Nous sommes le 23 Mai 2024, 11:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 08 Fév 2012, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
Messages: 245
Localisation: 64
Bonjour,

Pouvez-vous partager vos retours d'expériences concernant ce m² de différence. Si possible sur les paramètres suivants:
- Départ planning plage basse
- Passage de molle
- Sensation de légèreté du gréement/encombrement

Disons que suite à la casse de mon wish, je me pose la question de savoir si je ne change pas aussi ma warp 2007 11.9 par une 11m qui demande un wish plus court => un encombrement moindre et donc un gréement moins lourd. J'utilise majoritairement ma FW sur lac avec un vent poussif et irrégulier en force/direction: je ne veux pas perdre en plage basse.......

Les retours des vrais hommes > 90kg :lol: sont les bienvenues

_________________
1m92/91kg :twisted:
[size=70]
GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 08 Fév 2012, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2011, 12:59
Messages: 35
Il est clair qu'en passant en onze metres avec un poids de plus de 90 Kilos , tu perdras en plage basse.
Avec mes 90 kilos , je fais quelques sorties en 12 m et il est clair que c'est un plus dans le petit temps.
Tu peux éventuellement prendre une 11M et faire l'acquisition d'un aileron très puissant pour le petit temps.
Mais ce n'est pas le meme rendement.

_________________
surfparadiseworld@gmail.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 10 Fév 2012, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2007, 17:07
Messages: 214
Localisation: Chine/Pékin
Même avis. :P
Une 12m² c'est plus lourd mais ça part avant pour qq de 90kg.
Par contre si le vent est très irrégulié c'est moins évident à cause du poids de la voile.

_________________
1,85m 85kg
F2 FX100 IV, GT75, AHD wave attitude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 10 Fév 2012, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hi,

Pour il n y a pas de question a se poser :

Pour avoir eu differente taille et vu l'utilisation que font de cette / ces surfaces la majorité des utilisateurs il n y a qu'une taille a avoir pour un gabarit donné pour faire de la formula ( c a dire profiter du largue et du pres ) si on ne veut qu'une voile.

70 kilos autour 10.7
80 kilos autror 11.6
90 Kios autour 12.5

Taille pryde ( ici dans l'exemple ) et plutot comprendre : 3eme plus grande voile de la gamme , 2nde puis 1ere.

Par exemple meme si je ne suis pas specialement d'accord avec cette vision ( car en formula on cap et on descend donc plus grande voile que si on voulait faire du travers dans tout les cas ) pour une utilisation travers travers avec 8.6 120 / 125 litres et 10.7 pour 80 kilos ça se recoupe vraiment trop pour du travers travers mais pourquoi pas si on a que 7.0 m en dessous , c'est possible.

Apres pour vraiment repondre a ta question la gap est malgré tout tres grand entre ces surfaces je ne suis pas matheux mais on peut dire je pense que le volume donc la puissance est exponentielle par rapport a la surface , le creux entre 10.7 et 12.5 en volume n'a rien a voir donc oui la difference est vraiement Grande.

Je fais 1.80m / 80 kilos , je pratiquais en lac parfois en baston plan d'eau plutot plat quoique au der par 25 / 30 noeuds ça commence a demenager ;-)

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 10 Fév 2012, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
tout a fait d'accord avec yann...voile unique selon le poids..
pour exemple,la gamme north,c'est 12,11 et 10.....
10....65-75 kgs
11....75-85 kgs
12....85-95 kgs
on ne gagne rien a prendre 12m si on fait 70 kgs...
le poids de la voile et la force du rider forment une différence trop importante..
un rider tonique de 70 kgs partira plus vite avec sa 10m qu'avec une 12m qu'il n'arrivera pas a pomper..

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 10 Fév 2012, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Outre le départ planing, quid du maintien planing, Gwen ?
Majoritairement, quand on sort la formula, c'est petite brise et plan d'eau pépère, donc a priori quand tu pars, tu y restes (jusqu'au changement d'amure en tout cas).
J'ai préféré voir l'autre aspect de l'équation, pas encore assez de recul dessus toutefois.

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 10 Fév 2012, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Salut. Je suis dans la catégorie poids. 12.5 PRYDE RS4, je pars au planning avec 6/8 noeuds, sans pomper, en faisant du cap, formula F2 182 litres et aileron anti algue SELEC(50 de profondeur mais 1 m de long, il a plus d'appui/surface qu'un droit). Le gréement est lourd s'il n'y a pas d'air (12.5) mais il suffit de peu pour être calé et pratiquement suspendu au harnais. Par contre si le vent "monte", difficile à gérer, faut rentrer au + tôt. 6 m de mat et 2.95 de wish!! Avec cette surface et cette qualité de voile (double fourreau) il n'y a pratiquement + de molles, la force de l'inertie et la glisse de la F2 (2.70) full carbone font que tu es toujours en glisse. Faut vraiment que ça tombe à 2/4 noeuds , longtemps, pour stopper le planing. Donc, 12.5 pour "glisser" avec presque rien et en plus, tu es tout seul sur l'eau. Même à LEUCATE c'est appréciable d'être en glisse dans presque pétole.
J'ai pris,aussi, une 11.8 ZIMMER des MOUS, aussi encombrante, pratiquement aussi lourde mais tu sens qu'il manque 70 cms carrés, il faut un peu plus, presque 8/10 pour décoller. C'est par contre une voile fourreau normal, facile à gréer, mais moins puissante. Donc j'imagine que 10.7 sera encore moins performante à moins de secouer le gréement comme un prunier, pour trouver le planning. A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 11 Fév 2012, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
Messages: 245
Localisation: 64
merci pour vos retours, je vais donc rester sur sur les 12m......

