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 Sujet du message: Comment on abbat en formula ?
MessagePosté: 04 Juil 2010, 20:44 
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Une formula ça cape un max, mais à force (le près est fort agréable) ...
faut bien redescendre ... :oops:

Alors question qui peut paraître évidente aux spécialistes, mais je découvre la formula, et j'ai pour le moment quelques interrogations sur la position à adopter, j'ai essayé jambe avant tendue et arrière pliée (comme sur les plus petites) mais j'ai l'impression que ma voile "dévente ou décroche" ? on reste bordé comme au près ou pas ?

bref, si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur,
sorry si la question peut paraitre un peu nouille hein ! :lol:

(nota : je n'ai pas de palan pour relacher l'écoute) :oops: :oops:


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 Sujet du message: Re: comment on abbat en formula ?
MessagePosté: 04 Juil 2010, 21:16 
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christopheforest a écrit:
(nota : je n'ai pas de palan pour relacher l'écoute) :oops: :oops:

ben commence par là! :wink: :lol: et tu verras que ta position va déjà changer toute seule etape 1

etape 2: chicken strap même punition

C'est pas le matos qui fait la position du rider mais ces 2 "modifs" générent déjà des changements :wink:

T'as des trucs aussi sur le blog de Damien:
http://bedleguen.wordpress.com/

et sur celui de Sean o'brien en english:
http://www.carbonsugar.com/

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MessagePosté: 05 Juil 2010, 05:53 
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Inscription: 03 Déc 2009, 08:58
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Mettre la planche à plat, tendre la jambe arriere, border en inclinant le gréement vers l'avant.......


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 10:16 
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FRA182 a écrit:
Mettre la planche à plat, tendre la jambe arriere, border en inclinant le gréement vers l'avant.......


Faut éviter de le faire au harnais, la catapulte est pas loin :?


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 10:24 
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Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
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Oki bien noté donc ça c'est pour abattre, mais je me suis mal exprimé, quelle position doit on adopter pour maintenir le largue et non d'un coup commencer à lofer,

au niveau des jambes, j'ai ressenti diverses pressions sur l'avant et ou l'arrière sans savoir exactement sur laquelle appuyer, et je ne voudrais pas prendre de trop mauvaises habitudes, on appui fort sur le pied ar ou pas ?

ahhh quelle quiche je suis,
mais pas évident se bien sentir la chose sur une porte, alors autant demander, sinon ça avance cet engin ! :lol:


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 10:26 
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fra463 a écrit:
FRA182 a écrit:
Mettre la planche à plat, tendre la jambe arriere, border en inclinant le gréement vers l'avant.......


Faut éviter de le faire au harnais, la catapulte est pas loin :?


en slalom comme en formula, toujours être au bord de la cata avec un grément qui tire en avant ....

le reste n'est qu'équilibre :lol:

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Planches: Falcon 80, JP speed 45
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MessagePosté: 05 Juil 2010, 10:31 
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Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
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mechouille a écrit:
fra463 a écrit:
FRA182 a écrit:
Mettre la planche à plat, tendre la jambe arriere, border en inclinant le gréement vers l'avant.......


Faut éviter de le faire au harnais, la catapulte est pas loin :?


en slalom comme en formula, toujours être au bord de la cata avec un grément qui tire en avant ....

le reste n'est qu'équilibre :lol:


Oui ok, mais le mossieur est débutant en la matière donc j'explique :D
j'ai failli me prendre une catapulte en 7.8 hier suite à un abattage de dernière minute ( au harnais bien sur 8) ) donc j'ai pensais à le dire.


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 10:39 
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ahhh oui il faut m'expliquer en détail, j'ai bien essayé hier et hop impossible à retenir et dans l'eau loin devant la planche, mais en général je baptise toutes mes premières planches comme ça, bah oui je les découvre ... :lol:

donc n'hésitez pas, mais j'avoue comprendre les conseils et n'être pas certain de réussir à les appliquer sur l'eau tout de suite ... :twisted:

merci !


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 12:36 
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Quelques éléments issus de ma modeste expérience...

Un problème de la descente du vent en planche de formula est celui de l'assiette latérale : avec un mètre de large (donc 50 cm de couple par rapport à l'axe longitudinal), on a tôt fait de repartir au lof en raison de l'appui que l'on met au niveau des pieds. Problème que l'on a moins en planche de slalom (moins larges), et qu'on n'a quasiment pas en planche de vague par exemple (straps centrés).
Il faut donc compenser ce couple (appui excentré sur le rail au vent) par un couple inverse, que l'on trouve via un appui sur l'aileron (sorte d'appui sur les orteils, pour donner une image). Pour cela, il faut un aileron long, et donc les 70 cm ne servent donc pas qu'au près. Et il faut aussi de la puissance dans la voile, car sans appui dans la voile, pas d'appui sur les jambes, donc pas de contre-couple.
Du coup, à moins d'être en conditions surtoilées, il te faut impérativement un palan de réglage d'écoute, et relâcher de façon généreuse ta voile lorsque tu descends le vent. Faute de ça, tu devras te contenter d'angles modestes.
Par ailleurs, si le vent n'est pas régulier, il faut adapter l'angle de descente à la puissance disponible, en allant chercher plus d'angle dans les rafales, et en acceptant de revenir plus vers le travers dans les molles.

