Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 03 Mar 2012, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Bon j'ai regardé un peu sur le net. Vous pensez quoi de la Gun Sails Rapid en 8,5????

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 04 Mar 2012, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Nov 2006, 11:24
Messages: 36
Localisation: brest
Bonjour André,

la formula windsurfing est un support qui a été développé pour naviguer dans le vent léger (made in France).
Au départ les planches faisaient 75 cm de large et les voiles 9,5 m2.

On a remarqué que plus la planche était large, plus on partait tôt au planning, le tout équipé d'une grande voile.

Les marque ont développées à tour de bras et c'était dure de suivre pour un amateur, la Class international à proposé de mettre une jauge au matériel, pour limiter un peu la course au développement.

La planche doit faire au max 100,5 cm de large
les voiles 12,5 m2 en surface
les ailerons ne doivent pas dépasser les 70 cm de profondeur.

Avec ces limites les marques et les coureurs ont peu développer des produits, si les voiles n'ont pas trop changer depuis 2005, les planches on grossie de l'arrière et les ailerons sont devenus l'élément le plus important du gréement, un peu comme en F1.
L'équipement de slalom light wind est tiré de la formula et aujourd'hui les ailerons haut de gramme de slalom viennent de la formula.

Mais c'est un support qui demande de la technique et une bonne condition physique quand le vent dépasse les 15 noeuds.

Aujourd'hui la règle sur une épreuve international de Formula Windsurfing, est que tu dois valider 1 planches, 3 voiles et 2 ailerons pour l'épreuve.

Avec tous ça je te donne rendez vous à Sylt fin mai pour le championnat d'Europe ;)

Loic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 04 Mar 2012, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
whaaaa... Que d'idées reçues sur la formula (je ne parle pas pour Loic FRA55)... C'est à se demander si la formula ne fait pas un peu peur à certains.

Une formula, c'est d'abord une planche très large et donc très stable latéralement. Si tu en prends une pas trop courte (>2m30), tu auras une planche sur laquelle tu trouveras plus facilement ton équilibre que sur une slalom! Les voiles de formula commencent à 9m², certaines sont très légères et pensées dans l'optique vent faible (NP H² par exemple), effectivement cela impliquera un wish pouvant aller jusqu'à 260 et un mat de 490 (voir 520). Vu ton gabarit très léger, avec ce quiver et sans technique de pomping, c'est le planing assuré à 8nds! Si la plage 8nds/12nds vent est fréquement atteint sur ton plan d'eau, alors l'investissement est très logique.

Une fois au planing par contre, la planche va devenir encombrante si ton plan d'eau est un peu chahuté et il faudra de la technique, un aileron adapté et des bons réglages pour la faire voler au dessus du clapot. Sans ça, tu peux naviguer sur des plans d'eau plats et tu auras le plaisir de tourner autour de tout ce qui se meut sur l'eau.

Le mieux est d'essayé avant d'acheter.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 04 Mar 2012, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Je rejoins le dernier commentaire car j'ai acheté, en 2005, une occase de 2.70 et 182 litres F2 T rex de l'époque et j'en suis hyper content dans la gamme de vent qui lui va bien , 6/8 à 14/16, de 12.5 à 9.5 aprés je prends + petit en volume. Faut pas trop leur en demander à moins d'être compétiteur ou en forme olympique.
Donc flotteur large, sécurisant et permettant un max de sorties si pas beaucoup de vent.
Je viens de prendre une RAPID en 5.7 mais pas encore essayé mais je ne pense pas être déçu par cet achat, déja trés leger par rapport à ma 5.6 MEGA. Et ça c'est plutôt super. 7 lattes dont 4 tubulaires, le creux ne devrait pas trop bouger. Quant à ma 9.5 ai pris une voile légère et solide LOFT racing RS. Que du bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 06 Mar 2012, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
C'est aussi ça:

http://vimeo.com/1495550

ou ça, avec un peu plus de vent et 9m2:

http://vimeo.com/1510648

voire ça:

http://www.youtube.com/watch?v=rC8n49TNYFE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 07 Mar 2012, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
J ai eu une Techno 2 en 160l , je la boustais avec un SL1 de 48 cm et une RS slalom en 10 m.
Combo d'enfer !!!
Sur lac avec un petit vent inconstant ,c est mortel d'efficacité .
Beaucoup plus facile qu'une hypersonic ou qu'une formula!!
Avec ça et un peu de pumping tu mangeras tout sur ton sillage !!!
Passe d abord sur 10m avant d'aller plus loin !
Zozo!

