Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Problème 11.0 photos ajoutées. https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=39963 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | stonestreet [ 19 Nov 2009, 19:25 ] |
Sujet du message: | Problème 11.0 photos ajoutées. |
Bonjour à tous, j'ai acheté une 11.0m2 2009 neuve (courbure du rond de guindant énorme) et son mat préconisé race c100 550 gaastra 2009 neuf stictement identique à mon modèle 2007 sauf couleur: or), résultat, meme avec un easy rig, c'est ingréable, profil bcp trop gonflé pour permettre aux cams de passer sur l'autre amure et pourtant deja au max en tension: il est indiqué au guinbant de la 11m2 2009 570 et je suis deja à 572 (la chutte ouvre deja trés bien: 2éme latte au dessus du wish, faut il impérativement une manivelle? (la seule fois ou je l'ai fait sur une north, j'ai cassé 1 mat en 10minutes donc pas chaud), ou bien cette voile est elle réellement ingréable sur ce mat préconisé?? (ça paraitrait étonnant, mais pour l'instant c'est ce que je crois). A priori certains gréent sur des fiberspar reflex 6000 ou 7000 et cela passerait, qq'un aurait il réussit à gréer cette voile (en meme surface: 11.à12.5 2009) sur le mat d'origine sans problème??? Merci pour vos réponses ![]() Les données constructeur: notez que je mets exagerement plus de rallonge que préconisé: je mets 26 au lieu de 20: 570= 550+20 Enfilage du mat, notez le rond de guindant trés, (trop?) important: Mis en place des cams puis du wish Premier étarquage à l'aide d'1 outils (vieille clef de vidange), car déja plus possible à la main: Etarquage final, je n'arrive pas à aller plus loin meme avec mon outils: je suis deja à 574/575 au lieu des 570 constructeur (je viens d'ailleurs de refaire mal au dos en mullant) Notez les plis sur le bas de la voile, preuve du peu de tension que j'ai mis sur les lattes afin de permettre un meilleur passage des cams La chutte ouvre déja bien: la chutte qui ouvre tjs bien.... ![]() En m'ennervant un peu, je redonne encore un peu de tension, mais rien n'améliore le passage des cams, voir l'ouverture de la chutte qui prouve la tension: |
Auteur: | Sergio-W33 [ 19 Nov 2009, 20:14 ] |
Sujet du message: | |
Cette voile nécessite une tension ENORME à l'amure que seule une manivelle te permettra d'avoir !!! Il doit te manquer +- 5 cm d'étarquage à l'amure, voile très creuse, impossibilité de passer les cambers semblent en être les symptômes criants. J'ai une Vapor 2008 qui fonctionne de cette manière ... gréée à la manivelle elle adopte un profil magnifique et un comportement génial sur l'eau !!!! A+ Sergio-W33 |
Auteur: | Pascal M. [ 19 Nov 2009, 21:01 ] |
Sujet du message: | |
Sergio-W33 a écrit: Cette voile nécessite une tension ENORME à l'amure que seule une manivelle te permettra d'avoir !!! Il doit te manquer +- 5 cm d'étarquage à l'amure, voile très creuse, impossibilité de passer les cambers semblent en être les symptômes criants.
J'ai une Vapor 2008 qui fonctionne de cette manière ... gréée à la manivelle elle adopte un profil magnifique et un comportement génial sur l'eau !!!! A+ Sergio-W33 Tu mets les mesures préconisées au guindant ? Merci d'avance... |
Auteur: | stonestreet [ 19 Nov 2009, 22:15 ] |
Sujet du message: | |
Sergio-W33 a écrit: Cette voile nécessite une tension ENORME à l'amure que seule une manivelle te permettra d'avoir !!! Il doit te manquer +- 5 cm d'étarquage à l'amure, voile très creuse, impossibilité de passer les cambers semblent en être les symptômes criants.
J'ai une Vapor 2008 qui fonctionne de cette manière ... gréée à la manivelle elle adopte un profil magnifique et un comportement génial sur l'eau !!!! A+ Sergio-W33 Merci déja pour ces qqes réponses, il est indiqué au guinbant de la 11m2 2009 570 et je suis deja à 572, soit les indications de la voile sont fausses, soit le designer de gaastra a fait cette voile sur un autre mat (surement moins rigide en partie basse, ça paraitrait étonnant ), mais je suis aussi d'accord que sergio pour dire qu'il manque qqes cm de tension à l'amure, je vais donc essayer à la manivelle meme si j'aprehende le "crac". |
Auteur: | Dam's [ 19 Nov 2009, 22:36 ] |
Sujet du message: | |
D'après ce que disait vincent sur les gaastra, il faut au départ gréer les vapors neuves avec quelques crans supplémentaires, le temps que la voile se fasse. Petit à petit tu aura moins besoin de rajouter de la rallonge jusqu'à arriver aux précos. Après c'était pour les tailles de slalom |
Auteur: | goulbrient [ 21 Nov 2009, 10:05 ] |
Sujet du message: | |
C'est très surprenant..je n'ai pas cette taille de voile, je me suis arrêté à 7.6m², mais j'ai vu ta voile en test et je t'assure qu'un enfant de six semaines aurait mis les cam en place. Il faut bien entendu au préalable avoir mis ce qu'il faut à l'amure...repris de la tension au wish, et choquer en grand à l'amure...la méthode classique...je te conseille donc de rajouter encore un peu de rallonge et de tester.. |
Auteur: | juch1664 [ 24 Nov 2009, 18:58 ] |
Sujet du message: | |