_________________
1m92/91kg :twisted:
[size=70]
GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 11 Fév 2012, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Si tu viens vers Bordeaux, je peux te prêter une 12,5 (pas toute jeune, mais ça permet de tester).

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 11 Fév 2012, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
le maintien planning se fait sans soucis grace a la largeur de la planche.....
un pote(bon niveau,hein!) a débuté la formula avec sa 10m qu'il mettait avant sur sa grosse slalom...
franchement,avec sa technique de pomping,il part aussi vite que moi grace a sa planche enorme(starboard HWR) plus large et épaisse du cul que ma F2..
la taille du gréement n'est pas si important par rapport a la planche et son aileron..
j'ai choisis la F2 pour sa vitesse et pour la garder jusqu'a 15n en confort...aucun soucis...
grace a un aileron super soft,je suis pas ridicule en plage basse...
question de compromis....

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 11 Fév 2012, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1147
Bonjour à tous,

assez étonné de vos remarques. Je navigue beaucoup en formula avec une RSR 10,7 malgré mes 90kg et plutôt sprotif. Je trouve que c'est le meilleur compromis après avoir testé 11.8 et 9.8.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 12 Fév 2012, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
Messages: 245
Localisation: 64
Sauf si je me trompe, tu navigues toujours en mer?
Le peu que je navigue en mer, j'ai toujours le même ressenti : c'est plus régulier en force et surtout en direction. Et je trouve qu'un 12 knts de "marin"(méditerranée) me semble bien plus propulsif qu'un 12knts en lac intérieur.

_________________
1m92/91kg :twisted:
[size=70]
GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 12 Fév 2012, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
C'est encore autre chose. 12 noeuds de vent l'été n'ont pas la même force de propulsion que 12 noeuds de vent l'hiver car l'air est + léger l'été et + lourd l'hiver. En mer ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 13 Fév 2012, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2008, 19:16
Messages: 265
Localisation: ariege
+ la portabilitée de l eau salé qui fait que on planne plus vite en mer que en eau douce.
je fait 90kg aussi et je viend de recuperer une 10.7 aussi
je n avais q une 9.5 jusqua present , mais j avais essayé le "monstre" de delta , c est vrai que ça tracte fort dans un pet de mouche , mais ne faisant pas de compet je suis pas pret a sauter le pas (+6m de guindant et 3m de wich)
je le trouve bien trop lourd et encombrant pour ce que j en fait .
j ai pas de retour sur la 10.7 pour l instant mais je pense que la surface est bien proportioné par rapport au depart planning plage basse encombrement du grement .

_________________
ya que loft qui en vaille la peine !
parce que je le vaux bien .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10.7/11 VS 12/12.5
MessagePosté: 13 Fév 2012, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
verhaeghe a écrit:
Bonjour à tous,

assez étonné de vos remarques. Je navigue beaucoup en formula avec une RSR 10,7 malgré mes 90kg et plutôt sprotif. Je trouve que c'est le meilleur compromis après avoir testé 11.8 et 9.8.

Antoine

Non, faut pas l'être. 10.7 va bien dans sa plage de vent et 12.5 dans la sienne et j'ai horreur du pomping, ça part, tant mieux, ça part pas, j'attends un peu mais je ne suis jamais rentré bredouille aprés avoir monté 12.5 car j'ai toujours eu, à LA MINE ou surtout à COUDALERE (quand il n'y a pas un pet d'air ailleurs, sur l'étang)suffisamment de souffle pour être au planning. Maintenant c'est une 12.5, c'est assez lourd au ralenti mais faut savoir que si tu "pompes" un coup c'est pas la voile qui vient vers toi, c'est toi qui rentre dans la voile. Par contre et ça faut éviter si elle tombe à l'eau et que tu essaies de la relever alors qu'il y a 6 noeuds, c'est les travaux d'hercule, vaut mieux arriver au bord en lui donnant, couchée, un peu de prise au léger vent. Mais planer parmi tous les voiliers qui rament dans ses conditions sur l'étang, sincérement c'est super sympa et pas un équipier qui ralle, tous regardent et apprécient. Suffit de planer "modeste" :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com