Bonjour à tous,
j'ai acheté une 11.0m2 2009 neuve (courbure du rond de guindant énorme) et son mat préconisé race c100 550 gaastra 2009 neuf stictement identique à mon modèle 2007 sauf couleur: or), résultat, meme avec un easy rig, c'est ingréable, profil bcp trop gonflé pour permettre aux cams de passer sur l'autre amure et pourtant deja au max en tension: il est indiqué au guinbant de la 11m2 2009 570 et je suis deja à 572 (la chutte ouvre deja trés bien: 2éme latte au dessus du wish, faut il impérativement une manivelle? (la seule fois ou je l'ai fait sur une north, j'ai cassé 1 mat en 10minutes donc pas chaud), ou bien cette voile est elle réellement ingréable sur ce mat préconisé?? (ça paraitrait étonnant, mais pour l'instant c'est ce que je crois).
A priori certains gréent sur des fiberspar reflex 6000 ou 7000 et cela passerait, qq'un aurait il réussit à gréer cette voile (en meme surface: 11.à12.5 2009) sur le mat d'origine sans problème???
Merci pour vos réponses

Les données constructeur:
notez que je mets exagerement plus de rallonge que préconisé: je mets 26 au lieu de 20: 570= 550+20
Enfilage du mat, notez le rond de guindant trés, (trop?) important:

Mis en place des cams puis du wish

Premier étarquage à l'aide d'1 outils (vieille clef de vidange), car déja plus possible à la main:

Etarquage final, je n'arrive pas à aller plus loin meme avec mon outils: je suis deja à 574/575 au lieu des 570 constructeur (je viens d'ailleurs de refaire mal au dos en mullant)
Notez les plis sur le bas de la voile, preuve du peu de tension que j'ai mis sur les lattes afin de permettre un meilleur passage des cams

La chutte ouvre déja bien:

la chutte qui ouvre tjs bien....

En m'ennervant un peu, je redonne encore un peu de tension, mais rien n'améliore le passage des cams, voir l'ouverture de la chutte qui prouve la tension: