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Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=47939 |
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Auteur: | verhaeghe [ 30 Aoû 2010, 13:07 ] |
Sujet du message: | Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
Après 3 F160, je suis finalement passé à la Black machine!!! Comme j'ai navigué avec les 2 cet été, j'ai une idée assez précise des qualités et des défauts de chacune, peut être que cela intéressera d'autres que moi, alors je vous fais partager. A terre: F160 : Ce qui choque le plus sur la F160, c'est sa tête large au point que la plusparts des housses de formula ne lui vont que si on la rentre à l'envers (veridict). La largeur de la planche diminue très rapidement à mesure que l'on se rapproche de l'arrière de la planche. C'est certainement l'une des formulas les plus pincées du marché avec la TT04. BM : La couleur est le premier point remarquable. Le noir de la carène lorsque l'on sort la planche de l'eau est magnifique car on voit par transparence les fibres de carbone. Ca donne un aspect ultra bien fini, un peu comme un custom. Les pads sont épais et remonttent sous les orteils (plutôt agréable) et les straps sont excellents : leger (comme chez SB) mais en plus ultra confortable! Enfin, l'outline assez pincé sur l'arrière (alors que j'avais cru comprendre que c'était une formula ultra puissante) mais moins que la F160. Départ Planing et passage de molle: F160 (+R13 70 S et RSR 10.7) : le mode d'emploi est simple, un pied dans le strap et quelques coups de pomping et hop, ca glisse. Il faut quand même un vrai 9nds pour que je parte BM (+R13 70 S et RSR 10.7) : quasi le même mode d'emploi que la F160 à ceci prêt que l'aileron ne se mari pas très bien avec la planche et manque de lift à mon goût Au jibe: F160 : très facile! La suite plus tard... |
Auteur: | Le Touriste [ 30 Aoû 2010, 13:41 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
Quel est ton gabarit ? |
Auteur: | mechouille [ 30 Aoû 2010, 13:50 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
90/95Kg et 1.85 en gros |
Auteur: | Le Touriste [ 30 Aoû 2010, 14:02 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
mechouille a écrit: 90/95Kg et 1.85 en gros Ok, alors je comprends mieux les "9 vrais noeuds..." |
Auteur: | francois [ 31 Aoû 2010, 11:01 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
Il s'agit de quelle version pour l'Exocet, 2008-2009 ou 2010-2011 ? |
Auteur: | giu [ 31 Aoû 2010, 11:35 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
the 160 is a super board. It requires a moder fin and a style "go for speed". Super easy in hard condition. Not really at home with the wind and/or with heavy weight. the new w-100 is 4 seasons newer. New super wide tail concept. Quite thinner than Starboard with high level carbon construction. Super quick planning.Much more at home with the 12. Speed is its best point.Compared it with same level guy equipped with PD and same z2 s- I was clearly faster off the wind.In my opinion I have also a small edge upwind. Need high level when pretty windy (and a good fin as well). |
Auteur: | verhaeghe [ 31 Aoû 2010, 11:42 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
LA SUITE! Après 3 F160, je suis finalement passé à la Black machine!!! Comme j'ai navigué avec les 2 cet été, j'ai une idée assez précise des qualités et des défauts de chacune, peut être que cela intéressera d'autres que moi, alors je vous fais partager. A terre: F160 : Ce qui choque le plus sur la F160, c'est sa tête large au point que la plusparts des housses de formula ne lui vont que si on la rentre à l'envers (veridict). La largeur de la planche diminue très rapidement à mesure que l'on se rapproche de l'arrière de la planche. C'est certainement l'une des formulas les plus pincées du marché avec la TT04. BM : La couleur est le premier point remarquable. Le noir de la carène lorsque l'on sort la planche de l'eau est magnifique car on voit par transparence les fibres de carbone. Ca donne un aspect ultra bien fini, un peu comme un custom. Les pads sont épais et remonttent sous les