 3 mats juste en etarquant la voile ?tu me fais peur la!!! :?

je possede une code red r2 11m²+550 severne red!


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 07:25 
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zephyr a écrit:
les spacers ce sont des petites cales fournies avec que tu mets entre cambers et lattes pas besoins quand tu as le mat adequate .

quand tu relaches a l'armure avec l'ecoute tendu pour mettre les cambers tu appuies a peine dessus ils se mettent en place :wink:


J'ai deux plis sur le monofilm de ma overdrive sur le panneaux du wishbonne. Ce n'est pas un problème de tensions de lattes, et j'ai voulu mettre un spacers sur chaque lattes mais comment faire? car le camber est attaché avec des richet ou vis ( j'ai pas trop regardé ).

Alors la méthode?

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MessagePosté: 25 Juin 2009, 07:38 
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tybo a écrit:
J'ai deux plis sur le monofilm de ma overdrive sur le panneaux du wishbonne. Ce n'est pas un problème de tensions de lattes, et j'ai voulu mettre un spacers sur chaque lattes mais comment faire? car le camber est attaché avec des richet ou vis ( j'ai pas trop regardé ).

Alors la méthode?


Non, c'est la pièce d'interface qui est rivetée sur le mast panel interne, en aucun cas le camber!
idem sur pryde 2005....
Par contre sur mon Overdrive, le fabrican à laissé un mini ergot sur la tranche (de part et d'autre) de l'enveloppe de latte qui rentre dans le camber.
IL fut donc forcer un peu pour le retirer la première fois. Perso après j'ai coupé ce "mini ergot".

A toi de jouer

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 59 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 07:47 
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Localisation: au large
Patrickg a écrit:
tybo a écrit:
J'ai deux plis sur le monofilm de ma overdrive sur le panneaux du wishbonne. Ce n'est pas un problème de tensions de lattes, et j'ai voulu mettre un spacers sur chaque lattes mais comment faire? car le camber est attaché avec des richet ou vis ( j'ai pas trop regardé ).

Alors la méthode?


Non, c'est la pièce d'interface qui est rivetée sur le mast panel interne, en aucun cas le camber!
idem sur pryde 2005....
Par contre sur mon Overdrive, le fabrican à laissé un mini ergot sur la tranche (de part et d'autre) de l'enveloppe de latte qui rentre dans le camber.
IL fut donc forcer un peu pour le retirer la première fois. Perso après j'ai coupé ce "mini ergot".

A toi de jouer



+1 ca se deboite simplement :wink:


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