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Formula vs Raceboard https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=52274 |
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Auteur: | JBCT4 [ 19 Jan 2011, 11:05 ] |
Sujet du message: | Formula vs Raceboard |
Salut, Pour commencer, 1m74, 70Kg. Je navigue avec une F-Type 148 et Daytona 10 (éventuellement, RamF9 7,8). J'ai trouvé une SB Phantom 320 d'occase, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. L'idée est de pouvoir également m'en servir comme SUP pour faire de la ballade. Ma question est quelle est la différence de perf niveau cap, départ au planning? Lorsque je navigue avec un collègue en Formula, il me pose au niveau cap et un peut aussi en vitesse. Mais si je change pour une phantom 320, où la diférence vas t-elle se faire? |
Auteur: | JBCT4 [ 19 Jan 2011, 11:26 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Lomic a écrit: je te conseillerais avant toute chose de tester la bête ![]() Un sous-entendu? De plus je suis un peut surpris en regardant ta session d'hier, t'aurais pas pu utiliser la Sea Lion? |
Auteur: | neric [ 19 Jan 2011, 11:52 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Un indice peut-être En régate de ligue ici quand les rsx et les formula tournent sur le même rond (parcours trapeze avec au moins 2 remontées au prés et vent arr, petits travers): - les formula sont à terre si ça ne plane pas et les rsx tournent, et se font taper par un vétéran anglais de bon niveau avec une raceboard à l'ancienne (380) _ si ça plane le 1er rsx (champion du monde jeune) finit bien derrière (2 bords) les formulistes de bon niveau. Ma conclusion: raceboard courte (hybrides modernes autour de 320) pas du tout competitive face au formula quand ça plane, pas du tout compétitives face aux raceboard anciennes en conditions non planantes Bref une hybride c'est moyen!!(scoop !! ![]() A la maison on se sert d'une Decat 320 pour faire du "sup" balade; ça traine de l'eau et c'est pas stable mais ça le fait quand même ![]() http://www.youtube.com/watch?v=_tD687tc7po |
Auteur: | verhaeghe [ 19 Jan 2011, 12:15 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Une formula fonctione au planing, pour ton gabarit c'est à partir de 8nds Une raceboard est beaucoup plus linéaire entre le mode planing et le mode non planing Dès que la formula plane, la race board est enfoncée. Avant que la formula plane, la race board est la reine du spot A toi de voir si tu veux pouvoir sortir tous les jours ou non. Antoine |
Auteur: | JBCT4 [ 19 Jan 2011, 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Ben c'est pour ca que j'utilise pour l'instant une F-Type 148 (96 de large), mais en cap, je suis assez loin derrière les p'tis copains en Formula. La Formula est à mon avis un peut "trop" pour mon gabaris et mon niveau (entrainement), d'ou mon interret pour l'hybride, qui en plus me permet de sortir en non planning pour la ballade, voire en SUP.... D'autres suggestions? |
Auteur: | JB [ 19 Jan 2011, 14:26 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Tout dépend de ce que tu veux faire. L'une puis l'autre sera la plus performante en fonction des conditions de nav du jour (vent, plan d'eau....). L'hybride ne présente un interet que pour les conditions intermédiaires fluctuantes, ou lors de longs raids ; où c'est la polyvalence qui est à privilégier face à la performance pure. Si tu le peux (financièrement et au niveau encombrement) prends les 3 ![]() Personnellement je me limite à 2 pour l'instant ....................... |
Auteur: | fra463 [ 19 Jan 2011, 19:14 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
neric a écrit: Un indice peut-être En régate de ligue ici quand les rsx et les formula tournent sur le même rond (parcours trapeze avec au moins 2 remontées au prés et vent arr, petits travers): - les formula sont à terre si ça ne plane pas et les rsx tournent, et se font taper par un vétéran anglais de bon niveau avec une raceboard à l'ancienne (380) _ si ça plane le 1er rsx (champion du monde jeune) finit bien derrière (2 bords) les formulistes de bon niveau. Ma conclusion: raceboard courte (hybrides modernes autour de 320) pas du tout competitive face au formula quand ça plane, pas du tout compétitives face aux raceboard anciennes en conditions non planantes Bref une hybride c'est moyen!!(scoop !! ![]() +infini L'hybride regroupe les mauvais cotés de la Raceboard et de la Formula. Sans regrouper les bons cotés ![]() |
