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 Sujet du message: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:05 
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Salut,

Pour commencer, 1m74, 70Kg. Je navigue avec une F-Type 148 et Daytona 10 (éventuellement, RamF9 7,8). J'ai trouvé une SB Phantom 320 d'occase, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. L'idée est de pouvoir également m'en servir comme SUP pour faire de la ballade.
Ma question est quelle est la différence de perf niveau cap, départ au planning? Lorsque je navigue avec un collègue en Formula, il me pose au niveau cap et un peut aussi en vitesse. Mais si je change pour une phantom 320, où la diférence vas t-elle se faire?

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F162, i-s 122, i-s 101, Kombat 87, K-15, Astro Touring 14
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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:26 
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Lomic a écrit:
je te conseillerais avant toute chose de tester la bête ;)

Un sous-entendu?

De plus je suis un peut surpris en regardant ta session d'hier, t'aurais pas pu utiliser la Sea Lion?

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:52 
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Un indice peut-être
En régate de ligue ici quand les rsx et les formula tournent sur le même rond (parcours trapeze avec au moins 2 remontées au prés et vent arr, petits travers):
- les formula sont à terre si ça ne plane pas et les rsx tournent, et se font taper par un vétéran anglais de bon niveau avec une raceboard à l'ancienne (380)
_ si ça plane le 1er rsx (champion du monde jeune) finit bien derrière (2 bords) les formulistes de bon niveau.
Ma conclusion: raceboard courte (hybrides modernes autour de 320) pas du tout competitive face au formula quand ça plane, pas du tout compétitives face aux raceboard anciennes en conditions non planantes
Bref une hybride c'est moyen!!(scoop !! :arrow: )

A la maison on se sert d'une Decat 320 pour faire du "sup" balade; ça traine de l'eau et c'est pas stable mais ça le fait quand même :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=_tD687tc7po

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 12:15 
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Une formula fonctione au planing, pour ton gabarit c'est à partir de 8nds
Une raceboard est beaucoup plus linéaire entre le mode planing et le mode non planing

Dès que la formula plane, la race board est enfoncée.
Avant que la formula plane, la race board est la reine du spot

A toi de voir si tu veux pouvoir sortir tous les jours ou non.

Antoine

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 12:35 
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Ben c'est pour ca que j'utilise pour l'instant une F-Type 148 (96 de large), mais en cap, je suis assez loin derrière les p'tis copains en Formula. La Formula est à mon avis un peut "trop" pour mon gabaris et mon niveau (entrainement), d'ou mon interret pour l'hybride, qui en plus me permet de sortir en non planning pour la ballade, voire en SUP....
D'autres suggestions?

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 14:26 
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Tout dépend de ce que tu veux faire.
L'une puis l'autre sera la plus performante en fonction des conditions de nav du jour (vent, plan d'eau....).
L'hybride ne présente un interet que pour les conditions intermédiaires fluctuantes, ou lors de longs raids ; où c'est la polyvalence qui est à privilégier face à la performance pure.
Si tu le peux (financièrement et au niveau encombrement) prends les 3 :wink: voire 4 avec une AFS-ONE
Personnellement je me limite à 2 pour l'instant .......................

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Goya one 105, quad 92, Quattro LS 86, Sealion 7'6 & Combat 4, 4.5, Atlas 5, Combat 5.6, Fusion 6.1
Stype 105, Isonic 122 et 145 & RSS 6.2, 7, 8.4 et 9.5
Proto Hybride Black Local, (Tactik) & Tushingham XR-Race 9.5 ; Apollo & V8 10.6

AFS-1 & Firefly 5.7, Saber 6,7, Hot Sails Foilsail 7.5

Lokahi 9'8, JP 8'2
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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 19:14 
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neric a écrit:
Un indice peut-être
En régate de ligue ici quand les rsx et les formula tournent sur le même rond (parcours trapeze avec au moins 2 remontées au prés et vent arr, petits travers):
- les formula sont à terre si ça ne plane pas et les rsx tournent, et se font taper par un vétéran anglais de bon niveau avec une raceboard à l'ancienne (380)
_ si ça plane le 1er rsx (champion du monde jeune) finit bien derrière (2 bords) les formulistes de bon niveau.
Ma conclusion: raceboard courte (hybrides modernes autour de 320) pas du tout competitive face au formula quand ça plane, pas du tout compétitives face aux raceboard anciennes en conditions non planantes
Bref une hybride c'est moyen!!(scoop !! :arrow: )



+infini

L'hybride regroupe les mauvais cotés de la Raceboard et de la Formula. Sans regrouper les bons cotés :cry:


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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 19:22 
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fra463 a écrit:
+infini

L'hybride regroupe les mauvais cotés de la Raceboard et de la Formula. Sans regrouper les bons cotés :cry:

Juste pour me faire une idée sur l'utilité de ta remarque:
T'annonces combien de sorties sur:
- race board
- hybride
- Formula

PS: je crois que la 293 (ou 283) ne rentre dans aucune de ces catégories

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 19:39 
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JBCT4 a écrit:
Ma question est quelle est la différence de perf niveau cap, départ au planning? Lorsque je navigue avec un collègue en Formula, il me pose au niveau cap et un peut aussi en vitesse. Mais si je change pour une phantom 320, où la diférence vas t-elle se faire?

un autre avis ?

