9,5 ou 10m ne me semble pas une très bonne idée. ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec autant de volume pour de telles tailles de voiles. Une grosse slalom fait presque aussi bien. J'ai commencé la formula avec 10m car c'était ma voile de slalom XL. Mais je suis très vite passé à 11m (gabarit 84kg). La plage basse est nettement meilleur; la plage haute, je ne sais pas: Au delà de 15nds, je bascule en slalom. Tu ne verras pas de différence de poids ou maniabilité entre 10 et 11m. Donc autant prendre du vrai matos dès le départ, tu iras plus loin.
Pour les ailerons. un puissant et un plus glissant, mais en 70cm tous les 2. Il faut du lift en formula, surtout en mer pour passer le clapot sans trop taper. Les ailerons de 60cm, c'est pour les oufs malades qui sortent dans un bon gros 20nds avec 10m.
De toutes façons, à partir de 15nds, tu es avec la 121.
Je suis en F162, et j'utilise le R17s-- en plage haute (14/15nds pour moi). Et clairement, je ne pars pas très tôt au planning avec, et le cap n'est pas excellent non plus dans 10/12nds. pour la plage basse, j'ai un R19, beaucoup plus puissant. Mais le comportement peut être différent sur une FX IV... Fais un tour sur
http://www.carbonsugar.com/design/the-u ... ing-guide/ il y a peut être des infos sur les ailerons qui marchent sur F2 FX.