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Quel aileron pour une Loft O2 10.8 sur AHD 945 ?
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Auteur:  Le Touriste [ 03 Aoû 2010, 12:32 ]
Sujet du message:  Quel aileron pour une Loft O2 10.8 sur AHD 945 ?

L'O2 est une des rare voile sans cams à atteindre 10.8 m². (jusqu'en 2009).

Quel aileron ira bien sur mon AHD 945 avec cette freerace ?
(260 x 94,5 et OFO = 70,3)
Programme : planer quand la météo annonce 5-10 nds.

J'ai noté que 65 serait bien pour 10 m², mais là il va en manquer.
J'ai un Select Elite de 70 cm, mais, vu mon gabarit, n'est-ce pas un peu long ?
Je suppose que le raccourcir serait une hérésie ?

Auteur:  Le Touriste [ 03 Aoû 2010, 13:11 ]
Sujet du message: 

Papounet a écrit:
Un 65 n'est bien pour une 10.0 que dans le vent fort....

Mon 68 R13 M ne me permet pas de lifter la FW suffisamment avant plus de 15/18 Noeuds.

Ton Select 70 devrait parfaitement aller,dans le light il faut de la puissance :wink:


Ok, c'est économique en plus ! :D

Auteur:  STEFAN [ 03 Aoû 2010, 14:13 ]
Sujet du message: 

La Loft O² fonctionne-t-elle bien dans cette taille gargantuesque? J'ai lu un test dans un PM (mai 2005, il me semble) sur la 8.4, mais 10.8, ça me semble moins évident...

Auteur:  Le Touriste [ 03 Aoû 2010, 14:27 ]
Sujet du message: 

STEFAN a écrit:
La Loft O² fonctionne-t-elle bien dans cette taille gargantuesque? J'ai lu un test dans un PM (mai 2005, il me semble) sur la 8.4, mais 10.8, ça me semble moins évident...


J'espère pouvoir te répondre dans une semaine.
C'est une expérience de physique amusante qui me tente bien.
J'ai plus peur de l'aileron que de la voile (et du wish aussi).
L'intérêt de la chose, c'est qu'il n'y a pas de cambers, c'est ultra léger (6 kg), ça ne se remplit pas d'eau, et c'est une surface adaptée à mon flotteur.
Donc, pas de prise de tête au gréage et au réglage.
Et je ne cherche pas non plus à faire des courses, si je plane, c'est déjà bien.
Comme c'est sensé être moins puissant qu'une voile à cam, je me dis qu'en plage basse, ça doit valoir une 10 m² à cambers, et la plage haute, tant pis, je verrais bien. Mais j'ai rarement vu le thermique passer de 6 à 15 nds instantanément, et sur mon étang, je ne suis pas en danger au cas où ça monterait.
Je suis conscient de peut-être faire une erreur, mais je n'aurais perdu que 170 euros au pire... :D

Auteur:  Patrickg [ 03 Aoû 2010, 15:39 ]
Sujet du message: 

STEFAN a écrit:
La Loft O² fonctionne-t-elle bien dans cette taille gargantuesque? J'ai lu un test dans un PM (mai 2005, il me semble) sur la 8.4, mais 10.8, ça me semble moins évident...


Bonjour Stefan,
Tu vois je te piste partout...
En fait tu devrais être pas mal placé pour donner un avis puisque toi même en Fw tu as fait le choix d'une voile sans cam !!! (Hot sail si je me souvient bien)

Auteur:  Le Touriste [ 03 Aoû 2010, 15:46 ]
Sujet du message: 

Patrickg a écrit:
STEFAN a écrit:
La Loft O² fonctionne-t-elle bien dans cette taille gargantuesque? J'ai lu un test dans un PM (mai 2005, il me semble) sur la 8.4, mais 10.8, ça me semble moins évident...


Bonjour Stefan,
Tu vois je te piste partout...
En fait tu devrais être pas mal placé pour donner un avis puisque toi même en Fw tu as fait le choix d'une voile sans cam !!! (Hot sail si je me souvient bien)


et en plus il fait des cachoteries.... :D

Auteur:  STEFAN [ 03 Aoû 2010, 16:13 ]
Sujet du message: 

Le Touriste a écrit:
Patrickg a écrit:
STEFAN a écrit:
La Loft O² fonctionne-t-elle bien dans cette taille gargantuesque? J'ai lu un test dans un PM (mai 2005, il me semble) sur la 8.4, mais 10.8, ça me semble moins évident...