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 08 Mar 2012, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
A oui la j'ai maintenant, 2 avis. Ceux qui disent vas pas au delà de 8.5m² vu ton gabarit et d'autres qui disent 10m² mini pour planner en vents légers.........
Faut que je passe par un essai parce que là je suis perdu!

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 08 Mar 2012, 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Allez juste pour que ce soit plus compliqué:
Dans le light, je (75kg) prends 8,5m sur slalom 120l mais quand c'est trop juste je mets en dessous, sans changer de voile, la formula ancienne génération de ma fille avec 67 d'aileron (qui elle, 55kg, l'utilise en régate avec 8,5m et 9,5m) ou celle , nouvelle génération, de mon fils qui lui (70kg) utilise 9,8m et 10,7m avec 70 d'aileron )
Allez courage!!! :wink: :lol:

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 12 Mar 2012, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008, 15:26
Messages: 153
Localisation: Le Mans
En fait , il y a 2 écoles. Les planchistes purs Slalom recherchant un max de vitesse préférant les planches Slalom XL avec 8.5 ou 9 m² maximum .Et après, tu as dans l'esprit, les régatiers qui veulent remonter un max au près et planer le plus tôt possible.

En fait tout le monde à raison et tout les conseils sont bons mais chacun les donne par rapport à ses choix propres de nav. Il faut que tu te poses la question de comment tu veux plancher et de ce que tu veux exactement comme type de navigation.
Déjà dans un premier temps comme celà a été dit avec 160 litres sous les pieds, tu peux charger en toile genre 9,9m² et max 10.9m². Mon frère à une AHD 85 , 150 litres et il met 10.5m² sans soucis.

Je fais la même taille que toi 1.73 pour 72Kg, ma recherche est de planer le plus tôt possible pour optimiser mes sessions car étant en petit plan d'eau intérieur, le vent est ultra instable et la force du vent est moindre. Je me suis orienté vers une Formula car mon frère a une Slalom XL , c'est pas mal mais pas top non plus dans les sessions basses. Il l'a toujours mais fait la gueule en dessous de 12 noeuds et surtout dans les môles quand il me voit lui passer devant. Pour le physique , ce n'est pas plus dur que ça en plan d'eau intérieur. Par contre en mer, c'est ultra chaud et il faut des jambes, ça c'est indéniable. Si j'habitais à la mer pas sûr que j'en ai une, je choisirais plutôt une Slalom XL, plus facile , plus ludique , plus rapide mais en plan d'eau intérieur ,il n'y a pas photos, la Formula a le meilleur ratio nbres de sessions/plaisir.
Les désavantages de la Formula sont pour moi: Pas si facile de sortir une voile de 10.9m² de l'eau, planche volage au dessus de 15 noeuds, encombrement du matos pour le rangement, Physique en mer, plage d'utilisation limitée, prix du matériel(planche , voile, mat, wish).
Avantage d'une Formula: Départ au planning tip top, passage des môles, optimisation des sessions basses, plaisir de dépasser tous les autres dans les petits airs, plaisir de planer avec juste un brin d'air, facilité d'utilisation (tu montes dessus et Hop, tu pars), remonter au près optimum(pas autant que les anciennes Open mais ce n'est pas mal quand même).

Voilà déjà des bases pour te faire ton propre avis. Le mieux et tu l'a souligné est d'essayer du matos pour te faire ta propre idée car chacun te donne sa façon de voir, moi comme les autres mais elle diffère peut-être de celle que tu recherches.