Je peux pas t'apporter grand chose pour la phantom, ne la connaissant pas....
Par contre: je suis passé d'une bic FW1.3 (90cm de large) avec gun M8 en 11m² à une F2 FX V (100cm et plus de 80cm à l'OFO) + Gun XS 10.9m² avec de bonnes lames (gabarit: 178cm pour 75 kg):
au niveau du cap: c'est franchement meilleur
au niveau vitesse: travers c'est a peu prêt pareil, mais meilleur au cap et surtout au largue
Donc pour résumer: des ailerons adaptés et des "vraies" voiles de formula devraient te permettre de moins de faire malmener par tes potes, sans changer de planches...

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 19:51 
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Citation:
Donc pour résumer: des ailerons adaptés et des "vraies" voiles de formula devraient te permettre de moins de faire malmener par tes potes, sans changer de planches...


Effectivement, cela fait un petit moment que je me dis aussi qu'un bon aileron pourrai m'aider, mais lequel? C'est un peut la jungle! D'orrigine, c'est un Drake 56 j'ai aussi un Drake 70 et un vieux Select 70. Mais je suis pas sûre qu'il n'y en ai un seul de trés adapté à cette planche... Alors quoi?

Pour la voile, une Ram devrai apporter du vent à mon moulin...

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 19:52 
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JBCT4 la planche que tu utilises n'a rien d'une formula, c'est une grosse freeride (un copain a la même, j'en adore le dessin, la déco et tout, nettement moins les performances quand je le vois sur l'eau ... navigue en lac, vent irrégulier)

pour avoir navigué deux trois fois avec lui en fausse formula (starboard 155 et 9.8 v8)
lui en ftype 148 et 10.5 severne (enfin 10.3 ou 10.7 je ne connais les tailles de cette marque)

il est plus léger que moi (80kg pour moi) d'une dizaine de kilos,
et en cap je le dépose facilement avec juste 56 d'aileron et une expérience plus que modérée de la planche à voile ...
(lui plutôt pas manchot)

on ne comparera pas le départ planing dans la mesure ou il sait bien faire et pas moi,

à mon avis, avant de penser Raceboard ou Hybrid ou formula, essaies une formula tout court (même les pas trop récentes), tu seras à mon avis surpris de la différence de comportement avec ta planche, :wink:

la raceboard sera moins amusante quand ça plane (et planera plus tard ...)
mais c'est parfait dans l'optique bonne balade en tirant des bords (ambiance voile légère plus que windsurf ... :roll: )


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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 20:01 
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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 20:35 
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JBCT4 a écrit:
Effectivement, cela fait un petit moment que je me dis aussi qu'un bon aileron pourrai m'aider, mais lequel? C'est un peut la jungle! D'orrigine, c'est un Drake 56 j'ai aussi un Drake 70 et un vieux Select 70. Mais je suis pas sûre qu'il n'y en ai un seul de trés adapté à cette planche... Alors quoi?

Ca: c'est la prise de tête garantie :lol: J'ai eu la chance de pouvoir contacter des coureurs qui m'ont orienté sur les ailerons qui marchait pour ma board, mais suis pas sur que tu en trouves ....
Zod (si tu passes pas la :wink: ) est passé d'un Drake 56 à un select 62 sur sa FreeFormula 138 ==> il a gagné pour le départ au planning et surtout le passage des molles. Coté cap, faut voir avec lui.... Pas sur que 70 soit utile, tu risques de trainer de l'eau...

Je suis assez d'accord avec christopheforest: si tu peux essayer une vrai FW avant de partir sur une race ou une hybrid, de préférence avec un gps pour mettre des chiffres et des angles sur tes sensations ...

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 19 Jan 2011, 20:46 
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stef38 a écrit:
AFS One, j'en rêve!


Les rêves sont faits pour être réalisés....un jour :wink:

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 Sujet du message: Re: Formula vs Raceboard
MessagePosté: 20 Jan 2011, 07:02 
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JB,

C'est quoi un "Proto Hybride Black Local" :?:

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