Bonjour Stefan,
Tu vois je te piste partout...
En fait tu devrais être pas mal placé pour donner un avis puisque toi même en Fw tu as fait le choix d'une voile sans cam !!! (Hot sail si je me souvient bien)


et en plus il fait des cachoteries.... :D


euh oui... n'empêche, je n'ai été au planing avec la Speeddemon 9.7 que dix secondes max... mais je l'avoue, c'était fort agréable de dépasser un mec avec une "vraie grosse pelle" (je n'ai qu'une vieille SB 155) et une voile bardée de cams qui restait scotché à l'eau :twisted:

Chez nous en Belgique, possibilité d'acheter une 10.8 à 125 ou 145 euro... mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle (surtout par rapport à la 9.7, pas suffisamment d'écart).

En tout cas, j'attends tes impressions avec impatience :P

Patrick, amuses-toi bien avec ta formula et laisse les criquets s'entretenir entre eux de leurs voiles camless :lol:

Auteur:  christopheforest [ 03 Aoû 2010, 17:13 ]
Sujet du message: 

Citation:
je n'ai qu'une vieille SB 155

là je vais te dire que tu as bien de la chance ... :roll:

on a pu "tester" avec notre niveau de quiche qui sait même pas pomper, cette board avec 9.5 part au planing avant les vraies formulas en grandes voiles ... board ultra facile en plus ... et rapide avec ses 85 de large ...
:wink:

en grande taille sans cam je n'y crois que pour des légers (ce qui est ton cas donc ok possible !) à 85kg ça marcherait plus déjà ...

Auteur:  Le Touriste [ 03 Aoû 2010, 17:52 ]
Sujet du message: 

Je confirme, j'ai essayé la petite soeur, la 135 litre, et c'est d'une facilité incroyable.
J'ai aussi vu un gars qui avionnait un max avec une 155 et une North R-Type en 9.5 (et pourtant un wish alu), mais il y avait pas loin de 15 nds.

Auteur:  STEFAN [ 04 Aoû 2010, 08:04 ]
Sujet du message: 

christopheforest a écrit:
là je vais te dire que tu as bien de la chance ... :roll:


Sympa, merci! Effectivement, le planing (trop bref :) ) était d'une facilité déconcertante... immédiatement dans les straps, bien plus faciles à chausser que ceux de ma futura en position excentrée.

Aucune idée du gain de l'O² 10.8 par rapport au Speeddemon 9.7 dans le départ au et le maintien du planing. Ca doit être assez marginal, non?

Auteur:  Le Touriste [ 04 Aoû 2010, 09:16 ]
Sujet du message: 

STEFAN a écrit:
christopheforest a écrit:
là je vais te dire que tu as bien de la chance ... :roll:


Sympa, merci! Effectivement, le planing (trop bref :) ) était d'une facilité déconcertante... immédiatement dans les straps, bien plus faciles à chausser que ceux de ma futura en position excentrée.

Aucune idée du gain de l'O² 10.8 par rapport au Speeddemon 9.7 dans le départ au et le maintien du planing. Ca doit être assez marginal, non?


Tout dépend de quoi on part...
Je fais le calcul avec ma 8.7, donc je prend plus de 2 m², ça dois quand même se sentir pas mal.
Je suis en cours d'achat j'hésite avec une Loft Blade 9.5, mais ça ferais seulement +0.8 et en plus avec une voile intrinsèquement moins puissante en plage basse.
Cependant j'ai récemment navigué avec un gars en V8 8.5 neuve, qui venait de changer sa 8.0 pour cette 8.5 (suite à une déchirure inexpliquée de la 8.0, le shop lui a proposé la 8.5 en remplacement). C'est quelqu'un de très fin en nav. et il a tout de suite noté un gros gain dans les molles avec seulement 0.5 m² de plus.

Auteur:  Le Touriste [ 13 Aoû 2010, 18:11 ]
Sujet du message: 

Effectivement mon 70 cm Select Elite va très bien. La Formula en 02 10.8, c'est fun !!!

Auteur:  Le Touriste [ 13 Aoû 2010, 20:20 ]
Sujet du message: 

Homerdusud a écrit:
apelle le shop ou t as achete ta 10.8 t aura pas meilleur conseil... Et s il faut garder ton 70 il te fera pas acheter un truc pour rien :)


Pour l'instant, ça va tellement bien que je le garde comme ça. A voir pour le vent "fort" (en 10.8), si ça vaut le coup, d'avoir un peu plus petit. Mais je pense que mon 70 cm ne fait plus 70 mais 69 au max ; il a bien raboté les fonds...

Auteur:  stef38 [ 15 Aoû 2010, 13:10 ]
Sujet du message: 

Finalement tu as sauté le pas, cool! à mon avis tu vas t'éclater !

Auteur:  Le Touriste [ 19 Aoû 2010, 11:40 ]
Sujet du message: 

stef38 a écrit:
Finalement tu as sauté le pas, cool! à mon avis tu vas t'éclater !



Je confirme, hier tout le temps au taquet en 10.8 dans le thermique faiblard, ça vaut vraiment le coup ! :D

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