Bon courage à toi.

_________________
Haaaa quand on naviguait en Open c'était quand même autre chose
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 17 Mar 2012, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
Messages: 245
Localisation: 64
jacquesF a écrit:

En mer ouverte ton raisonnement se défend , en lac , pour des vents irréguliers , la ballade et toutes les allures , formula et 11 m imbattable .


+1 pour un gros gabarit, à voir pour qq de moins de 70kg

André, le matos et le gabarit sont une chose mais le niveau technique surclasse de loin ces deux paramètres (que ce soit en light wind ou par vent fort.....)

_________________
1m92/91kg :twisted:
[size=70]
GONG NFA 10'
GONG Curve 8'9

Retour à l'essentiel : Du swell, une board et une pagaie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 20 Mar 2012, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008, 15:26
Messages: 153
Localisation: Le Mans
catapulte a écrit:
jacquesF a écrit:

En mer ouverte ton raisonnement se défend , en lac , pour des vents irréguliers , la ballade et toutes les allures , formula et 11 m imbattable .


+1 pour un gros gabarit, à voir pour qq de moins de 70kg

André, le matos et le gabarit sont une chose mais le niveau technique surclasse de loin ces deux paramètres (que ce soit en light wind ou par vent fort.....)


Tout à fait d'accord avec toi Jacques. Mais dans le Light pour un débutant +, une Formula offre bien des avantages par rapport aux planches plus petites.

_________________
Haaaa quand on naviguait en Open c'était quand même autre chose
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 21 Mar 2012, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
J'ai essayé une V8 en 7.7 ce weekend. Voile à cambers pour ma première fois. Je n'ai eu aucun soucis. Voile bien plus creuse que ma Saber 7.7! J'adore ca!
J'ai pas vraiment envie de changer de planche pour le moment, je garde ma 160L core. J'hésite encore pour la voile. Y a t'il vraiment un intérêt pour moi d'aller au delà de 8.6 pour les vents légers? Quand je vois le prix des Gunsails en Sunray ou Mega, ca donne envie..........

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 27 Mar 2012, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008, 15:26
Messages: 153
Localisation: Le Mans
Très bonne voile la V8.
Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour planer dans les petits airs et optimiser des sessions basses alors oui. Tu démarreras plus vite au planning, tu garderas de la vitesse dans les môles du fait de la puissance de la voile et des m² en plus. Le seul blème est dans les surventes ou là tu risques d'être surtoilé mais bon si c'est en plan d'eau intérieur comme moi , c'est jouable.
Pour moi, j'utilise ma 125 litres avec 8.6m² et à partir de 9.9m² je prends ma Formula.
C'est un choix personnel, chacun voit les choses selon ses propres souhaits et sensations.A toi de voir, fait des essais.

_________________
Haaaa quand on naviguait en Open c'était quand même autre chose
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 12 Avr 2012, 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
funboarder72 a écrit:
Très bonne voile la V8.


+ 1.

Un vrai camion. J'ai une V8 8.5 2008 et avec ma Futura 133, départ au planing à partir de 10 kts. Je te conseille néanmoins les V8/H2 d'après 2007 avec les ultracams, plus faciles à gréer et nettement moins lourdes que les versions précédentes. Mon poids 72 kg.

En dessous de 10 kts, je prends la même voile avec une vieille Starboard Formula 2001 (vu ses cotes, ça ressemble et se comporte plutôt comme une slalom XXL qu'une formula récente à proprement parler - nav' au vent de travers et planing passif, pas besoin de pomper comme un âne pour la sortir de l'eau). Seul problème: en trouver une en 2ème main. La plupart des proprios (comme moi) la gardent jalousement :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 13 Avr 2012, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008, 15:26
Messages: 153
Localisation: Le Mans
Tu m'étonnes que tu la gardes, c'est un petit bijou cette planche. :lol: :lol:

_________________
Haaaa quand on naviguait en Open c'était quand même autre chose
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com