Auteur: | Musclor [ 19 Jan 2011, 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
fra463 a écrit: +infini L'hybride regroupe les mauvais cotés de la Raceboard et de la Formula. Sans regrouper les bons cotés ![]() Juste pour me faire une idée sur l'utilité de ta remarque: T'annonces combien de sorties sur: - race board - hybride - Formula PS: je crois que la 293 (ou 283) ne rentre dans aucune de ces catégories |
Auteur: | Musclor [ 19 Jan 2011, 19:39 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
JBCT4 a écrit: Ma question est quelle est la différence de perf niveau cap, départ au planning? Lorsque je navigue avec un collègue en Formula, il me pose au niveau cap et un peut aussi en vitesse. Mais si je change pour une phantom 320, où la diférence vas t-elle se faire? un autre avis ? Je peux pas t'apporter grand chose pour la phantom, ne la connaissant pas.... Par contre: je suis passé d'une bic FW1.3 (90cm de large) avec gun M8 en 11m² à une F2 FX V (100cm et plus de 80cm à l'OFO) + Gun XS 10.9m² avec de bonnes lames (gabarit: 178cm pour 75 kg): au niveau du cap: c'est franchement meilleur au niveau vitesse: travers c'est a peu prêt pareil, mais meilleur au cap et surtout au largue Donc pour résumer: des ailerons adaptés et des "vraies" voiles de formula devraient te permettre de moins de faire malmener par tes potes, sans changer de planches... |
Auteur: | JBCT4 [ 19 Jan 2011, 19:51 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
Citation: Donc pour résumer: des ailerons adaptés et des "vraies" voiles de formula devraient te permettre de moins de faire malmener par tes potes, sans changer de planches... Effectivement, cela fait un petit moment que je me dis aussi qu'un bon aileron pourrai m'aider, mais lequel? C'est un peut la jungle! D'orrigine, c'est un Drake 56 j'ai aussi un Drake 70 et un vieux Select 70. Mais je suis pas sûre qu'il n'y en ai un seul de trés adapté à cette planche... Alors quoi? Pour la voile, une Ram devrai apporter du vent à mon moulin... |
Auteur: | christopheforest [ 19 Jan 2011, 19:52 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
JBCT4 la planche que tu utilises n'a rien d'une formula, c'est une grosse freeride (un copain a la même, j'en adore le dessin, la déco et tout, nettement moins les performances quand je le vois sur l'eau ... navigue en lac, vent irrégulier) pour avoir navigué deux trois fois avec lui en fausse formula (starboard 155 et 9.8 v8) lui en ftype 148 et 10.5 severne (enfin 10.3 ou 10.7 je ne connais les tailles de cette marque) il est plus léger que moi (80kg pour moi) d'une dizaine de kilos, et en cap je le dépose facilement avec juste 56 d'aileron et une expérience plus que modérée de la planche à voile ... (lui plutôt pas manchot) on ne comparera pas le départ planing dans la mesure ou il sait bien faire et pas moi, à mon avis, avant de penser Raceboard ou Hybrid ou formula, essaies une formula tout court (même les pas trop récentes), tu seras à mon avis surpris de la différence de comportement avec ta planche, ![]() la raceboard sera moins amusante quand ça plane (et planera plus tard ...) mais c'est parfait dans l'optique bonne balade en tirant des bords (ambiance voile légère plus que windsurf ... ![]() |
Auteur: | stef38 [ 19 Jan 2011, 20:01 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
AFS One, j'en rêve! |
Auteur: | Musclor [ 19 Jan 2011, 20:35 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
JBCT4 a écrit: Effectivement, cela fait un petit moment que je me dis aussi qu'un bon aileron pourrai m'aider, mais lequel? C'est un peut la jungle! D'orrigine, c'est un Drake 56 j'ai aussi un Drake 70 et un vieux Select 70. Mais je suis pas sûre qu'il n'y en ai un seul de trés adapté à cette planche... Alors quoi? Ca: c'est la prise de tête garantie ![]() Zod (si tu passes pas la ![]() Je suis assez d'accord avec christopheforest: si tu peux essayer une vrai FW avant de partir sur une race ou une hybrid, de préférence avec un gps pour mettre des chiffres et des angles sur tes sensations ... |
Auteur: | JB [ 19 Jan 2011, 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
stef38 a écrit: AFS One, j'en rêve! Les rêves sont faits pour être réalisés....un jour ![]() |
Auteur: | JBCT4 [ 20 Jan 2011, 07:02 ] |
Sujet du message: | Re: Formula vs Raceboard |
JB, C'est quoi un "Proto Hybride Black Local" ![]() |
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