orteils (plutôt agréable) et les straps sont excellents : leger (comme chez SB) mais en plus ultra confortable! Enfin, l'outline assez pincé sur l'arrière (alors que j'avais cru comprendre que c'était une formula ultra puissante) mais moins que la F160. Départ Planing et passage de molle: F160 (+R13 70 S et RSR 10.7) : le mode d'emploi est simple, un pied dans le strap et quelques coups de pomping et hop, ca glisse. Il faut quand même un vrai 9nds pour que je parte BM (+R13 70 S et RSR 10.7) : quasi le même mode d'emploi que la F160 à ceci prêt que l'aileron ne se mari pas très bien avec la planche et manque de lift à mon goût. Je trouve le départ planing encore plus précoce que sur la F160, certainement de part la legerté de la construction Au jibe: F160 : très facile! Quand le vent est régulier autour de 15nds et l'état du plan d'eau pas trop chahuté, j'arrive à boucler mes jibes planing à 100% avec des vitesses mini autour de 9nds, ce qui est franchement bon pour une formula. L'engagement de la courbe est facile (pour une formula), elle est très tolérante aux petites erreurs de placement (j'en fais beaucoup) et relance très rapidement. BM : Assez facile. Elle demande plus d'engagement pour la faire tourner et elle est un peu moins tolérante sur le rayon de courbure à suivre. La relance est terrible mais là aussi il faut être dans le bon timing. En bref, c'est beaucoup plus technique de faire un beau jibe avec la BM qu'avec la F160 mais la BM permet de jiber planing dans des conditions plus light En match racing: F160 : super bonne glisseuse avec une assiette haute sur l'eau (avec le R13 70 S et le Pied de mat très reculé) qui permet de faire de très bonnes moyennes sur les bords travers et surtout largue la planche donne tout son potentiel, on se croirait sur une grosse slalom. BM : Meilleure au prés et idem au travers. Pas encore d'avis clair sur la glisse car je n'ai pas encore trouvé l'aileron qui permet de bien liberer ma carène chérie (désolé). En conclusion: F160 meilleur compromis perf/facilité à les atteindre pour celui qui ne veut pas faire un bord de près à 45° puis du largue à 135°... BM pour le compétiteur experimenté ou pour l'amoureux du bel objet Antoine PS: Quel aileron recommanderiez vous avec la BM pour 1m87/90Kg |
Auteur: | giu [ 31 Aoû 2010, 12:01 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
would be good if you say what year is the BM... ...BTW,the more you up/down wind the more you have chance to win races... |
Auteur: | verhaeghe [ 31 Aoû 2010, 12:14 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine |
giu a écrit: would be good if you say what year is the BM... I've already modify the tittle => Black machine '09 Antoine |
Auteur: | giu [ 31 Aoû 2010, 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
ok. I'm sorry,never tested it |
Auteur: | mimich [ 02 Sep 2010, 14:30 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
Et sinon, as-tu testé le speed loop sur autoroute avec la 160? ![]() |
Auteur: | thomas M [ 03 Sep 2010, 21:43 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
Il y a un tuto complet sur Carbon Sugar sur la BM #1 parmi d'autres boards du moment ... http://www.carbonsugar.com/design/the-u ... ing-guide/ C'est curieux de poser la question sur les ailerons, alors que tu connais le site ! @+ |
Auteur: | FiFi [ 07 Sep 2010, 17:42 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
Sur la mienne, j'ai un très bon feeling avec un hurricane redressé assez souple, lequel était quasi intenanble sous ma Lorch ThunderII. En usage loisir, Hurricane idem mais plus raide et plus couché. Ca pointe à 27 noeuds pour le moment en grosse toile, jamais poussé en surtoilé 8.5 comme avec la Lorch (pas fait pour à mon avis). a+ FiFi |
Auteur: | verhaeghe [ 07 Sep 2010, 20:13 ] |
Sujet du message: | Re: Essai comparatif F160 / Exocet Black Machine '09 |
Après analyse des traces, la Vmaxi que j'ai atteint pour l'instant est de 27.4nds mais il y a encore un énorme potentiel d'amélioration (largement 3nds) en étant mieux régler et sur un spot plus plat. |
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