les mats 2008/2009/2010 sont plus souples chez gaastra que les 2006 /2007. Mais bon, de là à ne pas pouvoir gréer la voile ! ![]() Apres, je n'ai pas l'expérience des voiles en 11m² (je me suis arrété à 8.3 que je me suis vite empressé de revendre...). |
Auteur: | slysurf [ 25 Nov 2009, 04:07 ] |
Sujet du message: | |
Pascal M. a écrit: Sergio-W33 a écrit: Cette voile nécessite une tension ENORME à l'amure que seule une manivelle te permettra d'avoir !!! Il doit te manquer +- 5 cm d'étarquage à l'amure, voile très creuse, impossibilité de passer les cambers semblent en être les symptômes criants. J'ai une Vapor 2008 qui fonctionne de cette manière ... gréée à la manivelle elle adopte un profil magnifique et un comportement génial sur l'eau !!!! A+ Sergio-W33 Tu mets les mesures préconisées au guindant ? Merci d'avance... On flippe Pascal ![]() |
Auteur: | Pascal M. [ 25 Nov 2009, 11:51 ] |
Sujet du message: | |
slysurf a écrit: Pascal M. a écrit: Sergio-W33 a écrit: Cette voile nécessite une tension ENORME à l'amure que seule une manivelle te permettra d'avoir !!! Il doit te manquer +- 5 cm d'étarquage à l'amure, voile très creuse, impossibilité de passer les cambers semblent en être les symptômes criants. J'ai une Vapor 2008 qui fonctionne de cette manière ... gréée à la manivelle elle adopte un profil magnifique et un comportement génial sur l'eau !!!! A+ Sergio-W33 Tu mets les mesures préconisées au guindant ? Merci d'avance... On flippe Pascal ![]() Non ! non ! Je me renseigne ; Mon test de la 9.0 à Leucate très satisfaisant. |
Auteur: | Pascal M. [ 25 Nov 2009, 11:52 ] |
Sujet du message: | |
juch1664 a écrit: les mats 2008/2009/2010 sont plus souples chez gaastra que les 2006 /2007.
Mais bon, de là à ne pas pouvoir gréer la voile ! ![]() Apres, je n'ai pas l'expérience des voiles en 11m² (je me suis arrété à 8.3 que je me suis vite empressé de revendre...). Pourquoi ![]() |
Auteur: | juch1664 [ 25 Nov 2009, 17:46 ] |
Sujet du message: | |
Pascal M. a écrit: juch1664 a écrit: les mats 2008/2009/2010 sont plus souples chez gaastra que les 2006 /2007. Mais bon, de là à ne pas pouvoir gréer la voile ! ![]() Apres, je n'ai pas l'expérience des voiles en 11m² (je me suis arrété à 8.3 que je me suis vite empressé de revendre...). Pourquoi ![]() Trop lourd, encombrant et tout ça pour faire du planing au rabais... En plus, je ne m'en servais que 2/3 fois dans l'année (petit thermique d'été). Déjà que la 7m je ne m'en sert que l'été.... De toute façon, si trop de creux, faut tirer à l'amure. |
Auteur: | juch1664 [ 25 Nov 2009, 17:53 ] |
Sujet du message: | |
windsurf_17 a écrit: D'après ce que disait vincent sur les gaastra, il faut au départ gréer les vapors neuves avec quelques crans supplémentaires, le temps que la voile se fasse. Petit à petit tu aura moins besoin de rajouter de la rallonge jusqu'à arriver aux précos.
Après c'était pour les tailles de slalom Ben pour ça il y a 2 avis: - Si ta voile est neuve, les coutures sont tendues, donc pour étarquer comme il faut, il faudrait étarquer moins (plus tard les coutures se détendent et la voile "s'allonge" il faut donc étarquer plus par le suite). - Si ta voile est neuve, les coutures sont tendues, elle est donc plus raide et travaille donc moins facilement qu'une voile déjà rodée. Pour compenser, il faut rajouter de la tension à l'amure. Perso, ma vapor 6m² est gréée à la cote, par contre j'étarque +1cm sur la 5.5. Mais ça reste de la petite surface. |
Auteur: | Vincent [ 28 Nov 2009, 08:18 ] |
Sujet du message: | |
D'après ce que j'ai pu comprendre pour ces surfaces en Vapor, il faut tirer plus que ce qui est écrit. Rajoute 5-6 cm, pour voir si le profil est plus cohérent (plus plat). Les chutes sont plus molles sur les Formula que sur les slalom. Fais peter les photos si tu veux, on verra bien. Et pour windsurf 17 / j'ai pas du être clair. En fait le mets moins quand la voile est neuve et j'augmente progressivement, une fois que la voile est faite. Même s'il m'est arrivé de me rendre compte en milieu de saison (2008) que certaines tailles allaient plus vite et se tenaient mieux quand je diminuais a tension à l'amure... |
Auteur: | Dam's [ 28 Nov 2009, 09:59 ] |
Sujet du message: | |
Vincent a écrit: Et pour windsurf 17 / j'ai pas du être clair. En fait le mets moins quand la voile est neuve et j'augmente progressivement, une fois que la voile est faite. Même s'il m'est arrivé de me rendre compte en milieu de saison (2008) que certaines tailles allaient plus vite et se tenaient mieux quand je diminuais a tension à l'amure...
Ou j'ai mal lu. ![]() ![]() |
Auteur: | Tolosa [ 11 Déc 2009, 17:23 ] |
Sujet du message: | |
J'ai une 11m² Vapor depuis peu avec le mât Gaastra qui va bien... Ca se grée à la main sans aucun problème !!! ![]() Mais carrément aucun problème du tout. Je n'avais jamais gréé une voile de cette surface (je fais essentiellement de la vague) et j'ai été très agréablement surpris... J'ai mis exactement les recommandations... autant à l'armure qu'à l'écoute. Résultat, la voile a un profil superbe ! Du coup je suis dubitatif vis à vis de ton problème.... ![]() |
Page 1 sur 3 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |