Nous sommes le 21 Juin 2025, 05:40

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Retour d'experience sur Deboichet R13 S- +8
MessagePosté: 06 Juin 2010, 14:54 

Je viens de changer l'aileron de ma sb160 pour un deboichet r13 s- +8.
J utlisais le drake d origine auparavant.

premieres nav sans sparing partner: aileron clairement plus puissant que le drake, depart au planning splendide, foil au dessus du clapot. par contre plus limite en plage haute (14/15 noeuds pour moi en 10.7 63kg) toujours a cause de la puissance de l'aileron et du clapot qui monte...

nav avec un sparing partner: saisissant... naviguant seul, je n avais pas realise le gain le plus important: le cap! la ou je perdais en cap par rapport a mes partenaires lors des nav en Drake, je me retrouve maintenant capable de caper nettement plus haut qu eux en utilisant le r13!!!! halucinant!!!

prochaine etape: affiner les reglages de pied de mat pour trouver plus de vitesse sans trop perdre cette capacite a caper.

ma conclusion:

-> on ne le repetera jamais assez, a mon sens, un BON aileron en formula est la meilleur facon de booster les perfs a moindres coup ( r13 d occaze a 120eur... ma voile est une vielle RS5 avec un x9 et les mecs avec qui je naviguent sont en evoII et en tr6 et sb160 et hwr)

-> naviguer avec qq permet d etalonner la performance et de faire ressortir des differences pas forcement visible en navigation solo.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010, 15:24 

Le R13 est vraiment génial sur la F160, tu as fait le bon choix!
Le soft - est peut être un poil souple ce qui te perturbe un peu en plage haute.
Je l'ai utilisé en soft + (donc plus raide), avec mon gabarit , en plage haute, le contrôle est excellent.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010, 18:45 

Je viens de commencer la FW avec un sb160 et un deboichet R13 M. La plage de vent avec RSSlalom 9,5 était 15-17 nds de vent, et je me suis beaucoup amusé (en mer, côté nord Bretagne).

Ici ça parle d'étalonnage de vitesse, et je n'ai aucune idée sur les perfs en fw. J'ai fait 25nds en Vmax et régulièrement dans les 22 nds. Est-ce minable ? J'avais vraiment de très bonnes sensations au niveau glisse, et le contrôle du combo que ce oit au près ou au largue est excellent, j'ai même réussi un jibe alors qu'en slalom c'est encore aléatoire...

Sinon, côté aileron, parait que côté plage basse (11-15 nds) le R13 m. serait un peu raide, que conseillez vous ? (1m83 et 90 kgs)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010, 06:42 

j'ai utlisé le R13M pour les plage haute de voile (>15 noeuds en 12.5m²).

Par contre avec une F162 et 9m² dans du vent > 15 neodus pour de la balade pepere et confort ca fonctionne bien.

Par contre au pomping dans la plage basse, tu n'auras pas d'effet "foil" avec l'aileron (ou tres peu).

Heures au format UTC