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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:54 
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Messages: 2413
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au risque de passer pour un huluberlu...

La casse des grand mats est due...à la courbe de la voile et non au mat lui même!

si! Si! Si! Demander donc à NAUTIX ce qu'il en pense!

Le probléme s'est en fait réglé chez pryde en diminuant la courbure des grandes voiles sur le bas...ou en diminuant le % de carbone (les grands mats X9 sont renforcés...avec du verre teinté en noir!)

Monter un X9, un nautiX....tout ce que vous voulez sur une RS5 au dessus de 10 métres c'est de l'argent foutu en l'air voila!

Vous voulez une grande voile et un mat courbe en bas? Achetez la chez l'ancien designer Pryde qui a (re)monté sa propre marque dégouté de ne pouvoir avoir des vrais mats constant curve!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 15 Sep 2010, 15:31 
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je suis d'accord avec cette analyse
je pousserais la taille sur le bas
je dirais la 9 m rs 5 et même la 7,8 avec un 490 en rs5 c'est casse de mât assuré à moins de ne pas souquer la voile comme il faut donc pas d'intérêt .
j'ai pas eu de problème sur ma rs5 8,4 avec le 490 le ceintrage était moins important que avec la 7,8 pour le 490
maintenant certains utilise la rallonge en tête mais celà ne change pas le problème de courbure en bas qui est trop ceintré et qui à été revu sur la rs6


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 15 Sep 2010, 16:46 
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Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
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J'ai décousu /recousu avec moins de rond le bas de mon fourreau RS5 11.6... ça soulage le mât, les angoisses, tout ça. En rajoutant des spacers au camber. Voile vraiment terrible sinon.


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 16 Sep 2010, 14:23 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
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pareil j ai un x9 et une rs5, voile proto pryde, et mat coureur je crois et je n ai aucun probleme a singapour, ou il fait +32 degre toute l'annee ( a l'ombre). La voile est en train de fatiguer et a vu de nez c est elle qui va exploser avant mon mat!

je partage l avis de papounet -> les rs5 et mat coureur sont legerement different :-)
Les gars en x9 evo II / evo I / RSR casse leur mat tout les 6 mois ici...


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 20 Sep 2010, 13:29 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
exactement!
elle est par contre un peu fatigue maintenant, apres les heures de nav et le soleil... une bien bonne voile.
je me tate a changer mais je l'aime bien!
marrant qu ell nest toujours pas pete le mat ;-)


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 05 Juin 2011, 16:37 
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Inscription: 25 Mai 2011, 14:20
Messages: 6
Je déterre un peu le topic.

J'ai la possibilité d'acheter un X9 530 de 2009 avec très peu de sorties donc je me renseigne un peu. Vous dîtes que la construction est chinoise à partir de cette année et a priori que la qualité n'est pas top.

quel est votre retour pour ceux qui l'avaient ? Que me conseillez-vous sinon pour aller avec une RSS de 10m2 ? J'avais lu que les mâts étaient conçu en fonction des voiles et qu'en général les mâts d'une marque différente de la voile pétaient, donc a priori il vaudrait mieux rester sur du Pryde non ?


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 09 Juin 2011, 17:06 
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Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 263
En grnade taille:
Made in china: ca casse
Made in italy: ca casse
Les dernier x9 en grande tailles sont maintenant made in usa. On verra mais a priori c est mieux.

Alternative: les green mamba avec la bonne courbe.


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 Sujet du message: Re: Solidité mat neil pryde X9 520 530 550
MessagePosté: 18 Juil 2011, 07:24 
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Inscription: 11 Jan 2007, 18:47
Messages: 70
Petite question.
On me propose un X9 530 modele 2004-2005, made in China, qui n'a pas cassé jusqu'à présent (monté essentiellement sur voile RS:X): je peux donc conclure qu'il va résister encore un peu...?????


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