L'utilisation d'un 5ème strap (appelé "chicken strap") doit changer pas mal les données du problème, vu que l'on est alors beaucoup moins excentré, mais je n'ai jamais essayé.


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 Sujet du message: Re: Comment on abbat en formula ?
MessagePosté: 05 Juil 2010, 12:52 
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christopheforest a écrit:
j'ai l'impression que ma voile "dévente ou décroche" ? on reste bordé comme au près ou pas ?


J'avais oublié cet élément de ta question. Oui, il faut rester bordé, car même en descendant avec beaucoup d'angle, le vent apparent, celui que reçoit effectivement ta voile (somme vectorielle du "vent vitesse" et du vent réel) vient toujours plutôt de face (en navigation au planning). Certes, il vient beaucoup plus de face au près qu'au grand largue, mais, j'insiste, il vient quand même de face et non de dos dans les deux cas.
Par contre, ce même vent apparent est de force inférieure au largue par rapport au près. Il faut donc donner plus de creux à la voile.
Il est normal que ta voile finisse par décrocher si elle est réglée plate et que tu descends avec trop d'angle. D'ailleurs, au fur et à mesure que tu vas retrouver le travers, tu vas sentir sa puissance revenir. Bref, le palan est vraiment indispensable pour jouer avec les allures. Son installation est la première chose que tu as à faire...


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 Sujet du message: Formula
MessagePosté: 05 Juil 2010, 12:53 
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Il ya aussi la version Albeau quand on a pas de chicken strap, qui est d'utiliser le strap sous le vent. Perso j'ai jamais essayé


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MessagePosté: 05 Juil 2010, 13:05 
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FRA182 a écrit:
Mettre la planche à plat, tendre la jambe arriere, border en inclinant le gréement vers l'avant.......


J'aurais dis ça aussi...

Je fais ça avec ma 945, et ça dépote.

(mais 63 kg + 8.7 + 57 d'aileron, et pas du tout de réglage d'écoute et < 15 nds)

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2010, 13:52 
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Localisation: Carhaix - 29
p'tite question mon aileron est tordu enfin il est en travers ? c'est grave docteur ? il me semble que la planche part mieux au planing d'un côté que de l'autre, c'est réel ou purement subjectif ?


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 Sujet du message: Re: Comment on abbat en formula ?
MessagePosté: 10 Déc 2010, 13:54 
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Salut,
pour le largue en formula, il n'y a que de chose importante à savoir, dans nimporte quelle condition de vent, il faut lacher tout le bout à lécoute ( jusqu'a se que ton fourreau touche le wish), dans le vent fort sa va te faire plus abattre et du coup tu sentira moin la force du vent, et dans le petit temps, la planche lévera plus, la deuxième chose à savoir est qu'il ne faut pas éssayer de forcé beaucoup sur les jambes, il faut que sa glisse, et le but est de caller la planche sur l'aileron, pour ne pas loffer, tt ça se régule par le pied arrière, il ne faut pas donner d'accoup sinon c'est le loff direct!
voila ciao.

_________________
éxocet xo sails


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 Sujet du message: Re: Comment on abbat en formula ?
MessagePosté: 13 Déc 2010, 19:03 
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un truc a regarder aussi : le pied de mat. Si il est trop en arrière, tu remontes trop bien au vent, par contre pour abattre c'est pas facile...

Si ta planche remonte fortement trop naturellement au prêt, essai d'avancé ton pied de mat (2cm par exemple), et regarde comment ca se comporte. Il se peut que tu perdes en glisse.

Sinon, il est plus facile d'abattre quand tu as de la vitesse : tu commences au planning en léger prêt et au fur et a mesure que tu prends de la vitesse tu te cales au travers puis largue. Pour cela je bascules légèrement le poids de mon corps vers l'avant ( que j'amorce à l'aide du pied arrière) puis je raidis la jambe avant pour faire "pivoter" le nez de la planche (... pas facile a expliquer .. en fait j'utilise l'inertie de mon corps ...). L'amplitude des mouvements est faible, la 'manip" dur 2secs et doit etre faite en douceur.

Sinon : Formula = réglage d'écoute, au largue la différence est fla-grande !

_________________
www.windsurfbreizh22.com
Gasoil 6.3 52 cm : 100 euros
Voiles Point7 - 12 m² 2013 + 11m² 2011 + mat P7 5m70 2013 : 450 euros


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